Les jeunes de « Décines ta résistance » construisent des WC pour des familles roumaines à Vaulx en Velin

1645 visites

Éjectés de partout (Gare de l’Est, Sain-Fons, hangar incendié à la Soie, Gymnase...) des Roms de Vaulx en Velin, dans un entrepôt près de la Rize depuis six mois sans eau ni WC, ont été très satisfaits de voir des jeunes qui luttent contre le grand stade de Décines venir leur construire des toilettes et un composteur.

Depuis le mois de février 2012, une centaine de personnes roms se sont installées dans un ancien garage-entrepôt situé au bord de la Rize à Vaulx en Velin.

Certains voisins ainsi que les associations de soutien se plaignent de l’insalubrité du lieu, mais la mairie de Vaulx en Velin n’a rien fait pour le moment en ce qui concerne une arrivée d’eau et l’installation de toilettes, alors qu’elle aurait dû régler ce problème sanitaire.

Alerté de ce souci important, des jeunes, qui campent contre le projet stupide de grand stade de l’OL à Décines, n’ont fait ni une ni deux et se sont portés volontaires immédiatement pour aménager eux-mêmes des toilettes à l’usage de ces familles laissées à l’abandon.

Avec un peu d’huile de coude, ils ont ainsi, le jeudi 27 juillet entre 11h et 19h, construit deux cabines de toilettes sèches et un composteur dans le jardin de cet entrepôt.

Les familles, un peu surprises au début, ont pris cette opération avec beaucoup de satisfaction et un grand sourire qui change avec l’état de tension habituel qui règne vis à vis du monde extérieur (on peut les comprendre car ils ont reçu dernièrement des pierres, des coctails molotov et une de leurs voitures a brûlé). En effet, ces familles de Vaulx en Velin, avec la grande hospitalité de mise chez elles, ont offert café, thé et même ce qu’elles avaient de meilleur de leur nourriture à ces jeunes travailleurs inopinés.

Ce système viable de WC et de composteur a été mûrement réfléchi techniquement pour fonctionner de la façon la plus sérieuse possible au niveau écologique et pratique. D’ailleurs, une fois la construction terminée, des conseils d’utilisation ont été donnés aux familles, en commençant par les enfants qui pour la plupart sont scolarisés.

Cette opération permet de montrer qu’en une après-midi ce problème crucial de salubrité publique a pu être réglé. Cela n’empêche en rien la municipalité de continuer à améliorer les conditions de vie de « ces familles jetées sur un tas de merde ! », comme le disait un voisin venu sur place.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"