Soutien local à la Serre de Saint-Brieuc attaqué par des nazis le week-end dernier

1205 visites

Vendredi 17 Novembre le lieux collectif de la « Serre » à Saint-Brieuc en Bretagne a subit une attaque de nazis locaux. Armés d’une barres de fer, ils ont pénétré dans le local et commis des violences contre les quelques personnes sur place. Nous antifasciste, jardinièr.e.s, usager.e.s de lieux collectifs à Villeurbanne et Lyon apportons notre soutien à toutes les victimes des fascismes.

Saint-Brieuc est une petite ville côtière où il fait bon vivre. On se plaît à se balader le long des rives bretonnes et à y manger des crêpes sous un petit air d’accordéon... Seul ombre à ce tableau, une petite bande de fachos locaux dénote avec l’accueil caractéristique Breton.

Le 1 Juillet le festival familiale antifasciste « Bretagne ouverte et solidaire » avait subit l’attaque d’un groupe d’une vingtaine de néonazie armés d’arme contendante et gazeuses. Ils avaient finalement été repoussés par les participant.e.s, faisant une dizaine de blessés. La police, tolérée par crainte d’une attaque fasciste, avait alors été d’une inutilité caractéristique. Des actes de vandalismes d’extrême droite avait alors déjà été constatés à St-Brieuc et alentours avant le festival. Dans les mois suivant plusieurs locaux (notamment la serre) avait été recouvert de croix gammés et autre symboles et message répugnants.

Concernant l’attaque de la Serre le vendredi 17 novembre nous vous invitons à lire le Communiqué du CVA 22 (Collectif de vigilance antifasciste 22) suite à l’attaque pour celleux n’ayant pas facebook :

Alerta / 7e attaque fasciste sur un local associatif à St Brieuc :
Le CVA22 tient à apporter son soutien plein et entier aux victimes de l’attaque fasciste perpétrée vendredi 14/11 peu avant 21 h dans des locaux inter-associatifs. Cette attaque avec intrusion en défonçant la porte puis les agressions physiques, coups et blessures par arme par destination (barre de fer), pendant une réunion, représente l’escalade de la violence fasciste dans le 22 redoutée.
Leurs attaques et leur haine viennent renforcer notre détermination à défendre l’ouverture, la solidarité et les valeurs antifascistes.
Les derniers faits :
"Alors que l’article paru hier, faisait part des exactions à répétition et dans un temps court, d’un ou de plusieurs groupuscules d’extrême-droite à l’œuvre dans nos quartiers, mais aussi de l’extrême détermination collective à ne pas nous laisser impressionner et à lutter contre ces horreurs (faits et personnages), nous sommes au regret de déplorer une nouvelle attaque hier soir à la Serre.
Trois individus masqués ont fait irruption dans le local à coups de barres de fer et coups de poings, dont malheureusement les camarades présent.e.s ont fait les frais (4 blessés.e.s légers). En outre, ils cherchaient « du matos », ont vidé un sac à dos, et tenté de pénétrer via la deuxième porte, sans succès car protégée par les personnes présentes à l’intérieur.
Les dégâts matériels et physiques sont limités mais réels.
La police informée notamment par le voisinage s’est rendue sur les lieux au bout de 50 min.
« Cette attaque n’est pas isolée, ces derniers mois, les locaux de syndicats, d’associations et de partis politiques à Saint-Brieuc ont déjà été la cible d’actes similaires à plusieurs reprises : tags et stickers nazis, dégradations jusqu’à agressions physiques »
Nous CVA, et toutes les organisations signataires du récent communiqué ne nous laisserons pas impressionner ; et continuerons, avec d’autant plus de force dans le collectif, à mener nos activités respectives !
Nous appellerons très vite à la mobilisation, restons vigilantE.s, solidairEs, et implacablEs !
RESISTANCE, FORZA, NO PASSARAN !

La Serre est un lieux associatif ouvert où plusieurs luttes et aspirations émancipatrices se côtoies à travers une organisation autogestionnaire. En plus d’un petite salle d’activité est adossé une magnifiques serre contenant de nombreuse espèces végétales et formant un jardin botanique remarquable et bucolique (d’où le nom).

PNG - 1.1 Mo

Nous antifasciste, jardinièr.e.s, usager.e.s de lieux collectif à Villeurbanne et Lyon avons tenus à témoigner notre soutien à la Serre face à cette attaque. Nous renouvelons bien entendu tout notre soutien à toute les victimes des fachos :
- Celles ayant eu lieux au sein de l’agglomération Lyonnaise (Récemment l’attaque de la maison des passage le 11 novembre)
- Toutes les victimes directes ou indirectes d’actes d’intolérances à travers le monde
- Toutes les victimes du terrorisme d’extrême droite qu’il soit l’œuvre d’identitaires nationalistes ou de religieux réactionnaires (cathos, juifs, musulmans, etc...)
- Toutes les victimes d’états fascistes ou s’en rapprochant, au sein de leur territoire, via des guerres ou la colonisation
Siamo tutti antifascisti

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février

En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"