Se soigner après Sainte-Soline. Ressources à Lyon pour prendre soin de soi et de ses proches

1234 visites
Lyon Lutte contre les méga-bassines

Les organisateur∙ice∙s de la mobilisation contre les méga-bassines à Sainte-Soline dénombrent plus de 200 manifestant⋅e⋅s blessé⋅e⋅s par les agents de la répression, dont une cinquantaine le sont gravement. Mais parmi les gens sur place, comme en soutien à distance, combien de personnes touchées, physiquement ou psychiquement, n’ont pas été recensée par les décomptes ? Et les chocs causés par les armes de l’État peuvent-ils se résumer à des chiffres, dont l’utilisation pour défendre la cause écologiste nous semble légitime, mais complexe, quand ces derniers sont utilisés par le champ médiatique saturé de la droite ? Nos expériences, témoignages, traumatismes et coups de gueule débordent les statistiques et résistent aux catégories de langage employées par les gouvernants.

  • Psycho-team ARA disponible aussi (psycho-team.org/ ou psycho-team-ara(at)riseup.net) pour du soutien psy militant gratuit !

    La psychoteam Auvergne-Rhône-Alpes est un collectif de psychologues engagées pour les activistes des luttes environnementales, sociales et feministes, créé en 2021. Pour parler de militantisme, trauma, surmenage etc. Les personnes impliquées sont bénévoles, c’est donc un accès gratuit.
    La page web ici pour les details : psycho-team.org/
    Et par mail : psycho-team-ara(at)riseup.net

    PNG - 114.4 ko

Pour donner toute la place que nos expériences méritent, voilà quelques ressources que nous, participant⋅e⋅s du 25 mars, souhaitons partager plus largement. C’est dans une démarche de soin collectif, de prise en charge autonome de nos maux, que nous diffusons ces conseils. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et toutes les bourses.

- des consultations pour traiter d’événements potentiellement traumatiques sont possibles à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon, au Centre Régional du Psychotraumatisme. Plus d’information ici.
- les soins complémentaires peuvent aussi aider dans des situations post-traumatiques. Sur Vaulx-en-Velin, Pièce Commune est un lieu qui propose des soins (thérapie manuelle, somatopathie, massages bien-être, médecine chinoise, herbalisterie, yoga, Qi gong) à un tarif qui varie en fonction des revenus. À joindre ici : piececommune@riseup.net
- une ligne téléphonique pour poser des questions médicales a été mise en place gratuitement (via Signal) par le mouvement des Soulèvements de la terre : 07 44 18 62 79 ; et une autre pour avoir des conseils sur la prise en charge psy : 0605776387 (par mail aussi, à psy-slvt@riseup.net)
- un guide pour réaliser un récit collectif, permettant de recréer du sens, d’éclairer les zones d’ombres et de mobiliser des souvenirs non traumatiques, a été proposé par l’équipe psy du camp de Sainte-Soline, à lire ici
- un document écrit par l’équipe psy des Soulèvements explique l’importance de la prise en charge après un tel événement, à lire ici
- l’EMDR est une technique psychothérapeutique, particulièrement conseillée pour prendre en charge les stress post-traumatiques. Elle est de plus en plus pratiquée aujourd’hui, à prix moyen, donc peut-être essayée sans de grande difficulté.avec un⋅e professionnel⋅le de santé (psychologue, médecin). À noter que, sur ordonnance de votre médecin, sept consultations avec un⋅e psychologue sont remboursées par la Sécurité sociale.

De manière générale, pour avoir des conseils sur « l’après 25 mars », les Soulèvements de la terre ont réalisé un article qui récapitule beaucoup d’informations (juridique, médicale, psy...).

Si vous avez d’autres conseils à partager, merci de les ajouter en commentaire de l’article.

Bien que ce phénomène soit normal et compréhensible, culpabiliser de son incapacité temporaire n’a pas de sens et ne peut qu’augmenter la souffrance. Se reposer, passer du temps avec ses proches, garder un rythme quotidien est toujours conseillé, surtout à la suite de chocs.

Cela dit, si certain⋅e⋅s ont besoin d’enchaîner rapidement, une autre façon de rebondir peut être de se retrouver, en manifestation comme en action. Les appels des syndicats contre la réforme des retraites continuent. Et la prochaine date des Soulèvements de la Terre est le 22-23 avril, entre Castres et Toulouse, pour bloquer la construction de l’A69.

Dans tous les cas, retrouvons-nous pour se soutenir, se parler, se renforcer !

Des manifestant⋅e⋅s de Sainte-Soline

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Lutte contre les méga-bassines » :

› Tous les articles "Lutte contre les méga-bassines"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Soirée Donna Summerway à l’Amicale du Futur

Soirée Donna Summeraway en soutien à la réedition collective et mystérieuse du Manifeste cyborg de Donna Haraway. Concerts à 20H / Entrée prix libre / grignotage sur place ☼ Azurite Sun ♫ Anaïs Borie ◊ Mona Chelou

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

› Tous les articles "Santé / Soins"