Soirée de soutien aux jeunes majeurs sans-papiers de Lyon

834 visites

Soirée de soutien à des jeunes sans-papiers vendredi 29 Juin 2012 à partir de 19h30 à la Plume Noire, organisée par le Collectif Jeunes Majeurs de Lyon.

Parce que mai 2012 ne nous apportera ni la liberté de circulation ni les papiers pour nous permettre de finir nos études, de vivre où on le décide et pour aller voir notre famille au bled.
Parce que l’été qui arrive est synonyme de galères et de portes fermées.
Parce que nous voulons continuer à nous organiser pour combattre les lois racistes et affirmer notre droit à vivre ici.

Soirée organisée par des jeunes sans-papiers de Lyon et des individu-e-s pour apporter un soutien financier aux jeunes majeurs sans-papiers et d’autres jeunes scolarisé-e-s, étudiant-e-s ou pas inscrit-e-s, travaillant, vivant seul-e ou en famille, hébergé-e-s ou isolé-e-s... La situation des Jeunes Majeurs sans-papiers est celle de jeunes devenus illégaux à leur majorité, perdant parfois leur place en foyer ou les prises en charge du conseil général, contraint de continuer leur scolarité en lycée ou à l’université sans-papiers.
Beaucoup de ces jeunes se regroupent et s’organisent et au sein du « Collectif Jeunes Majeurs de Lyon » depuis 2007 pour certains, d’autres non, ou au gré des actions et du temps disponible. Mais la plupart se connaissent, se retrouvent souvent, ne serait ce que pour partager un peu de temps et éviter la déprime.

L’idée de cette soirée est venue lors de ces moments entre nous, où l’on se fait à bouffer. On veut dépasser ça pour répondre à des besoins concrets de fric pour payer une inscription, un loyer, à bouffer, et aussi et surtout, pour tisser des liens plus larges avec des personnes soutenant notre lutte, en continuant un combat politique contre les lois racistes de cet État.
Parce que on veut affirmer notre droit à rester ici ou ailleurs ! Parce qu’à un moment il faut prendre conscience de la merde financière dans laquelle nous plonge l’illégalité, c’est à dire des conditions matérielles qui pèsent sans cesse sur notre quotidien. Ce ne sont pas que des allers-retours à la Préf ou de l’argent pour faire des banderoles ou nos journaux dont on parle ici, c’est la survie au quotidien, quand on se fait exploiter dans des resto ou des bars, quand on pourra jamais avoir d’appart à notre nom, quand on ne touche pas d’aide sociale, quand on veut bouger pour voir une copine ou un copain dans une autre ville, quand il s’agit de l’argent à envoyer au bled à notre famille car d’une façon ou d’une autre on est toujours lié-e-s à là-bas, même quand cela fait 7 ou 8 ans que l’on vit ici et que l’on a jamais pu repartir au pays.

Cette soirée c’est pour prendre en mains notre lutte en élargissant encore un peu plus la problématique, en faisant des liens pour se rendre compte que le combat est plus large, et que pour nous aussi, il faut aller plus loin, nous organiser nous même, ne serait ce que pour un repas -et la fête derrière- en suscitant des espaces de solidarités plus larges. On continue à se battre pour notre régularisation et pour celle de tous les sans-papiers mais on veut aussi vivre, se faire plaisir, bouger malgré les contrôles policiers et les rafles. On continue à se battre parce que le « changement » soi-disant arrivé en avril-mai nous n’en voyons même pas le début, et l’été qui arrive est synonyme de grosse précarité pour nous.

Voilà pourquoi on veut se retrouver à la Plume Noire, rencontrer de nouvelles personnes, partager un bon repas cuisiné ensemble, discuter et danser !

Venez nombreux et nombreuses ! Repas à prix libre ! Projection ! Et Musique !
Vendredi 29 Juin 2012 A partir de 19h30 ! La Plume Noire, 8 rue Diderot- sur les pentes de la Croix-Rousse, 1er arrondissement.

vendredi 29 juin 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Festival des Passant.e.s - 16, 18 & 21 mai 2022

Le Centre social Bonnefoi organise depuis mai 2017, dans le 3e arrondissement de Lyon, sur la place Bahadourian le Festival des Passant.e.s : un festival gratuit et solidaire, qui rend hommage à toutes les générations de passant.e.s et de passeurs.euses qui ont fait et font encore l’âme de ce...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Le 6 mai 2007 : un troisième tour dans la rue...

Rappellez-vous, 53%, le visage de Sarko qui s’affiche sur nos écrans, et qui promettait déjà cinq ans d’inégalités, de xénophobie d’Etat, de répression. Rappellez-vous aussi, des milliers place Bellecour, quelques heures seulement après l’annonce des résultats, les CRS lâchés contre la rue en colère....

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"