Depuis 2006, les résidents du 59-61 rue Charles Michels à Saint-Denis attendaient travaux de rénovation ou relogement. Ils ont appris par hasard qu’ils allaient être expulsés de façon imminente. La mairie, propriétaire de l’immeuble a en effet pris un arrêté en ce sens depuis le mois de janvier.
Ce, alors qu’à l’époque, elle s’était engagée à rénover cet immeuble afin d’y loger ses occupants sans droit ni titre, dans des appartements qui auraient été des logements sociaux. Projet (...)
Migrations / Sans-papiers
Enfants roms : l’autre tweet de Valérie
@Valtrier
Je m’appelle Marcel et j’ai 7 ans. Je fais partie des 900 Roms de Lyon que monsieur Valls a décidé de jeter à la rue en application de décisions de justice dont je ne conteste nullement la légalité mais dont je voudrais porter à votre connaissance l’inhumanité.
Vague d’expulsion de Roms à Lyon lundi et mardi
Environ 80 Roms, dont la moitié sont des enfants, ont été expulsés d’un terrain vague de Villeurbanne, situé 211 Rue Roger Salengro. Selon des militants associatifs présents sur place, une quarantaine de policiers en uniforme mais aussi en civil, des policiers de l’air et des frontières ainsi qu’un agent des forces de l’ordre roumaines et un traducteur sont arrivés vers 7h20 pour leur notifier leur expulsion, décision de justice à la main. La majorité de ces Roms s’était installée sur ce (...)
Les jeunes de « Décines ta résistance » construisent des WC pour des familles roumaines à Vaulx en Velin
Éjectés de partout (Gare de l’Est, Sain-Fons, hangar incendié à la Soie, Gymnase...) des Roms de Vaulx en Velin, dans un entrepôt près de la Rize depuis six mois sans eau ni WC, ont été très satisfaits de voir des jeunes qui luttent contre le grand stade de Décines venir leur construire des toilettes et un composteur.

Rassemblement théâtral avec la pièce « EXIL EXIT » place Colbert
Dimanche 29 juillet, à partir de 18h00, place Colbert (Lyon, Croix Rousse) la librairie la Plume Noire et le groupe CGA de Lyon accueilleront pour un rassemblement théâtral la pièce Exil Exit de la compagnie Bulles de Zinc (Nantes).
L’expulsion de Perrache de ses débuts à ses réponses
Et oui ! nous avons appris cet après midi que les personnes qui étaient sur
la plateforme de Perrache seraient toutes relogées d’ici fin Juillet.
Reprenons un peu ces deux journées comme si c’était mardi soir 10 juillet 2012 :

Tuez les tous, ça ira plus vite. Récit d’une expulsion.
A 7h30, lundi 9 juillet, la police encercle le campement situé au niveau de l’esplanade des taxis de la gare de Lyon Perrache. Plus personne n’est autorisé à rentrer ou à sortir du périmètre de sécurité.
Récit de la situation de ces familles pourchassées et de la réaction de la Préfecture.
La valls des charters continue
La France socialiste continue à expulser massivement par charters des roms en détournant des fonds publics de leur usage initial. Ces opérations permettent également de contourner des procédures judiciaires et de vider les campements de leurs occupants.
Jeudi 5 juillet à Lyon, ce sont 126 personnes qui ont été expulsées de France par charter sous couvert d’une aide au retour dit « volontaire ».

