Prends rendez-vous avec Minuit Décousu pour 1h de consultation radiophonique : hôpitaux, masques, soin, Covid-long, médecins et surtout, auto-défense sanitaire ! 😷

Prends rendez-vous avec Minuit Décousu pour 1h de consultation radiophonique : hôpitaux, masques, soin, Covid-long, médecins et surtout, auto-défense sanitaire ! 😷
19 H, mercredi 24 à l’amicale, groupe soin sur le soutien aux proches.
Nous parlerons, sous la forme d’échanges d’expériences, de nos ressentis dans des situations de soutien à nos proches en souffrance psychique et essaierons de voir ensemble ce qui est aidant pour eux et pour nous même.
Serge a officiellement quitté le service de réanimation du CHU de Poitiers. Cela signifie que son pronostic vital n’est plus engagé au jour d’aujourd’hui. Nous remercions encore une fois tous les travailleurs et travailleuses du soin qui lui ont permis d’y parvenir. C’est une étape importante, mais pas la dernière.
Il a été admis dans un autre service conventionnel où il continuera à recevoir les soins adaptés à sa blessure et à ses douleurs quotidiennes. Une fois cette période de soins (...)
Notre collectif propose un soutien gratuit aux collectifs et aux activistes de la région ARA : première écoute individuelle et orientation, groupes de parole post-action ou manifestation, sensibilisations, seconde ligne lors d’évènements : surmenage militant, écoanxiété, évènements traumatogènes (violences policières, agressions...). Psychologue avec une envie de rejoindre l’équipe ? Activiste ayant besoin de soutien ? Contactez-nous !
Nous recherchons des personnes ayant vu Mickaël être gravement blessé au cou aux alentours de 13h10 peu après l’arrivée du cortège bleu.
Dans le cadre de la plainte de Mickaël pour tentative de meurtre lors de la manifestation à Sainte-Soline le 25 mars, nous sommes à la recherche de témoins qui auraient vu le moment précis où il a été blessé, et/ou qui aurait d’autres éléments contextuels (photos, vidéos).
Pour mieux situer, il a été pris en charge par des médics, aux alentours de (...)
Le 13 mai aura lieu la marche ExisTransInter à Paris, la marche des personnes trans et intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent. Elle est appelée par un collectif inter-orga, qui s’occupe de son organisation depuis plus de 25 ans. Son mot d’ordre : mobilisé-es contre la loi Darmanin.
Rendez-vous le 13 mai à 14h place de la République !
1h de radio pour revivre la grève des infirmières de 1988 et écouter les choses qu’on perd... 🩺
Au moins 500 000 personnes en France sont atteintes d’encéphalomyélite myalgique (EM), maladie chronique dévastatrice. Elles sont ignorées, sans prise en charge ni traitements ; confinées voire alitées sans date de sortie.
Nous nous rassemblons à Lyon pour les rendre visibles et demander droits, recherche et soins pour l’EM !
À l’occasion de la Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail, faisons un point sur la situation sanitaire actuelle du pays : contrairement à ce qu’on prétend, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Le virus circule toujours activement, nous met toustes en danger et isole les personnes les plus fragiles de nos communautés. Puisque le gouvernement ne prend pas la situation au sérieux, nous, militant-e-s de la Pride des Banlieues, encourageons l’autodéfense sanitaire !
Communiqué des parents de Serge n° 4
Un mois après le tir de grenade qui a gravement blessé à la tête notre fils Serge, le 25 mars 2023, lors de la manifestation contre les mégabassines de Sainte-Soline, l’incertitude subsiste concernant son avenir.
Selon les critères médicaux purement cliniques, Serge est sorti du coma. Cela signifie qu’il entrouvre les yeux, mais nullement qu’il est réveillé.
Les soins qui lui ont été dispensés depuis son arrivée à l’hôpital ont visé à juguler (...)
Les manifestations sont des endroits extrêmement fatiguant aussi bien émotionnellement que physiquement, et vecteur de beaucoup d’angoisse. Il n’est pas rare de tomber sur des personnes entrain de faire une crise d’angoisse, de pleurer, en surcharge sensorielle… Cet article est un petit guide pour vous aidez à être mieux préparé.e à réagir face à ces situations et à accompagner aux mieux les camarades dans le besoin.
Les organisateur∙ice∙s de la mobilisation contre les méga-bassines à Sainte-Soline dénombrent plus de 200 manifestant⋅e⋅s blessé⋅e⋅s par les agents de la répression, dont une cinquantaine le sont gravement. Mais parmi les gens sur place, comme en soutien à distance, combien de personnes touchées, physiquement ou psychiquement, n’ont pas été recensée par les décomptes ? Et les chocs causés par les armes de l’État peuvent-ils se résumer à des chiffres, dont l’utilisation pour défendre la cause écologiste nous semble légitime, mais complexe, quand ces derniers sont utilisés par le champ médiatique saturé de la droite ? Nos expériences, témoignages, traumatismes et coups de gueule débordent les statistiques et résistent aux catégories de langage employées par les gouvernants.
Pendant 1h, viens découdre la lutte pour l’accès aux médicaments et détricoter les traces qu’on laisse et qu’on reçoit...💊
Appel de la collective Lesbiennes contre le Patriarcat à prendre la rue le samedi 22 avril 2023 à Lyon sous le mot d’ordre : « Gouines en lutte à tous les âges ! »
Keep smiling vous propose de venir discuter de sexe, prod’ et consentement : quels sont les effets de nos consos sur notre sexualité, notre désir et notre libido, comment les différents produits influencent nos relations, nos pratiques sexuelles…
Cagnottes en ligne de solidarité matérielle
Nombre d’entre vous ont demandé si une cagnotte de solidarité avait été mise en place pour les blessé.e.s de Sainte-Soline et plus particulièrement pour les 2 cas les plus graves pour lesquels leurs parents ont porté plainte pour « tentative de meurtre et entraves au secours » ainsi que pour « violation du secret professionnel dans le cadre de l’enquête et détournement de l’objet de la consultation des fichiers pour un objectif autre ». Ce (...)
Communiqué des parents de Serge
Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes. Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement (...)
À quoi ressemblent les journées lorsqu’on est emprisonné.e entre quatre murs ?
Que mange-t-on ? A-t-on le droit de s’habiller comme on veut ? A-t-on le droit d’avoir des médicaments dans sa cellule ? Peut-on fumer dans sa cellule ? Voit-on ses proches dans une grande salle commune ou derrière une vitre ? Que se passe-t-il en cas de problème de santé la nuit ? Une femme qui accouche en détention peut-elle garder son enfant ? Rendez-vous mardi 28 mars à 19h30 au Périscope !
Le groupe soin propose un temps d’échange et de discussion sur les
blessures en manifestations.
Comment prendre soin les un.es des autres ? Que mettre dans nos trousses
de secours ? Échanges de trucs et astuces et discussions autour de
situations vécues.
Ce mois-ci, l’Actu des Oublié.es réalise deux épisodes consacrés à la lutte pour des systèmes de soin dignes et respectueux des soignantes comme des patientes en Europe et en Amérique du Nord. Ce deuxième épisode vise à explorer différentes formes de lutte et stratégies pour se réapproprier collectivement notre santé.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info