Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.

Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.
Manifestation intersectionnellement anti-fasciste 17h place des jacobins au Mans
Ce texte permet de prendre du recul par rapport à la confusion présente, en ce qui concerne l’invocation de l’antisémitisme et de la Shoah par le discours hégémonique. Extrait d’un livre intitulé Le nouveau philosémitisme européen, paru en 2007 aux éditions La Fabrique, il montre les logiques par lesquelles l’Occident a opéré une sorte de capture et d’inversion quant à son rapport aux Juifs et à l’histoire du génocide. Les intuitions de ce livre se sont malheureusement trouvées confirmées dans les années qui ont suivi et plus encore depuis le 7 octobre 2023.
Dans la soirée du 25 novembre, environ 80 militants d’extrême droite ont tenté de faire une descente raciste à Romans-sur-Isère (au Nord-Est de Valence) dans le quartier de la Monnaie, d’où viennent certains des suspects dans l’agression au couteau du bal de Crépol ayant entraîné la mort de Thomas.
Vendredi 17 Novembre le lieux collectif de la « Serre » à Saint-Brieuc en Bretagne a subit une attaque de nazis locaux. Armés d’une barres de fer, ils ont pénétré dans le local et commis des violences contre les quelques personnes sur place. Nous antifasciste, jardinièr.e.s, usager.e.s de lieux collectifs à Villeurbanne et Lyon apportons notre soutien à toutes les victimes des fascismes.
L’actualité nous rappelle qu’il est plus qu’urgent et nécessaire de se retrouver toutes et tous autour de la lutte antifasciste. Suite aux agressions fascistes de ces derniers jours, suite à la dissolution de la GALE, une partie du milieu autonome Lyonnais se saisit de l’organisation de la semaine antifasciste qui devait être portée en partie par la GALE.
À la suite du week-end antifasciste organisé par le collectif Fermons les locaux Fascistes, voici la nouvelle cartographie de l’extrême droite à Lyon, qui a notamment pu être distribuée lors de la conférence du dimanche 12 novembre 2023.
Suite à l’annonce du cabaret queer techno drag show sur les réseaux, une liste de messages racistes et lgbtqi.phobes se sont enchainés ainsi que des menaces.
Samedi 11 novembre des 50 aines de fascistes ont attaqué une conférence du collectif 69 Palestine avec le chirurgien Christophe OBERLIN qui avait lieu à la maison des passages dans le vieux Lyon. En réponse, lundi soir une manif sauvage s’est formée dans le vieux Lyon en soutien aux victimes de cette attaque.
Manifestation samedi 11 novembre à Lyon : 15h place Bellecour
Forums sociaux antifascistes (FSA) dimanche 12 novembre de 10h à 19h au CCVA de Villeurbanne (entrée libre), afin de nous rencontrer, échanger, débattre, nous réunir pour mieux les combattre.
Conférence organisée par Solidaires Informatique et le collectif CARTE à la Bourse du travail le 10 novembre 2023 à 18h30
Voilà 10 ans que le Lyon Antifa Fest fait partie du paysage politique et contre culturel de Lyon, 10 ans de concerts, de rencontres, de débats et de polémiques.
Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien organise une Veillée pour la Palestine
(Merci de venir avec des bougies)
Vendredi 27 octobre à 18h (jusqu’à 20h) Place des Terreaux 69001
Intervention sur l’histoire de Lyon 3 avec l’extrême droite le 18/10 à 18h à la Manufacture des Tabacs (salle 145)
Le 26 octobre prochain, cinq antifascistes lyonnais-e-s seront jugé-e-s pour une affaire qui pourrait preter à rire si elle n’avait pas été une préoccupation aussi sérieuse de la police et des juges locaux : le murage du Bastion Social.
Le mercredi 11 octobre à 19h Chowra Makaremi viendra à la librairie La Gryffe présenter son livre : Femme ! Vie ! Liberté !
L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs, et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.
Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien et Solidaire étudiant.es accueillent des palestinien.ne.s pour la conférence - Colonisation et apartheid israëlien, quel avenir pour les palestinien.ne.s ?
Surfant sur l’interdiction de l’abaya à l’école et le déchainement islamophobe qui s’est déversé une nouvelle fois sur les plateaux télé, ainsi que toutes les problématiques que rencontrent les élèves lors de cette rentrée et notamment sur la question du harcèlement scolaire, Agnès Marion, porte parole de la plateforme « Parents Vigilants » et candidate Reconquête, organise une réunion publique ce mercredi 27 septembre au CCVA
RDV Vendredi 8 septembre. A 8h30 devant le collège Gilbert Dru (Lyon 3), puis à 10h devant le lycée Beltrame (Meyzieu)
<< | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 37 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info