Rencontre avec Chowra Makaremi à la librairie la Gryffe le 11 octobre à 19h

520 visites
conférence/débat

Le mercredi 11 octobre à 19h Chowra Makaremi viendra à la librairie La Gryffe présenter son livre : Femme ! Vie ! Liberté !

Le mercredi 11 octobre à 19h Chowra Makaremi viendra à la librairie La Gryffe présenter son livre : "Femme !Vie !Liberté !"

Chowra est anthropologue chercheuse au CNRS. Elle est la fille et la nièce de deux militantes iraniennes arrêtées et exécutées dans les années 80, les assassins de l’époque sont toujours au pouvoir , la torture et les violences d’une guerre intérieure n’ont pas cessées.
Cet essai est « la chronique à distance d’une révolte installée dans la durée depuis septembre 2022. Ce long automne insurrectionnel convoque aussi d’autres séquences de l’histoire iranienne… » nous dit l’éditeur.

À la fin de son essai Chowra nous interpelle :

« ...de ce côté du monde, nourris quoi qu’on en dise, d’une certitude secrète d’être arrivés à la fin de l’histoire, protégés derrière les étoiles qui font la ronde sur le drapeau européen, nous applaudissons le courage de celles et ceux qui luttent en Afghanistan, en Iran, en Ukraine, en Palestine, en Syrie, au Soudan, comme s’il s’agissait d’une ressource exotique liée aux conditions de survie dans des zones de guerre et d’oppression. En s’habituant à cette grille de production et de réception de l’actualité, on passe à côté d un enjeu de taille ; non pas pour les autres qu’il faudrait aider mais pour nous-mêmes, et notre société prise dans des contradictions et des défis immenses, dont la seule issue pour le moment est la renaissance des populismes d’extrême droite.
On ne voit pas qu’arrêter de se demander s’il est raisonnable de croire en une révolution en Iran ou en une victoire de l’Ukraine contre la Russie revient à changer notre rapport à l’espoir- à accepter comme il est de fait pour les Ukrainiens et les Iraniennes : une forme de vie et de résistance. C’est ce qui libérerait la question du courage pour nous-mêmes . L’histoire qu’ils et elles sont en train d’écrire là-bas nous regarde autant qu’on la regarde : elle ne nous invite pas à applaudir, mais à nous mettre en résonance avec leurs luttes pour affronter celles qui nous attendent, nous aussi, ici et maintenant. »

mercredi 11 octobre 2023

Rencontre avec chowra MAKAREMI a la librairie la gryffe le 11 octobre a 19h.

19h00 - 22h00
Librairie la gryffe

Librairie la gryffe
5 rue sébastien gryphe
69007 lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"