Migrations / Sans-papiers

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Mauvais traitement // une émission de Mayday

Que nous dit le traitement médiatique français du conflit en Palestine ? Peut-on trouver dans la loi immigration et la manière de la rapporter dans le débat public des similitudes ? Peut-être faut il voir dans le racisme de plus en plus assumé de nos institutions, dans les nouveaux visages de l’antisémitisme et l’évidente islamophobie de l’occident, des témoins de ce qui fait l’époque.

Lyon
Infos locales Migrations / Sans-papiers

Poursuivons la mobilisation pour le retrait de la loi Darmanin : Manifestation le 14 janvier à 14h à Bellecour

La loi asile immigration marque un tournant que nos associations, syndicats, organisations ne peuvent accepter. Elle reprend de nombreuses idées de l’extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitante-es étrangère-es sur le sol français.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

[Pour le retrait de la loi immigration] « On a marché », un documentaire sur la lutte des sans papier/demandeur.euses de papiers

Il y a 3 ans, des centaines de personnes prenaient la route à pied depuis Marseille, Montpellier, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Grenoble et d’autres villes encore en direction de l’Élysée. Pendant un mois, la Marche Nationale des Sans Papier a parcouru la France pour demander au gouvernement Macron la régularisation de tou.te.s les sans papier, la fermeture des Centres de Rétention Administrative et un logement digne pour tou.tes.
Face à un gouvernement incapable de les entendre, de (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Témoignage de Anis, prisonnier au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry

Anis est au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry depuis fin octobre 2023. Il vit en France depuis 42 ans. Ce texte est la transcription d’un témoignage audio du 15 décembre 2023. Anis y parle des conditions de vie dans le CRA, des violences policières, de la complicité des médecins et de Forum Réfugiés, de l’insalubrité des bâtiments et du non-respect du droit des détenu·es à communiquer via la cabines téléphoniques, ainsi que des nombreuses démarches qu’il a entreprises auprès de la justice et du Contrôleur général des lieux de privation de liberté pour faire respecter ses droits. Force à lui.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Calais : retour sur le squat et l’expulsion boulevard Lafayette le 8/12

Vendredi 8 décembre à Calais, plus de 80 personnes ont été expulsées malgré une résistance déter’ d’un immeuble squatté qu’iels venaient de rendre public boulevard Lafayette, en plein centre-ville. Malgré cette défaite, cette action donne un peu d’espoir dans la ville la plus fliquée de France, où plus d’un millier de personnes bloquées à la frontière britannique dorment actuellement dehors.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Manifestation pour le retrait du projet de loi Darmanin

MANIFESTATION LUNDI 18 DÉCEMBRE départ 18h30 PLACE BELLECOUR
(près de l’Office du tourisme)
Cette loi est une attaque en règle contre les droits et les libertés des personnes exilées, car, pour le gouvernement, elles sont la source de tous les problèmes.
Nous le répétons avec les Collectifs de Sans-Papiers. Ce sont les politiques racistes et anti-migratoires qui nous mettent en danger. Pas l’immigration.
Nous le répétons avec les syndicats. C’est la destruction des acquis sociaux (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Risque d’expulsion imminente au Pado ! Appel à rejoindre le lieu contre son expulsion

Le Pado est un squat d’habitation et de passage situé à la frontière franco-italienne, à Briançon (34A avenue de la République). Ce squat a ouvert début août dans l’objectif d’y accueillir les personnes souhaitant rester plus longtemps sur Briançon que ce que permettent les associations locales. Pendant l’automne il était le seul lieu d’accueil pour les personnes venant de passer la frontière à pied. Depuis le refuge des terrasses (espace tenu par l’association le refuge solidaire) à (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Victoire en cours 🔋

VICTOIRE EN COURS 🔋
Aujourd’hui jeudi 7 décembre, une puissance électrique suffisante a enfin été rétablie à l’Annexe de l’ECG ! ⚡⚡⚡
Décidé.es à ne pas nous laisser faire, c’est par notre mobilisation que nous avons réussi à rétablir le courant à une puissance acceptable, en pleine trêve hivernale. La lutte continue : en 2024, ce lieu qui est aussi un espace d’organisation politique est menacé d’expulsion. Outre nos activités d’entraide proposées au quartier qui risquent de (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

8 décembre à Lyon : la Fête des Lumières laisse les enfants SDF dans l’ombre

Alors que comme chaque année la ville de Lyon se prépare à accueillir plusieurs millions de visiteurs à l’occasion de la Fête des Lumières, l’Intercollectif Jamais sans toit braque les projecteurs sur une réalité insupportable. Au début de ce mois de décembre, 331 enfants dont 36 ont moins de 3 ans, sont à la rue faute de place en hébergement d’urgence.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Expulsion des sans-papiers : savoir se protéger et se défendre

Etes-vous prêt à voir un.e de vos ami.e.s incarcéré.e ?
Savez-vous quoi faire s’il.elle est menacé.e d’expulsion, de retour forcé dans son pays d’origine ?
Si vous-même n’avez pas de titre de séjour, êtes-vous informé.e des recours possibles en cas d’interpellation par la police aux frontières ? Et de comment ça se passe quand on est emprisonné au Centre de Rétention Administrative (C.R.A) ?
Ne restons pas passifs et passives devant la violence qui est faite aux personnes sans titre de séjour :
Venez-vous renseigner et tenons-nous prêt.e.s à réagir !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 58 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info