Appel à une manifestation antifasciste ce vendredi 28 juin à 19h et rassemblement décolonial à 18h place des Terreaux
Extrême-droites / Réactionnaires
L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et TSEDEK ! participent au Front Populaire
Face à la montée de l’extrême droite et au danger qu’elle représente pour tou·te·s les opprimé·e·s et pour les libertés publiques, l’UJFP et TSEDEK ! décident de prendre part au nouveau Front populaire, seul à même d’ouvrir la voie à une alternative possible.
Les Klarsfeld persistent et signent dans l’ignominie
Communiqué de presse des Ami-e-s de Maurice Rajsfus
On savait déjà qu’il n’y avait pas grand-chose de positif à attendre de la part de ces grands bourgeois réactionnaires, aveuglément fidèles à l’État d’Israël et à ses dérives coloniales et racistes assassines qui n’ont cesséde s’aggraver depuis 1948, pour aboutir, depuis les horreurs perpétrées par le Hamas, le 7 octobre 2023, aux crimes de guerre effroyables commis tant à Gaza qu’en Cisjordanie occupée et à la destruction systématique du cadre de vie des Palestiniens.
Bulletin de vote, lutte des classes et écocide
Réflexions sur le vote contre le RN, l’autonomie des luttes et le précédent front populaire en 1936
Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !
Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN.
Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées d’extrême-droite implique et pourquoi le camp anarchiste doit faire son autocritique afin de redevenir une vraie force révolutionnaire.
A partir du 24 juin : semaine contre le racisme d’état et les violences policières
Le 27 juin 2023, Florian M, un policier, tue par un tir à bout portant Nahel Merzouk, un adolescent franco-algérien de 17 ans. Le caractère raciste de cet assassinat est indéniable. Un an après, nous n’oublions ni ce meutre, ni toutes les autres victimes de la police. Face aux violences et meurtres policiers et au racisme d’État et de l’institution policière, faisons entendre notre voix et investissons la rue à partir du 24 juin !
Alertes féministes ! Rassemblement aux Terreaux dimanche 23 juin 15h !
Le Collectif Droits des Femmes 69 s’associe à l’appel « alertes féministes » pour prendre la rue face à l’extrême droite partout en France le dimanche 23 juin. A Lyon, le rassemblement est organisé à 15h place des Terreaux.
[ACTE 5] Face à l’extreme-droite : riposte populaire
Rassemblement, mercredi 19 juin, 20h, place de la Croix-Rousse, Lyon.
Venez avec vos drapeaux, pancartes, banderoles, instruments de musique…
Et maintenant ? // MAYDAY \\ podcast
Depuis les résultats inquiétants des partis nationalistes lors des élections européennes, depuis la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections, jamais le fascisme pourtant déjà largement installé, ne nous avait peut-être fait aussi peur.
Des paroles recueillies dans les rues lors du dernier 1er Mai, dans les cortèges de soutien à la Palestine, ou dans les manifestations de la semaine dernière contre l’extrême droite, aux moments que l’on (...)
Grève des berger.es le 20 juin
Les syndicats CGT de gardien.nes de troupeaux appellent à la grève le 20 juin. Malgré l’isolement et la précarité, nous construisons la solidarité par delà les montagnes et nous ne céderons pas à la résignation. Nous appelons les gardiens de troupeaux à se mobiliser par tous les moyens possibles. Conscients des difficultés auxquelles font face les travailleurs des estives pour se mettre en grève, nous appelons les gardiens de troupeaux à cesser le travail au moins durant quelques heures, d’afficher des pancartes, banderoles et autres signes de contestation sur leurs cabanes, chiens, brebis... afin de montrer que jusque dans nos montagnes, nous ne lâcherons rien.
Face à l’extrême droite et au racisme d’Etat, organisons-nous !
Suite aux résultats électoraux de dimanche dernier, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité de s’organiser sur une base large face à l’extrême-droite, aux politiques racistes de Macron et sa clique mais aussi pour rappeler nos mots d’ordre à celles et ceux qui voudraient incarner des positions de rupture sur le plan électoral. Dans cette perspective deux assemblées générales ont déjà été organisées, réunissant plus de 200 personnes à chaque fois. La dernière AG a décidé de se mobiliser avec les outils déjà construits collectivement d’abord contre l’inflation puis durant la mobilisation contre la réforme des retraites sous le nom de comité de lutte Lyon. Voici les bases donc de cette mobilisation large que nous appelons à rejoindre massivement afin d’imposer nos mots d’ordre et s’organiser à la base.
Face à la fascisation : ripostons
Nous ne pouvons que partager le constat inquiétant des semaines à venir suite à l’important score de l’extrême-droite aux européennes et à la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale. Mais ce constat n’est en réalité ni une surprise ni une nouveauté, l’accession au pouvoir par l’extrême-droite ne date pas d’hier.
Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues !
Appel de l’intersyndical à manifester Dimanche 16 juin à 14h30 au départ de la place Jean Macé
ASSEMBLEE GENERALE : face aux racismes d’états, Macron et leur monde
Face aux droites/droites extremes, Contre le racismes d’état, face au gouvernement et son monde. Assemblée generale JEUDI 13 JUIN A 18H A LA BOURSE DU TRAVAILLE.
Rassemblements antifascistes ce lundi soir
Deux appels à rassemblements circulent à Lyon pour ce soir : un premier à Terreaux à 19h qui devrait rejoindre le deuxieme rassemblement appelé lui à place de la République à 20h
Mise à jour :
- 23h12, 10 juin 2024. Attention aux fachos
Rassemblement - 31% pour le RN aux élections européennes et dissolution de l’Assemblée nationale
Face à la menace d’une arrivée de pouvoir des fascistes, nous ne pouvons plus attendre une prise de conscience ou une prise de pouvoir par les urnes. Prenons la rue dès maintenant.
RDV 22h Place Guichard 💥
Mise à jour :
- 23h37, 9 juin 2024. Fin du suivi
L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP16 • Birmanie : Et Demain ?
Comment la révolution birmane prépare déjà l’après victoire ?
Contre-Meeting Feministe contre l’extreme droite à Hénin-Beaumont, Vendredi 24 mai à 18 heures
Le vendredi 24 mai, l’extrême droite française organise un meeting de campagne à Hénin-Beaumont en présence de Jordan Bardella, Marine le Peine, et le maire RN de la ville, Steeve Briois.
Des militantes féministes de toute l’Europe appellent à un contre meeting à Hénin-Beaumont, le jour-même, le 24 mai à 18h.
Si des personnes sont intéressées, un car sera directement mis à disposition par le collectif Ma Voix Mon choix au départ de Lyon.
Pour les détails logistiques vous pouvez (...)
Assemblée Générale Queer pour la coordination des luttes trans
Rdv le samedi 18 mai à 11h30 au centre LGBTI+ de Lyon
Les chars sont entrés dans Rafah
Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.