Vague d’expulsion de Roms à Lyon lundi et mardi

796 visites

Environ 80 Roms, dont la moitié sont des enfants, ont été expulsés d’un terrain vague de Villeurbanne, situé 211 Rue Roger Salengro. Selon des militants associatifs présents sur place, une quarantaine de policiers en uniforme mais aussi en civil, des policiers de l’air et des frontières ainsi qu’un agent des forces de l’ordre roumaines et un traducteur sont arrivés vers 7h20 pour leur notifier leur expulsion, décision de justice à la main. La majorité de ces Roms s’était installée sur ce terrain après être partis dans la nuit de lundi à mardi de leur squat de l’Avenue Grandclément à Vaulx-en-Velin. Ils étaient partis avec quelques bâches et palettes pour se reconstituer un bidonville. Toujours selon les militants, la police qui a pratiqué des contrôles d’identité, n’a recensé personne en situation irrégulière.

source : MLyon

150 Roms, dont plus de la moitié sont de très jeunes enfants, ont quitté leur squat de l’avenue Grandclément, lundi matin à Vaulx-en-Velin. Selon nos informations, ils se seraient installés à seulement quelques kilomètres, dans un autre abri à Villeurbanne, de l’autre côté du canal de Jonage. Ils occupaient depuis février dernier un garage désaffecté dans le quartier de la Rize, après avoir été une première fois délogés de leur camp de Saint-Fons. La justice avait décidé de les expulser au 6 août, à la demande du propriétaire des lieux, Grand Lyon Habitat, qui doit y construire des HLM. Il y a quelques jours, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, avait déclaré que « les préfets ont pour mission de démanteler les squats dès qu’il y a une décision de justice. » On recense 15 à 20.000 Roms sur le territoire français.

source : MLyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>La tuerie d’immigrés italiens à Aigues-Mortes le 19 août 1893

« Ritals en eaux mortes » bande dessinée d’OLT (qui participe à l’Éphéméride anarchiste). Les travers racistes ne sont pas d’aujourd’hui. Les politicards xénophobes de tout bord devraient s’informer sur les évènements racistes occultés de notre histoire qui risquent vite de se transformer en tragédies...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"