Rassemblement contre l’islamophobie suite au meurtre de Aboubakar le 11 mai à 15h à place des Terreaux

Rassemblement contre l’islamophobie suite au meurtre de Aboubakar le 11 mai à 15h à place des Terreaux
Le Comité de quartier de Villeurbanne organise le dimanche 18 mai de 14h à 17h à la Friche du 7e, (4 Rue du Commandant Ayasse, Lyon 7), une session d’auto-formation autour de la question « Sommes-nous dans le fascisme ? » .
A l’aide d’outils d’éducation populaire, les participant.e.s pourront construire, à partir de leurs représentations, savoirs, intuitions, et quel que soit leur niveau de connaissance, un essai de définition collective du fascisme.
L’atelier sera suivi d’un pot.
Mardi 29 avril, Retailleau déclarait à l’assemblée avoir lancé une procédure de dissolution contre la Jeune Garde. Dans la journée, Urgence Palestine annonçait sur les réseaux sociaux qu’une procédure de dissolution avait aussi était enclenché à leur encontre.
Ce mardi 26 avril, Bruno Retailleau a lancé une procédure de dissolution contre la Jeune Garde Antifasciste. Dans une période particulièrement alarmante, où les idées d’extrême droite gagnent du terrain, le ministre choisit de cibler des organisations en première ligne face au fascisme et au racisme.
À l’initiative du CLIP (Comité de Lutte d’Initiative Populaire), ce 30 avril, retrouvons-nous Place Mazagran dès 17h pour une bonne partie de la soirée pour
partager un repas à prix libre, écouter et faire de la musique, des jeux, parler politique, etc.
Discuter fabrication d’un livre avec un éditeur, marché des bouquins avec un libraire, explorer les manuels scolaires et les pratiques de lectures... Dans notre dernière émission, on arrache quelques pages pour en découdre avec livres ! 📚
Manifestation antifasciste & antiraciste contre la venue des fascistes à Paris, le samedi 10 mai à 14h à Port-Royal
Le 19 mai prochain, dans notre belle ville de Lyon se tient un évènement de « charité » et de « levée de dons » : la Nuit du bien commun. La charité c’est sympa nous direz-vous ? En ce qui concerne cette soirée-là, pas du tout. En effet, celle-ci a été créée par trois personnages qui ne respirent pas vraiment la joie de vivre et l’amour de son prochain.
Conférence-débat avec Julien RIPOCHE, archéoloque.
À partir d’un retour sur l’histoire de l’UNI et d’enquêtes sur plusieurs sections locales de cette organisation étudiante, voici le bilan réalisé par 10 groupes antifascistes. Multiples saluts nazis, actions avec des organisations fascistes et membres en commun, organe de formation de cadres pour les partis d’extrême-droite, l’UNI est bien une organisation fasciste.
À nous d’éradiquer l’épidémie : rejoignons les initiatives anti-fascistes ou créons-en !
Pourquoi le soulèvement actuel en Turquie mérite d’être soutenu
Le Collectif Droits des Femmes 69 appelle à un rassemblement festif ce dimanche 6 avril à 15h place Guichard dimanche en opposition à la « marche pour la vie »
À Lyon comme ailleurs, Stérin et ses milliards organisent des soirées de charité au projet profondément politique : faire gagner les extrêmes droites (de préférence libertarienne) dans les urnes et dans les têtes.
Elle doit avoir lieu le 19 mai 2025 au Centre des Congrès, organisons-nous !
Depuis septembre, nous sommes plusieurs habitant.es de Villeurbanne à nous retrouver régulièrement dans le but de construire un (des) comité(s) de quartier contre l’extrême-droite et le racisme.
Nous vous proposons une Assemblée Générale le jeudi 27 mars à 18h au centre social de Cusset (89 rue Pierre Voyant, Villeurbanne). Celle-ci permettra de continuer et approfondir les échanges amorcés au Banquet des solidarités du samedi 15 février et des assemblées qui se sont tenues le 20 février et le 11 mars.
Sang impur, lobby du pinard, vampires, guerres et morts de masses, sang contaminé et crimes de haine... 1h de radio où on laisse couler le sang dans vos oreilles 🩸
Perçue en amont comme un véritable crash-test pour le mouvement social, les mobilisations de ce 7 et 8 mars se sont avérées une réussite tant sur le plan numérique que sur le fond politique.
Dans les rues parisiennes, la manifestation nocturne radicale en non-mixité a finalement été autorisée, et a rassemblé des milliers de personnes. De plus, la manifestation du samedi 8 mars s’est soldée par un échec cuisant pour le bloc réactionnaire.
Nous relayons ici l’action de personnes qui ont attaqué le siège du Medef à Lyon 8e la nuit dernière. Dans la nuit du 6 au 7 mars les vitres du Medef ont été attaqué a coup de marteaux. Un tag a été fait « Rends nos retraites ! Ni Patrons Ni Fachos ».
Depuis septembre, nous sommes plusieurs habitant.es de Villeurbanne à nous retrouver régulièrement dans le but de construire un (des) comité(s) de quartier contre l’extrême-droite et le racisme.
Nous vous proposons une Assemblée Générale le jeudi 20 février à 18h à l’Ile Égalité (6 rue de l’égalité, Villeurbanne). Celle-ci permettra de continuer et approfondir les échanges amorcés au Banquet des solidarités du samedi 15 février et de la première assemblée qui s’est tenue le 20 février.
Extraits du livre « Torturés par Le Pen », La guerre d’Algérie (1954 - 1962) de Hamid Bousselham.
Communiqué et banderole fait.e.s par 9 collectifs anti-fascistes, en solidarité avec Gino et tou.te.s les autres !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info