Grande réunion inter-université
Lundi 26 mars, à 18h, Université Lyon 2 des quais

Grande réunion inter-université
Lundi 26 mars, à 18h, Université Lyon 2 des quais
Cela fait une année que les Rom sont l’objet d’une attention croissante dans les médias, et Rebellyon n’est pas en reste. S’ils ont par le passé souvent été l’objet de préjugés, négatifs (voleurs de poules, mendiants) ou positifs (musiciens incroyables, Hommes libres), certain discours et pratiques militants ne font qu’entretenir des idées fausses et négatives. Et ces idées leur collent à la peau, encore en 2012.
Deux exemples très récents. Il y a quelque jours, un camp situé sur la (...)
Position du RUSF69 sur les "circulaires Géant" concernant les étudiant-e-s étrangers. Voilà maintenant des mois et des mois que le gouvernement Fillon-Sarkozy s’acharne sur les étrangers, pour dissimuler leurs responsabilités et celles de la grande bourgeoisie, à laquelle ils appartiennent, dans la crise que nous subissons tous plus lourdement de jour en jour en France comme ailleurs. Le gouvernement stigmatise l’extérieur, pour tenter de créer une unité nationale ; de rassembler les « Français » ; de diviser les travailleurs et les étudiants. (…)
Une fois n’est pas coutume, Le Progrès se fait largement l’écho d’une menace d’expulsion. Peut-être parce que celle-ci menace « deux projets urbains d’importance », montrant toute l’imbécilité de la circulaire Guéant en termes économiques (cf. la circulaire lisible ci-dessous). On espère que Le Progrès s’intéressera aussi à d’autres personnes également menacées d’expulsion, dont la situation est tout aussi problématique mais ne présentent pas d’« intérêt stratégique » comme Said Niroumand, (...)
Entretien audio avec deux militantes pour le logement et la régularisation des familles de la croix-rousse
Concert de soutien à RESF le samedi 12 janvier à 20h30 à la Salle Molière dans le 5e
Des prisons qui taisent leur nom, où les sans-papiers subissent une obsession statistique au détriment du droit. Autrement dit l’application quotidienne du racisme d’état, de sa politique du chiffre et de son mépris de l’humain.
C’est ce que dévoile, quelque jours après celui de l’OIP sur les prisons, le rapport d’enquête commun sur les centre de Rétention de l’Assfam, de la Cimade, du Forum réfugiés, de France Terre d’Asile et de l’Ordre de Malte rendu public ce mardi 13 décembre.
Rapport intégral et détail du rapport sur le CRA de Lyon.
Une note interne de l’Office des réfugiés montre un nouveau durcissement, visant les demandeurs dont les empreintes digitales sont « altérées ». L’initiative va diminuer la portée de récentes décisions de justice qui renforçaient les droits des demandeurs d’asile
Dans une note interne dont OWNI a obtenu copie, le directeur de l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) demande aux officiers d’opposer des refus à tous les demandeurs d’asile ayant “pris le parti d’altérer (...)
Lundi 28 à 14h30 aux prud’homme de Lyon, 48 sans papiers seront face à leur patron, la boite de nettoyage ASTIC, qui les payait 37 euros pour nettoyer les McDo de 23h à 8h.
Soutenus par la CGT du Rhône, ils espèrent ici une première victoire qui devrait leur offrir des chances de régularisations selon le syndicat. Il devrait y avoir aussi une suite de cette affaire au pénal puisque l’abus d’ASTIC s’apparente quand même à de l’esclavage.
Vous pouvez venir les soutenir lundi 28 novembre (...)
Lundi 3 octobre 2011
18h30, Bourse du travail (Place Guichard, 69003)
Dans l’affaire qui oppose les habitants de l’immeuble squatté du 63, rue
Montesquieu au Grand Lyon, propriétaire de l’immeuble, le juge a rendu une
décision... qui n’en est pas encore une. En effet, il a considéré que les
habitants venus s’exprimer devant son tribunal n’ont pas pu le faire
correctement, faute de traducteur et d’une maîtrise suffisante du français. Le
référé sera donc re-jugé, le 2 septembre, avec un traducteur.
Il y a aujourd’hui en France métropolitaine et en outre-mer 25 centres de rétention administrative (CRA) ; onze d’entre eux sont habilités à enfermer des familles et des enfants. Des dizaines de milliers de personnes y sont enfermées chaque année, en vue d’être expulsées du territoire. Leur seul délit est de ne pas avoir de papiers. Ces lieux de privation de liberté, de plus en plus sécurisés, échappent à notre regard.
WebDoc de Julie Chansel et Michaël Mitz
Najla est une étudiante marocaine qui vit en France depuis maintenant 5 ans où elle prépare sa deuxième année de sciences économique et de
gestion à l’Université Lumière Lyon 2. Elle est aujourd’hui menacée d’expulsion et emprisonnée au CRA.
La manifestation Porte de la Villette a été interdite, la préfecture utilisant une variante de l’« argument » fabriqué par la Ville lorsqu’elle a justifié l’intervention policière commanditée contre l’occupation de l’avenue Simon Bolivar.
Gros dispositif policier, Bac par dizaines, présence de services anti-terroristes, bleus en pagaille. Un Tunisien blessé par la police évacué par les pompiers. Peu de « à papiers » présents, à l’exception de ceux qui ont été aux côtés des Tunisiens en lutte. Près de 70 arrestations dont une quinzaine de sans-papiers.
Attaques de fachos, attaques de flics, la situation est de plus en plus critique en Grèce, les attaques et la répressions contre les anarchistes et immigrés a atteint un point jamais vu. Ainsi, la nécessité d’actions de solidarité est plus qu’évidente !
La france et l’italie demande la suspension de l’espace Schengen.
Dès 17h, discussions et rencontres autour des luttes actuelles des migrants et écoute collective de reportages radio.
Et à 21h, concerts :
Ze Revengers
Réveille
La peau et les os
Myscier Blodya
Courant Janvier, un demandeur d’asile a tenté de s’immoler dans la file d’attente des demandeurs d’asile primo-arrivant au 326 rue Garibaldi auprès de l’association FORUM REFUGIE.
Fort du succès de la journée du 10 avril 2010, le Collectif Rrom de Lyon
renouvelle l’organisation d’un espace et d’un temps de rencontre entre la
population lyonnaise et les Rroms qui vivent au milieu de nous, afin de mieux
les connaître : Samedi 9 avril 2011 de 13h à 18h place Raspail Lyon 7 (Fosse aux ours).
Mise à jour le 8 avril : la journée est annulée complètement suite à une décision de la mairie de changement de lieu. Elle sera en fait reportée à fin juin. Communiqué du collectif dans l’article.
Le samedi 26 mars à 18h30 à Virignin dans l’Ain avec projection, débat, concert.
<< | 1 | ... | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | ... | 61 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info