Expulsion ? Manifestation ! ⛟🚚💕

L’arrêté prefectoral est élargi à tout l’arrondissment ! Et non pas au Stade de Gerland : or les camions de 100 à 300 femmes sont aussi leur logement !
Comme à Paris où les SDF sont virés du centre, les TDS de Gerland sont balayées sans solutions. La fourrière s’enrichit sur leur délogement.

Elles se joignent aux feministes contre les violences sexuelles, étatiques, et urbaines : place GUICHARD contre le spectacle de Depardieu.

Nous sommes des femmes de Gerland-Genzym. Nous vivons dans nos camions.

Nous sommes nombreuses, très nombreuses. Nous vivons grâce au travail du sexe dans les camions. Pour faire vivre notre famille. Nous vivons aussi dans nos camions. Nous ne dormons pas à l’endroit où nous travaillons. Nous travaillons de nuit, et la journée, nous nous garons ailleurs par petits groupes pour dormir. Nous avons jamais travaillé près du Stade de Gerland. Nous sommes surprises que la répression s’abatte sur nous aussi.

Nous venons d’apprendre que les rues où nous travaillons la nuit, et les rues où nous nous garons pour dormir la journée, sont sous un arrêté préfectoral.

Si notre camion est emmené par la fourrière, c’est notre maison que vous emmenez !

Nous n’arrivons pas à louer un logement : même quand on en a les moyens. Nous n’avons pas de contrat de travail, ni de garants.

Il faut nous expliquer ce que l’on doit faire ! Nous ne sommes pas des animaux !
Devons-nous aller sous des ponts ?
Trouvez-nous des solutions !
Nous avons besoin d’un espace, pour y dormir ensemble, et nous protéger.

Depuis l’annonce de l’arrêté préfectoral :

  • Des négociateurs proposent des rapports sans préservatifs
  • Des personnes malveillantes nous suivent le matin quand nous quittons le lieu de travail nocturne
    Car ils se disent que la Préfecture est de leur bord et ne nous protège pas, et que nous sommes désormais prêtes à tout pour un peu de monnaie. Les agresseurs se sentent protégés par cette décision publique.

Cet arrêté préfectoral met en danger les femmes ! Nous voulons des interlocuteurs et des solutions !

15 mai 2023 Les femmes-qui-dormons-dans-les-camions

P.-S.

Quatre différentes communautés sont touchées en tout.
Entre 100 et 300 femmes vivent à l’année dans leur camion. C’est leur lieu de repos la journée, quand la fourrière vient les menacer. Elles travaillent de nuit, invisibles du monde. Comme à Paris, après la Coupe de Rugby c’est les Jeux Olympiques qui sont l’excuse du nettoyage.
Or déloger des personnes sans leur proposer de solutions, tout en se targuant de la lutte contre la « prostitution et les réseaux », cela s’appelle de la discrimination.

💸💸💸CAISSE de soutien et de grève renversée aux TDS :
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-greve-des-travailleuses-du-sexe-de-gerland
(le chiffre affiche les dons depuis 3 mois)

samedi 27 mai 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Rassemblement de soutien aux femmes sans toit - 29 juillet à 16h

Le collectif Solidarité entre femmes à la rue appelle à un rassemblement de soutien mardi 29 juillet à 16h devant la préfecture, rue Dunoir à Lyon pendant que le collectif sera reçu par la sous-préfète, alors que des centaines de femmes du collectif sont encore sans logement.

>Izmir, une maison pas comme les autres, est expulsée le 26 juillet 2006

Le 26 juillet 2006 à 6h du matin, les CRS venaient défoncer la porte du squat Izmir à St Étienne pour en expulser les occupants. Pour beaucoup de gens, c’est la fin d’un projet riche, intense (parfois), qui a pu créer plein de rencontres, de moments de joie, de colère aussi, de débats...

>À bas l’état, solidarité avec les expulsé-es de Jean Macé

Dans la nuit du 22 juillet 2025, on a tagué la cité administrative d’état située 165 rue Garibaldi à Lyon 3e. Pour nous c’est pas trop clair ce que c’est exactement ce bâtiment, mais en gros c’est à l’état, c’est des services de la préfecture et des impôts avec des acronymes pompeux… plein de...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Prochaine Critical Mass le 25 juillet ! - 19h Place Antonin Poncet

La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 25 juillet à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de...

>2e Lyon-Turin : s’émanciper des réflexes bourgeois.

Sur cette lutte comme sur tant d’autres la stratégie de ne froisser personne et de mobiliser tout le monde conduit à un cadrage politique naïf, bourgeois, légaliste. Ceci alors même que cela a déjà conduit à un échec majeur sur le premier tronçon et que les travaux du second devraient bientôt...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Appel à utilisation du local La Comète

C’est toujours possible d’utiliser le local de la comète en autonomie cet été sans passer par les permanences programmation. On aimerait bien qu’il soit le + possible utilisé pour pas payer le loyer d’un local vide. Alors si tu as besoin d’un endroit pour ton collectif, ton atelier, ta semaine...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"