Rassemblement citoyen contre les idées du Front National

1592 visites
3 compléments

Dans le cadre de sa campagne, dans un contexte marqué par la multiplication des attaques contre les libertés, la criminalisation du mouvement social, la banalisation de la xénophobie et des propos anti-immigrés, le Front National a choisi Lyon pour organiser un de ses plus grands meetings, le samedi 7 avril prochain.

Dans un contexte local de violences commises par les mouvances d’Extrême-Droite, sur fond de surenchère, le choix de Lyon par Marine LE PEN pour en faire un temps fort de la fin de sa campagne n’est pas un hasard.

Nos organisations associatives, syndicales et politiques ont décidé de ne pas laisser sans réaction ce rassemblement des militants du FN et de celles et ceux qui en partagent les valeurs rétrogrades. Nos organisations réaffirment leur refus de la xénophobie et de la stigmatisation de « l’autre » (immigrée, étranger-e, homosexuel-le, femme, musulman-e, juif-ve, libre penseur-se,…).

Nos organisations affirment que le Front National ne propose aucune réponse aux problèmes sociaux de la majorité de la population et aux difficultés de vivre ensemble, uniquement sa « préférence nationale » qui est l’organisation de la discrimination dans la vie sociale.

Face au projet FN de haine, de bouc émissaire et de repli stérile sur une identité imaginaire et fantasmée, nos organisations proposent,

Contre les idées du Front National : RASSEMBLEMENT CITOYEN
place des Terreaux
samedi 7 avril 2012, 14 heures

Pour présenter un autre projet de société, humaniste et progressiste, bâtie autour du droit à la différence contre le repli de la différence des droits.

Pour une société ouverte, libre et respectueuse, nos organisations rejettent les idées d’extrême droite et réaffirment que chacune et chacun a sa place dans notre société quels que soient sa couleur de peau, ses origines, son genre, son orientation sexuelle,… Elles réaffirment que les droits sociaux et les libertés individuelles et collectives sont des acquis fondamentaux du bien-être humain.

Premières organisations signataires :La CÉ Lyon, CGT 69, CGT Rhône-Alpes, COVRA, CCRASS, FASE 69, Forum Gay et Lesbien Lyon, FSU 69, Gauche Unitaire 69, Lesbian and Gay Pride Lyon, Ligue des Droits de l’Homme 69, MFPF 69, MJS 69, NPA 69, Solidaires Rhône, SOS Racisme Rhône, UNEF Lyon.

samedi 7 avril 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 avril 2012 à 21:07

    parce que le FN c’est pas l’extrême-droite ? c’est justement curieux que le catalyseur de la xénophobie, du racisme, de la réaction, du capitalisme de papa, du patriarcat et j’en passe incarnés par le FN et l’UMP rencontrent pas d’opposition des électoralistes ET de celles et ceux qui se battent jour après jour contre les fachos. en quoi c’est incompatible ?

    si y a un truc républicain, c’est aussi parce qu’on veux bien leur laisser ce terrain là et c’est bien dommage. on aurait toutes et tous notre place dans une manif anti-lepen en fait.

  • Le 6 avril 2012 à 19:09, par la république, mon c***

    youpi, un rassemblement républicain contre un meeting du FN...

    un peu de pub pour le front de gauche de mélenchon, une couche de peinture sos-racisme, se refaire une santé pour toutes les structures qui ne se sont bougés qu’en façade pendant ces trois années où les libertaires trimaient contre l’ED.

    periode électorale et piège à cons....

  • Le 5 avril 2012 à 16:14, par Fablyon

    On me signale que le CLAC est aussi signataire de l’appel.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>Une alerte lancée sur les conditions de travail à l’Université Lyon 2

Dans une lettre, des enseignant.e.s alertent sur de nombreux manquements de l’université quant à ses obligations en tant qu’employeur : agents travaillant sans contrat de travail, des salaires et des primes versés avec des mois de retard ou même jamais versés, des tâches réalisées sans rémunération,...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>Lyon Antifa Fest - Acte VII du 12 au 14 décembre

Le Lyon Antifa Fest revient cette année pour son 7 ème Acte ! L’aventure continue dans le but de proposer un évènement festif et fédérateur autour des différentes luttes antifascistes. Rendez-vous les 12, 13 et 14 décembre 2019 !!

› Tous les articles "Extrêmes droites"

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

>Au secours, la Fête des Lumières revient

Au milieu des flics, des militaires, de votre location via airbnb et des stands de vin chaud, difficile parfois de savoir quoi penser de la Fête des Lumières. Pour y voir plus clair, une compilation d’articles publiés sur Rebellyon ces dernières...

› Tous les articles "Apartheid social"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>Ici, en 1958, la France torture des Algériens

André Malraux, ministre d’Etat sous de Gaulle, avait assuré publiquement au début de l’année 1958 « qu’il n’y avait plus de tortures en Algérie ». Mais apparemment le mal s’est propagé en France. Ces témoignages de tortures proviennent d’extraits du bulletin n°2 de l’Action Civique Non-Violente de...

› Tous les articles "Discriminations"