Soixante ans après, la politique d’exclusions, de reconduites à la frontière menée par le gouvernement actuel nous replonge dans le cauchemar d’Izieu.
Migrations / Sans-papiers

Vidéo tournée à l’intérieur du centre de rétention de Lyon Saint-Exupéry
La vie déplorable, inhumaine des sans papiers traqués, humiliés dans les centres de rétention filmée à l’intérieur du celui de Saint-Exupéry, au moment de la grève de la faim générale, quand la famille Raba y a été de nouveau réincarcérée.

Participons au forum social des quartiers populaires
Cela fait 30 ans que les banlieues réclament justice et que des revendications précises ont été formulées au travers de marches, de révoltes, de grèves de la faim, de manifestations et de réunions publiques...
Le forum, qui aura lieu les 22, 23 et 24 juin 2007 à St Denis, sera un lieu d’élaboration collective pour agir. Nous appelons toutes celles et tous ceux pour qui la question des quartiers est une priorité, à prendre leurs places au sein des collectifs d’organisation.
La France un pays ... ... de cerceuils !
La France un pays...
Après avoir expulsé un Khaled, étudiant algérien en 1re année de thèse à Lyon, vendredi 17 novembre, le gouvernement français essaye depuis vendredi 1er décembre, d’expulser une famille entière, menacée de mort au Kosovo. Au même moment un travailleur sans papier se pendait dans sa cellule, au centre de rétention à Marseille. Actuellement les sans papiers des centres de Marseille et Lyon sont en grève de la faim. Ce ne sont là que des faits parmi tant d’autres, de (...)
Situation d’urgence : 10 euros par mois pour que la famille F. ne vive plus dans la rue
Agissons concrètement ! Le comité de soutien de l’école Michel Servet appelle à un soutien financier minime mais régulier pour qu’une famille qui n’a pas encore de papiers puisse être logée.
Logement, papiers… La bourgeoisie à l’offensive !
un petit texte sur cachan et la situation des expulsé de la société (squatteurs, sans-papiers, etc.)
Lutte contre la chasse aux étrangers : Liberté de circulation !!
L’Etat poursuit toujours plus hargneusement sa chasse aux étranger-e-s. Avec les expulsions des élèves sans papiers lancées depuis la fin de l’année scolaire, la politique d’un choix entre les bons et les mauvais immigré-e-s se poursuit. Fidèle à ses logiques éléctoralistes, la circulaire Sarkozy établit les critères d’un droit à rester en France. Or nous savons très bien que ces fameux critères sont directement relié à des préocupations économiques capitalistes et donc à la possibilité (...)
France « terre d’accueil » ou la loi CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile)
FEVRIER 1939 : 500 000 républicainEs espagnolEs prennent la route de l’exil pour la France, « accueilliEs » notamment au Perthus par les gardes mobiles et tirailleurs sénégalais (qui constituaient alors la garnison de Perpignan). Ils et elles sont parquéEs tels des bêtes dangereuses dans des camps de concentrations improvisés sur nos belles plages du Languedoc-Roussillon : les camps du mépris de l’État français, pour contenir, contrôler, surveiller ces étrangerEs indésirables.
JUILLET (...)
Les travailleurs n’ont pas de pays, les travailleuses n’ont pas de patrie : non à « l’immigration choisie » !
Déjà difficiles auparavant, les conditions d’accès des « étranger-es » sur notre territoire sont devenues presque impossibles depuis la loi Sarkozy.
Article de « La Rafale » de l’été 2006, le mensuel de la CNT Interco du Rhône, collée sur les murs lyonnais en été 2006 et qui est téléchargeable ici en format pdf.

Rafles - Au revoir les enfants !
Le voici revenu le temps de l’innommable,
Le temps où l’être humain est traîné dans la boue,
Où il est arrêté dans son lit, à sa table,
Le respect de la vie ne vaut plus rien du tout.

Immigration et sans-papiers : entrons dans la résistance active
Appel à la résistance active, à s’engager dans la non-collaboration, face aux lois de Sarkozy contre l’immigration, publié sur le site Altermonde - Le Village.

Solidarité avec les sans-papiers, suites du CPE, lutte contre les nécrotechnologies... à lire et enrichir sur Rebellyon
La lutte dite du CPE a fait l’objet d’une grande production d’articles sur Rebellyon, tour d’horizon, et c’est pas fini (voir les rencontres de Toulouse de la « tendance Ni CPE ni CDI ») ...
Depuis bien longtemps l’État fait la guerre aux plus précaires d’entre nous, les mobilisations doivent renforcer la nécessaire solidarité avec les sans-papiers.
Contre l’opacité des politiques en matière de recherche technologique, l’inauguration du Minabletek revèle une fois de plus qu’il est nécessaire de nous occuper « de nos affaires »...
Voir Chronologie non-exhaustive des actions menées contre Minatec et son monde entre le 29 mai et le 3 juin 2006
Nous n’aurons que ce que nous prendrons !!!
Rebellyon sera présent à Paris à l’occasion de la journée « Guérilla numérique, 10 ans de résistances sur l’internet », le 17 juin à l’invitation de Samizdat et de la Compagnie Jolie Môme. Des membres du collectif de Rebellyon participeront plus précisément au débat "Utilisation d’internet et mouvement social : des émeutes de novembre au mouvement contre le CPE".
Pour lire le programme, c’est par là.
Participez à la guérilla numérique lyonnaise, publiez, informez, traduisez des textes, signalez des infos intéressantes...

Retrait de la loi Sarkozy contre les immigrés !
Manifestation mercredi 17, pour la régularisation de deux enfants sans-papiers et contre les lois Sarkozy !

Projection vidéo, débat et repas de soutien aux sans papiers
le samedi 6 mai à 16 h au local d’AC ! Rhône.
Aucune politique ne peut se construire sur un mensonge. Toute politique qui nie les faits est à un moment ou à un autre porteuse d’une violence pire que celle qu’elle voulait éviter...
Contre les politiques répressives subies par les immigré-es : choisir de
Un pas de plus à été franchi vers le racisme d’Etat avec les propositions de Sarkozy en matière d’immigration. En qualifiant l’immigration de « subie », Sarkozy n’en est pourtant pas à ses premiers discours et effets de styles aux relents xénophobes et fascistes d’une « droite décomplexée ». Mais, derrière ces affirmations, une distinction est entérinée : Entre le-a « bon-ne » immigré-e qui doit venir docilement se faire exploiter pour un temps limité (celui ou celle que Sarkozy ou (...)

Résovigi
Résovigi est né à Lyon fin 2003 ; c’est un réseau de citoyens vigilants engagés dans le soutien aux étrangers.
L’ambiguité des cartes de séjour « étudiant » et autres réflexions
Obtenir un droit au séjour ne veut pas forcément dire obtenir des droits...

Jugement pour les familles expulsées par les « Sans abris » de l’hôtel de Bordeaux
Depuis début janvier, sept familles ont reçu l’injonction de partir d’un hébergement assuré à l’hôtel de Bordeaux, à Perrache, par N. D. des Sans Abris depuis plusieurs années pour certaines. Toute médiation ayant échoué, un jugement mi-chèvre, mi-choux a été rendu le 24 janvier.

Hôtel de Bordeaux à Lyon : pas de solutions correctes de relogement en vue
Négociations difficiles à propos de l’expulsion de 7 familles par le foyer Notre Dame des Sans Abri.

7 familles expulsées par Notre Dame des sans abris !
Aucune solution convenable n’est proposée par l’association caritative lyonnaise. Réagissons !
<< | 1 | ... | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | >>