Extrême-droites / Réactionnaires

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Un lieu de solidarité de quartier attaqué par des fascistes

Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 avril dernier, l’Île Égalité, lieu autogéré de solidarités du quartier de Cusset à Villeurbanne, a été pris pour cible par des fascistes. Ils ont recouvert la façade et endommagé la fresque murale par des tags représentant des croix celtiques. Ce symbole, apparu après la seconde guerre mondiale et utilisé dans les années 50 par l’Œuvre Française puis plus tard par le GUD ( Groupe Union Défense) dans les années soixante-dix, est une signature de groupes néonazis dans toute l’Europe.

Brèves Répression policière

À jamais antifasciste, communiqué de la GALE

🔴 A JAMAIS ANTIFASCISTE 🔴
➡️La dissolution de la GALE a aujourd’hui été décidée en conseil des ministres.
📣Nous avons un dernier message avant que nos réseaux sautent, à l’attention des gouvernant.es mais aussi de celles et ceux qui nous suivent et qui partagent notre antifascisme.
Nous l’avons déjà dit, cette dissolution ne nous fait pas peur elle n’est en réalité qu’un coup électoral pour séduire l’électorat d’extrême-droite.
Tout au plus elle est l’exemplification du manque d’imaginations de ceux qui (...)

Infos locales Surveillances / Fichages

Manifestation Antifasciste ,Anti-Sioniste, Anti-Islamophobe contre les dissolutions le samedi 26 mars

Contre ces décisions autoritaires visant des collectifs antifascistes, antisionistes et anti-islamophobes parce qu’ils critiquent l’État français ou l’institution policière, la GALE, le Comité de soutien du 23/09 appellent à une manifestation déclarée le samedi 26 mars à 15h place des Terreaux.

Mémoire Extrême-droites / Réactionnaires

16 février 1997 : la librairie anarchiste la Plume Noire incendiée par les fascistes. Réouverture peu après grâce à la solidarité.

Le dimanche 16 février 1997 vers 4 heures du matin, la librairie anarchiste la Plume Noire, située au 19 de la rue Pierre-Blanc, sur les pentes, dans le 1er arrondissement de Lyon, a été ravagée par un incendie criminel. La totalité des livres et du mobilier de la librairie est partie en fumée et le reste des locaux a été gravement endommagé.

Infos locales Surveillances / Fichages

Une société autoritaire, ça ne PASSE pas ! Contre l’autoritarisme d’Etat et la récupération de l’extrême-droite, soyons la réponse populaire le 19 février

Face à l’autoritarisme d’Etat et à la récupération des revendications anti-passes par l’extrême-droite, nous appelons collectifs et citoyen⸱ne⸱s à se fédérer autour d’un socle progressiste partagé et à rejoindre massivement notre première manifestation commune le 19 février 2022 à 14h place Guichard.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Projection de « Aube Dorée, l’affaire de tous » avec présence de la réalisatrice

Le vendredi 18 février à partir de 19h30 (projection 20h), la Plume Noire accueillera Angélique Kourounis pour la projection de son documentaire « Aube Dorée, l’affaire de tous ».
Ce sera l’occasion d’échanger après la projection de la situation en Grèce mais aussi en France alors que la surenchère sécuritaire et raciste plane sur l’élection présidentielle.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Manifestation contre l’extrême droite au Puy en Velay, samedi 5 février

L’extrême-droite ne s’enracinera pas au Puy-en-Velay
L’ultra-droite tente de s’installer au Puy-en-Velay. Depuis plusieurs mois, des groupuscules violents, ouvertement antisémites, islamophobes et fascistes se réunissent autour d’une soit-disant « librairie ».
Dans d’autres villes, ce type de local s’est révélé être le point de départ à l’organisation de ratonnades et à la coordination d’actions violentes.
Pour les libertés de toutes et tous, pour la solidarité et les droits,
ne laissons pas l’ultra-droite s’enraciner au Puy ! Manifestation samedi 5 fevrier 14h, place cadelade au Puy en Velay

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Des oeufs pour les anti-ivg

Dimanche 16 janvier, il y avait une manif parisienne contre le droit de disposer de son corps, le droit à l’IVG et la PMA. Il y avait bien entendu un bus pour emmener nos cher.es fachos-cathos lyonnais.es là-bas. Du coup, on a décidé de participer aussi à leur départ.

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Un faf lyonnais se fait tirer dessus : Antifascisme populaire ou FakeNews ?

Lundi 25 janvier, se tenait à Lyon un meeting des soutiens de Zemmour où près de 1000 néofascistes se sont rassemblés au Docks 40 dans le quartier de la Confluence, pour écouter des fans du multi récidiviste de la prose raciste et antisémite.
Pendant ce temps dans un autre coin de la métropole, un étudiant de l’école de fafs lyonnaise l’ISSEP, aurait été la cible de tirs de carabine à plomb !
Interrogé par la presse, il déclare : « Je suis conscient du danger, je sais que la menace pèse sur moi. »
Les (...)

Infos locales Répression policière

La propagande de Bolloré n’est pas la bienvenue à la Guillotière

Après plus d’une semaine de délire médiatique et sécuritaire à la Guillotière, Jean Marc Morandini le pointeur et Jordan Bardella le raciste veulent venir pavaner place du pont pour alimenter cette polémique lancée entre autres par l’association réactionnaire la Guillotière en colère. Donnons leur rendez-vous mercredi 24 novembre à 9h30 place du pont.

Infos locales Spectacle politique

Le président du Rassemblement National veut se pavaner à la Guillotière ce mercredi matin.

Depuis quelques semaines, c’est le déferlement médiatique autour du marché sauvage de la Guill’. À chaque micro-évènement, c’est un scandale dans les médias nationaux. Les réacs du quartier n’arrêtent pas de chouiner, les élus défilent avec le préfet dans le quartier, tous tiennent le même discours : toujours plus de flics pour combattre les pauvres et imposer une ambiance d’état de siège dans le quartier.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info