Villeurbanne : 45 personnes ont trouvé refuge dans le Gymnase Cusset - rassemblement mardi 21/12

724 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

À la veille des vacances de Noël et alors que depuis plusieurs semaines les températures avoisinent 0°C, les familles des 29 enfants des écoles Ernest Renan à Villeurbanne dormaient toujours dehors.

À la veille des vacances de Noël et alors que depuis plusieurs semaines les températures avoisinent 0°C, les familles des 29 enfants des écoles Ernest Renan à Villeurbanne dormaient toujours dehors.

Les pouvoirs publics (Mairie, Métropole, État) ont été alertés à plusieurs reprises depuis mi-novembre. Aucune solution n’a été apportée.

Le vendredi 17 décembre, ne pouvant se résoudre à laisser ces enfants passer les fêtes dehors, n’ayant plus même l’école le jour pour se réchauffer, le collectif Renan Sans Toit a décidé de les mettre à l’abri dans le gymnase de Cusset.

Des parents d’élèves, enseignant-e-s, voisin-e-s, s’organisent pour héberger, nourrir, faire du lien, entretenir le lieu... et se muent ainsi en travailleurs sociaux bénévoles. Ils et elles n’ont pas vocation à se substituer à l’État.

Dans la commune voisine, la mobilisation de la communauté éducative avait permis à 52 enfants et leurs parents de trouver refuge temporairement dans 12 écoles de Lyon. Toutes les familles ont pu intégrer un dispositif d’hébergement d’urgence.
Les dernières familles ont été mises à l’abri à l’hôtel par la Municipalité le temps que l’État prenne le relais.

Nous demandons à la Mairie de Villeurbanne de faire de même : payer des nuits d’hôtel jusqu’à la prise en charge par l’État !

Parmi les familles, une femme enceinte de presque 8 mois et un bébé de 18 mois ! Nous demandons à la Métropole d’assumer dès maintenant ses compétences en matière de protection des personnes vulnérables : ces familles doivent être immédiatement mises à l’abri !

La Mairie de Villeurbanne tolère l’occupation du gymnase de Cusset mais cela ne saurait suffire : Les familles, parents, enseignant-e-s ont besoin d’un véritable repos et droit à un lieu adapté à une vie familiale digne.

Nous appelons à se rassembler mardi 21 décembre à 14h30
devant la DDETS : 10 rue du Nord à Villeurbanne.

Ce rassemblement organisé par le collectif Renan Sans Toit sera l’occasion de réaffirmer avec force le caractère inconditionnel du droit à l’hébergement d’urgence consacré par la loi, de rappeler l’intérêt supérieur de l’enfant et d’interpeller les pouvoirs publics sur ces situations intolérables. Une audience a été sollicitée auprès de Mme Christel Bonnet, directrice départementale de la DDETS et M. Cédric Van Styvendael Maire de Villeurbanne.

Un toit c’est un droit, faisons respecter la loi !

Le Collectif Renan Sans Toit

mardi 21 décembre 2021

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

>C’est ton proprio le parasite, pas les squatters !

Le journal le Parisien a sorti début juin un papier participant de la longue campagne de la PQR contre les squats, alors que plus d’un mois après sort enfin la version de la famille expulsé à cause de l’article, revenons un peu sur cette...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"