Villeurbanne : 45 personnes ont trouvé refuge dans le Gymnase Cusset - rassemblement mardi 21/12

899 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

À la veille des vacances de Noël et alors que depuis plusieurs semaines les températures avoisinent 0°C, les familles des 29 enfants des écoles Ernest Renan à Villeurbanne dormaient toujours dehors.

À la veille des vacances de Noël et alors que depuis plusieurs semaines les températures avoisinent 0°C, les familles des 29 enfants des écoles Ernest Renan à Villeurbanne dormaient toujours dehors.

Les pouvoirs publics (Mairie, Métropole, État) ont été alertés à plusieurs reprises depuis mi-novembre. Aucune solution n’a été apportée.

Le vendredi 17 décembre, ne pouvant se résoudre à laisser ces enfants passer les fêtes dehors, n’ayant plus même l’école le jour pour se réchauffer, le collectif Renan Sans Toit a décidé de les mettre à l’abri dans le gymnase de Cusset.

Des parents d’élèves, enseignant-e-s, voisin-e-s, s’organisent pour héberger, nourrir, faire du lien, entretenir le lieu... et se muent ainsi en travailleurs sociaux bénévoles. Ils et elles n’ont pas vocation à se substituer à l’État.

Dans la commune voisine, la mobilisation de la communauté éducative avait permis à 52 enfants et leurs parents de trouver refuge temporairement dans 12 écoles de Lyon. Toutes les familles ont pu intégrer un dispositif d’hébergement d’urgence.
Les dernières familles ont été mises à l’abri à l’hôtel par la Municipalité le temps que l’État prenne le relais.

Nous demandons à la Mairie de Villeurbanne de faire de même : payer des nuits d’hôtel jusqu’à la prise en charge par l’État !

Parmi les familles, une femme enceinte de presque 8 mois et un bébé de 18 mois ! Nous demandons à la Métropole d’assumer dès maintenant ses compétences en matière de protection des personnes vulnérables : ces familles doivent être immédiatement mises à l’abri !

La Mairie de Villeurbanne tolère l’occupation du gymnase de Cusset mais cela ne saurait suffire : Les familles, parents, enseignant-e-s ont besoin d’un véritable repos et droit à un lieu adapté à une vie familiale digne.

Nous appelons à se rassembler mardi 21 décembre à 14h30
devant la DDETS : 10 rue du Nord à Villeurbanne.

Ce rassemblement organisé par le collectif Renan Sans Toit sera l’occasion de réaffirmer avec force le caractère inconditionnel du droit à l’hébergement d’urgence consacré par la loi, de rappeler l’intérêt supérieur de l’enfant et d’interpeller les pouvoirs publics sur ces situations intolérables. Une audience a été sollicitée auprès de Mme Christel Bonnet, directrice départementale de la DDETS et M. Cédric Van Styvendael Maire de Villeurbanne.

Un toit c’est un droit, faisons respecter la loi !

Le Collectif Renan Sans Toit

mardi 21 décembre 2021

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>En lutte face à l’austérité culturelle ! AG le 5 mars à 18h

Le gouvernement attaque frontalement tous les services publics 10 milliards de coupes budgétaires pour la culture, l’éducation, le social, l’écologie, etc. 96 millions en moins pour la création (Fonpeps, aides aux équipes artistiques, aides au projet, lieux labellisés, etc) 20 millions en moins...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"