Audience de l’arrêté préfectoral de Gerland : rassemblement 5 juin 14H

911 visites
Manif

Les travailleuses du sexe de Gerland continuent la lutte.
L’arrêté préfectoral a été attaqué en justice.
Voici l’appel unitaire féministe au rassemblement de soutien ! ⚖️ 🗣 ☂️ 👠

  • « Las putas unidas jamas seran vencidas ! » portrait des TDS mobilisées, fortes, fières, et debout pour lutter !

    JPEG - 91.5 ko
    JPEG - 93.7 ko

Ce 2 juin, c’est la commémoration du 2 JUIN 1975 et l’occupation de l’Eglise Saint-Nizier par les prostituées lyonnaises. Aujourdh’ui, elles continuent.

« Nous aussi, nous sommes des mères ! »

Depuis novembre 2022, les travailleuses du sexe exerçant aux abords du stade Gerland en camionnette, connaissent des vagues de violence et de répression sans précédent. 
Une polémique, nourrie par un Collectif de Parents des enfants jouant au Stade la journée, mène à des passages de drones et des photos prises contre leur volonté par des dits journalistes, alors que les agressions se multiplient, puisqu’elles sont peintes en victimes.
En février, elles se constituent en Assemblée Générale et publient des Communiqués afin de se montrer en force sensible et pensante : interlocutrices directes. La médiation débutée avec la mairie et les riverains est mise à mal en avril par l’annonce d’un arrêté préfectoral.
L’excuse : la Coupe de Rugby pourtant prévue pour septembre et les JO en 2024, officiellement, « trouble a l’ordre public ». Comme à Paris, les pauvres sont chassés. Toujours plus loin des centres villes, isolées, alors qu’elles ont besoin de faire corps pour se protéger entre-elles, en solidaires.

Mais, appliqué le 4 mai, un jour après son annonce, l’arrêté préfectoral comprend soudainement la majorité de l’arrondissement - il touche dorénavant 400 personnes, dont la majorité loge dans leur camions, qui se garent par petit groupes la journée pour se reposer. La fourrière menace donc leur logement, et cela sans solutions proposées, alors qu’elles sont prêtes à négocier.

Les agressions ont augmenté dans un premier temps avec la polémique journalistique qui a attiré des curieux, drones, et photos prises à la sauvette, affichant leurs visages sur les réseaux. Puis, avec l’annonce de l’arrêté préfectoral, qui se désolidarise de leur sécurité, des agresseurs insistent pour avoir des rapports sans préservatifs ou les suivent à la fin de l’activité : « que vas tu faire ? La police ne te protège plus », « je sais que tu as besoin d’argent bientôt tu n’as plus de travail ».

En 2013 déjà, les TDS de Gerland avaient publié une lettre publique : les attaques ne datent pas d’aujourd’hui.

Nous, féministes et acteur.ices associatifs, rappelons que la santé doit être à la portée de tous et toutes, et non pas freinée par des schémas qui vont à l’encontre la politique de santé publique.

Les TDS, aux vulnérabilités multiples, sont des communautés indépendantes et interlocutrices directes à qui veut bien les écouter.

Soutien inconditionnel, rien sans les concernées ,
Rendez-vous devant le tribunal 14H le 05 juin 2023

Association CABIRIA, Collectif Féministe Pour les Travailleuses du Sexe, Planning Familial 69, Assemblée Générale Retraites Féministes LYON.
co-signé par METOO Lyon
✊ ✊ ✊

La voix des TDS : lettre publique des "femmes-qui-dormons-dans-les-camions" 15 mai 2023

P.-S.

Caisse de grève (elle est vide, le chiffre qui s’affiche c’est l’argent collecté sur les derniers mois)
Chaque TDS a 50e par déplacement en manifestation.
💵 💵 💵
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-greve-des-travailleuses-du-sexe-de-gerland

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>En 2024, le 38 fait peau neuve !

Le 38, centre social autogéré à Grenoble, lance un gros appel à dons pour pouvoir continuer d’exister et pour financer ses travaux de mise aux normes !

>Luttes agricoles / Une émission de Mayday

Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Darmanin, elle est où l’enquête sur Briefcam ?

Le 14 novembre dernier sortait une enquête du site Disclose qui démontrait que depuis 2015 les keufs utilisent en secret un logiciel d’analyse d’images israélien de la société Briefcam qui permet notamment l’emploi de la reconnaissance faciale. Gérald le violeur, notre sinistre de l’intérieur,...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Comment on en est arrivé·es là | À ta santé camarade ! #1

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette première mouture établit comment derrière l’autodéfense sanitaire ne se cachent pas des choix individuels, mais des positions politiques déterminées. Nos masques sont anticapitalistes, féministes, antiracistes et...

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

› Tous les articles "Genres / Sexualités"