Les Rom et les amalgames

839 visites

Cela fait une année que les Rom sont l’objet d’une attention croissante dans les médias, et Rebellyon n’est pas en reste. S’ils ont par le passé souvent été l’objet de préjugés, négatifs (voleurs de poules, mendiants) ou positifs (musiciens incroyables, Hommes libres), certain discours et pratiques militants ne font qu’entretenir des idées fausses et négatives. Et ces idées leur collent à la peau, encore en 2012.

Deux exemples très récents.
Il y a quelque jours, un camp situé sur la commune de Bron, près du périphérique, brûlait. Sans doute à l’origine, les chauffages de fortune trop sollicités par le froid actuel. Heureusement, sans faire de victimes, malheureusement, privant les habitants du peu qu’ils avaient. L’info a été relayé dans la presse lyonnaise ainsi :
http://www.leprogres.fr/actualite/2012/02/04/bron-incendie-dans-un-camp-de-nomades-le-peripherique-interdit-a-la-circulation

Ces Rom ne sont pas des nomades, quand bien même ils viennent de Roumanie, un pays de l’Union Européenne, espace dans lequel tout citoyen peut se déplacer (en théorie) librement. Ils ne sont plus nomades depuis 3-4 générations et ne vivent pas dans des camps ou des bidonvilles, là-bas. Ici, ils vivent en partie dans des bidonvilles, pas par choix, mais parce que c’est l’unique solution que nous leur offrons. Comme les travailleurs Algériens dans les années 50…. Pourtant, les familles Rom relogées sur l’agglomération sont nombreuses (foyer, HLM, appartements, ...), mais on n’en parle pas, ou plus, et c’est fort dommage. Et l’association des Rom à des nomades est clairement préjudiciable aujourd’hui, autant concernant l’accès au logement que l’image négative véhiculée. Pourquoi cet amalgame en 2012 ? Parmi d’autres, une des causes est le discours tenu par des militant(e)s qui veulent « défendre » les Rom, mais qui ne les connaissent pas vraiment. Et qui n’ont d’ailleurs pas de Rom dans leur rang, mais cela est une autre histoire. Il y a quelque mois, certaines de ces associations ont appelé à une manifestation place Bellecour, pour « défendre » les Rom, notamment face aux préjugés dont ils sont victimes. Et pour cela, l’appel demandait aux gens de venir avec son baluchon : baluchon…nomade… pour entretenir un tel amalgame, on ne pourrait faire mieux.

Un autre amalgame, qui date de ce lundi matin. Un appel est lancé pour se retrouver devant un gymnase ouvert en urgence pour les personnes sans-abris. Le texte de l’appel, relayé par Rebellyon, commence par parler d’un rassemblement lié au départ d’un charter pour la Roumanie (charter rempli par des personnes qui acceptent de rentrer en Roumanie, et qui touchent même de l’argent pour cela, où est le problème « humain » ? Pourquoi ne pas évoquer les aspects politique et social plutôt ? mais cela est une autre affaire). Et ce texte se termine par un appel pour se rassembler devant un gymnase, mais on ne sait pas trop qui il y a dedans.... Comment la presse relaye le rassemblement ?
http://www.lyoncapitale.fr/journal/Autre-contenu/Breves/SDF-les-militants-protestent-contre-la-fermeture-des-gymnases-la-journee
Rom et sans-abris sont les deux termes qu’un lecteur lambda retiendra. La faute au journaliste ? un peu, oui, mais il ne fait que reprendre ce qu’il a lu… Les Rom, sont donc en plus d’être nomades, des sans-abris… ils apprécieront.

Ne dit on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?

Opre Roma !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"