Expulsion lundi matin à 6H00 à Perrache
Rassemblement dès maintenant place Carnot en soutien aux familles et pour faire pression sur la Préfecture où une délégation est en train de négocier pour trouver des logements.
Expulsion effectuée ce matin, les habitant(e)s avec les associations de soutien ont décidé d’appeler à un rassemblement.
Pour faire réagir le nouveau gouvernement et trouver des solutions pour les familles venez tous à l’opéra à 11h30 !
Soirée de soutien aux jeunes majeurs sans-papiers de Lyon
Soirée de soutien à des jeunes sans-papiers vendredi 29 Juin 2012 à partir de 19h30 à la Plume Noire, organisée par le Collectif Jeunes Majeurs de Lyon.
Rassemblement de soutien à la demande de régularisation collective des étudiant-e-s sans-papiers
LE MARDI 26 JUIN 17h RUE DUNOIR DEVANT LA PRÉFECTURE !
Le traitement réservé aux étudiants étrangers par les politicards, qui ne voient pas plus haut que la hauteur de leur taille, est plus que pitoyable. Cette injustice sociale révèle un besoin manifeste de signifier aux autorités que la liberté individuelle, la dignité ainsi qu’une considération équitable sont non seulement indispensables mais constituent des droits humains sans lesquels on ne peut jouir de l’épanouissement (...)
Déclaration des demandeurs d’asile de Dijon
Nous sommes environ 300 demandeurs d’asile, dont des familles et des enfants, majoritairement de pays africains (Soudan, Somalie, Erythrée, Tchad, RDC, Libye...), du Moyen Orient (Syrie...) ainsi que d’Europe de l’est (Kosovo, Arménie...). Nous avons trouvé domicile dans un bâtiment d’Etat laissé vide. Nous l’avons occupé le 26 janvier avec le soutien d’associations, pour ne pas être laissés dans la rue à Dijon en plein hiver.
Nous demandons l’asile en France parce que nos vies sont (...)
L’Europe fermée de l’intérieur
Pas mal d’informations dans cet article d’Owni sur les nouvelles technologies mises en place pour le contrôle des frontières européennes. Et un rappel : leur fermeture a causé la mort de plus de 18 000 personnes depuis 1988.
Deux chercheurs mettent en évidence les graves dérives des contrôles aux frontières de l’Union européenne, dans une étude parue à Berlin le 24 mai dernier. Pour lutter contre l’afflux de migrants provoqué par le Printemps arabe, la Commission européenne met en (...)
Fête des régularisés (passés et à venir) organisée par RESF
Ce vendredi 8 juin de 17h à 23h, les comités de soutiens aux familles sans papiers de la Croix-rousse et RESF organisent place Sathonay, la « fête des régularisés (passés et à venir) !
Bande dessinée "tintin est recherché par la police de l’immigration"
Un détournement de bande- dessinée de Tintin sur le thème de l’immigration et du racisme, publié dans le N°13 du journal « La Sulfateuse ».
Bonne lecture à tous !
le lien vers le numéro complet de La Sulfateuse :
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_4fb56199d8704.pdf
Marche européenne des sans-papiers et migrant-e-s
C’est au bout de la marche Paris-Nice des sans-papiers de mai 2010, que sont nés l’idée et le projet de la marche d’aujourd’hui. Mille kilomètres, tout un mois, une moyenne de 33 kilomètres à pied par jour, pour finalement n’être reçus par aucun des chefs d’État africains rassemblés par Sarkozy.
Nous voulions exposer à ce sommet de la « Françafrique » notre point de vue sur les accords iniques dictés à nos pays d’origine par la France, ancienne puissance coloniale devenue néocoloniale, (...)
Les expulsions continuent à Lyon
A Lyon, la politique d’expulsions massives de citoyens roumains continue malgré l’élection de François Hollande. Le changement c’est pour quand ?

Escale de l’info tour NO BORDER à la Plume Noire
L’infotour NoBorder fait escale à Lyon le 19 avril à la Plume Noire à
partir de 19h30 pour présenter les activités Noborder à Calais. Ce sera
aussi le moment pour prendre des informations sur les camps NoBorder
de Düsseldorf-Cologne et de Stockholm...
Rassemblement citoyen contre les idées du Front National
A l’occasion de l’un des plus grands meetins du Front National, rassemblement samedi 7 avril.

Harcèlement policier sur le squatt de la rue Montesquieu
Depuis juillet 2011, une douzaine de familles habitent dans une maison réquisitionnée par l’association Demeurant Partout, un squat en d’autres termes. Ces familles sont des Roms de Roumanie. Pour la gestion de l’expulsion, cette donnée donne des armes à la préfecture...
<< | 1 | ... | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | ... | 61 | >>