Audience de l’arrêté préfectoral de Gerland : rassemblement 5 juin 14H

705 visites
Manif

Les travailleuses du sexe de Gerland continuent la lutte.
L’arrêté préfectoral a été attaqué en justice.
Voici l’appel unitaire féministe au rassemblement de soutien ! ⚖️ 🗣 ☂️ 👠

  • « Las putas unidas jamas seran vencidas ! » portrait des TDS mobilisées, fortes, fières, et debout pour lutter !

    JPEG - 91.5 ko
    JPEG - 93.7 ko

Ce 2 juin, c’est la commémoration du 2 JUIN 1975 et l’occupation de l’Eglise Saint-Nizier par les prostituées lyonnaises. Aujourdh’ui, elles continuent.

« Nous aussi, nous sommes des mères ! »

Depuis novembre 2022, les travailleuses du sexe exerçant aux abords du stade Gerland en camionnette, connaissent des vagues de violence et de répression sans précédent. 
Une polémique, nourrie par un Collectif de Parents des enfants jouant au Stade la journée, mène à des passages de drones et des photos prises contre leur volonté par des dits journalistes, alors que les agressions se multiplient, puisqu’elles sont peintes en victimes.
En février, elles se constituent en Assemblée Générale et publient des Communiqués afin de se montrer en force sensible et pensante : interlocutrices directes. La médiation débutée avec la mairie et les riverains est mise à mal en avril par l’annonce d’un arrêté préfectoral.
L’excuse : la Coupe de Rugby pourtant prévue pour septembre et les JO en 2024, officiellement, « trouble a l’ordre public ». Comme à Paris, les pauvres sont chassés. Toujours plus loin des centres villes, isolées, alors qu’elles ont besoin de faire corps pour se protéger entre-elles, en solidaires.

Mais, appliqué le 4 mai, un jour après son annonce, l’arrêté préfectoral comprend soudainement la majorité de l’arrondissement - il touche dorénavant 400 personnes, dont la majorité loge dans leur camions, qui se garent par petit groupes la journée pour se reposer. La fourrière menace donc leur logement, et cela sans solutions proposées, alors qu’elles sont prêtes à négocier.

Les agressions ont augmenté dans un premier temps avec la polémique journalistique qui a attiré des curieux, drones, et photos prises à la sauvette, affichant leurs visages sur les réseaux. Puis, avec l’annonce de l’arrêté préfectoral, qui se désolidarise de leur sécurité, des agresseurs insistent pour avoir des rapports sans préservatifs ou les suivent à la fin de l’activité : « que vas tu faire ? La police ne te protège plus », « je sais que tu as besoin d’argent bientôt tu n’as plus de travail ».

En 2013 déjà, les TDS de Gerland avaient publié une lettre publique : les attaques ne datent pas d’aujourd’hui.

Nous, féministes et acteur.ices associatifs, rappelons que la santé doit être à la portée de tous et toutes, et non pas freinée par des schémas qui vont à l’encontre la politique de santé publique.

Les TDS, aux vulnérabilités multiples, sont des communautés indépendantes et interlocutrices directes à qui veut bien les écouter.

Soutien inconditionnel, rien sans les concernées ,
Rendez-vous devant le tribunal 14H le 05 juin 2023

Association CABIRIA, Collectif Féministe Pour les Travailleuses du Sexe, Planning Familial 69, Assemblée Générale Retraites Féministes LYON.
co-signé par METOO Lyon
✊ ✊ ✊

La voix des TDS : lettre publique des "femmes-qui-dormons-dans-les-camions" 15 mai 2023

P.-S.

Caisse de grève (elle est vide, le chiffre qui s’affiche c’est l’argent collecté sur les derniers mois)
Chaque TDS a 50e par déplacement en manifestation.
💵 💵 💵
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-greve-des-travailleuses-du-sexe-de-gerland

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Marchons pour un monde sans arme nucléaire

Le samedi 23 septembre 2023, l’Observatoire des armements, le Mouvement pour une Alternative Non-violente, le Mouvement de la Paix, ICAN France, Rhône-Alpes sans nucléaire, Nos voisins lointains 3.11, SDN Isère, Groupe Grothendieck, Arrêt du nucléaire 26-07 (Drôme et Ardèche), Pax Christi et bien...

>Marche Justice et Vérité pour Idir le 9 septembre

Samedi 9 septembre l’association Idir espoir et solidarité organise une marche pour exiger justice et vérité pour Idir mort le 9 septembre 2020 au mitard à la maison d’arrêt de Lyon Corbas dans des circonstances suspectes.

>La faute à la Maurienne ?

Ce texte part d’un retour sur la manifestation No TAV du 17 juin en Maurienne pour continuer une auto-critique du bloc de tête, entamée avec plusieurs textes sortis après Sainte-Soline. Il est urgent de réinventer la tactique de l’affrontement avec les flics en milieu rural, si nous voulons...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Meeting le 15/09 à la Bourse du Travail

Le 15/09 à 18h30 se tiendra un meeting à la Bourse du Travail. Le thème principal sera la question de l’organisation et de la riposte que nous devons construire contre le capitalisme.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 2023 à Lyon

Le thème de cette année est « La non-violence, ça marche ! » dans le cadre des 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Une série de film débat, formation et un colloque sur l’anniversaire de la marche de 1983 au musée Gadagne le samedi 30 septembre. Organisée par le MAN...

>Informations sur la situation à Briançon ! (appel a soutien)

Depuis 2 semaines, le refuge des terrasses (espace d’accueil pour les personnes venant de passer la frontière italienne) tenu par des associations de la vallée a fermé sous la pression des mécènes car il était saturé depuis des mois. Suite à ça, l’association du refuge a installé un campement...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Fête de soutien pour Pièce Commune à Grrrnd Zero

Vendredi 6 Octobre : Fête de soutien à Pièce Commune - Lieu de soins complémentaires à Vaulx-en-Velin Rendez-vous à Grrrnd Zero dès 17h30 Au programme : danse libre, rébétiko neuro-atypique, banquet piquant, concerts sucrésalés et autres surprises !

>Magma Matters

Magma matters – deux rendez-vous autour de l’endométriose le mardi 19 septembre à 18h à Pièce Commune le samedi 23 septembre à 18h à L’Amicale du futur

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Jeudi 21 septembre, Zbeuler pole emploi

Pôle Emploi collabore avec le calamiteux chantier Lyon-Turin et propose déjà des formations d’aide-Mineur Souterrain pour Le Chantier Lyon-Turin. Voir l’offre ci-dessous. Infiltrons le chantier !

>Jeudi 14 Septembre : Discussion technocritique

De la révolte des Canuts aux Technocritiques, faut-il briser les machines ? Une discussion à 18h30 au café du Rize à Villeurbanne, autour de la critique de la technologie d’hier et d’aujourd’hui, entrée libre.

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Révoltes Affectives : Podcast queer sur les amours hors normes

Un podcast sur les amours ; les hors-normes, les secrets, les honteux, les magnifiques et les terribles, les borders-lines, les interdits, les bizarres, les doux, les tempétueux, les amours chiens et les amitiés folles. Avec ou sans sexe, passion, paroles, complicité. À distance ou dans son lit,...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"