Le Grand Lyon a demandé l’expulsion d’une quarantaine de personnes qui occupent un bâtiment désaffecté, propriété de Notre-Dame des Sans-Abri.
[rouge]Appel à rassemblement : Audience reportée au 18 avril 2014. [/rouge]
Migrations / Sans-papiers

Projection sur la thématique de l’immigration
Projection de deux documentaires « Paroles de Tchavés » et « Sans toit ni tombe » de Marilou TERRIEN et Thibault DATRY le vendredi 21 mars à 20h à la Plume Noire.

Du Cameroun à la Touraine, galère d’un Africain demandeur d’asile
Monsieur X est camerounais et demandeur d’asile. Il survit à Tours depuis quelques semaines. Il a raconté son histoire à La Rotative. Un témoignage personnel qui ressemble pourtant à bien d’autres et qui questionne la réalité du droit d’asile en France.
Conférence de presse en soutien à Chérifa Cherni
Conférence de presse pour rencontrer Chérifa Cherni après la décision du préfet de refus de séjour et d’obligation de quitter le territoire français, le 13 mars à 11h au siège de la LDH à Lyon.
Calais : retour sur deux semaines agitées
Retour sur deux semaines agitées à Calais. Après le siège et l’attaque d’un squat par des néonazis à Coulogne, la réquisition de quatre maisons vides à Calais, une manifestation de solidarité aux migrants et de réponse antifasciste, l’expulsion illégale, la réoccupation et de nouveau expulsion d’une des maisons occupées.
Besoin de soutiens à Calais !!!
Blog exilés à calais
Un nouveau blog d’information sur la situation des exilés à Calais, à la frontière du Royaume-uni, a été lancé début février, Passeurs d’hospitalités.
Il succède au blog Vibrations migratoires de La Marmite aux idées, l’association ayant cessé ses activités.
Depuis mars 2012, le blog Vibrations Migratoires de l’association La Marmite aux Idées a tenu la chronique de la situation des exilés à Calais, informant sur les événements, tentant de rendre la situation mieux compréhensible dans (...)

Formation sur les droits des étudiant-e-s étranger-e-s
Mercredi 12 février de 12h30 à 14h à l’amphi culturel, le Réseau Université Sans-Frontière de Lyon organisera une formation juridique sur le droit des étudiant-e-s étranger-e-s.
Projection-débat autour du film Les amoureux au ban public
Le premier Rendez-vous Citoyen de l’année présentera une projection-débat autour du film« Les amoureux au ban public » réalisé par Nicolas Ferran. Avec intensité et émotion, 13 couples franco-étrangers décrivent leur parcours du combattant pour se marier, faire transcrire un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour.
Mardi 14 janvier 2014 à 19h entrée libre au CCO de Villeurbanne.
http://www.cco-villeurbanne.org/spip.php?breve89

[Brochure] Sans-papiers, mais pas sans droits
Sans-papiers mais pas sans droits s’adresse aux sans-papiers et aux personnes qui les accompagnent. Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les étrangers et étrangères en situation irrégulière ou précaire sur le territoire français ont des droits fondamentaux.
Cette note pratique recense et explicite ces droits.
Elle est constituée de fiches synthétiques et thématiques réunies par catégorie de droits ou de prestations : vie quotidienne (domiciliation, compte bancaire, impôts, (...)

Soutien pour les enfants et familles sans toit de l’école Gilbert Dru, Lyon 7ème
Appel d’une enseignante de l’école Gilbert Dru à soutenir les familles expulsées du 71 quai Perrache.
Rassemblement tous les soirs à l’école à partir de 18h30.
Dimanche 15 heures : Expulsion du squat ouvert il y a 48h rue Gorgus derrière la mairie du 4e avec les familles de Perrache.

Appel à rassemblement des « Trublions anarchistes » du 71, quai Perrache
Le 2 Décembre 2013, eut lieu l’expulsion violente du squat situé au 71, Quai Perrache. Les commentaires des autorités concernant les solutions de relogement se révèlent être mensongers.
Les « trublions anarchistes » démontreront publiquement samedi 7 décembre, à 18h30, Place de la Croix-Rousse, la facilité avec laquelle des familles en situation d’extrême urgence peuvent être relogées.

Relogement des enfants et familles Rom expulsés
Appel à signature d’une pétition pour le relogement des enfants et familles expulsés du 71 quai Perrache, par un groupe de parents d’élève de l’école Berthelot dont 5 enfants scolarisés faisaient partis du squat.
Lire Violente expulsion du 71 quai Perrache et toujours pas de relogement.

Violente expulsion du 71 quai Perrache et toujours pas de relogement
Ce lundi 2 décembre à 6h au 71 quai Perrache à Lyon, 73 personnes ont été expulsées, dont 44 enfants (16 de moins de 6 ans, 9 de moins de 3 ans, 2 de moins de 6 mois et 1 de 15 jours, selon le recensement de l’association CLASSES présente sur les lieux). Ce logement, vide depuis 2009, a été réquisitionné par un groupe de personnes sans logements depuis le 10 juin.
Voir l’appel à mobilisation et suivi de l’expulsion.
Signer la pétition de soutien
[rouge]Appel à un grand rassemblement de soutien le 7 décembre à 18h30 sur le plateau de le Croix-Rousse.[/rouge]
[rouge]Appel à un grand rassemblement de protestation devant le Grand Lyon le 12 décembre à 14h30.[/rouge]

Le GIPN expulse des familles roms, les soutiens violemment réprimés
Depuis deux mois, une cinquantaine de Rroms, avec enfants et nourrissons étaient hébergés au 71 quai Perrache. Ce lundi matin le GIPN a expulsé tout l’immeuble. Après avoir tenté de bloquer la route, les habitants et les soutiens se sont fait gazer et repousser violemment.Actuellement près de 100 personnes sont encerclées par la police, séparées en petits groupes et empêchées de partir. Au moins 3 personnes auraient été emmenées au commissariat.
MaJ 10h Toutes les familles se sont dispersées. Il n’y a plus personnes dans l’immeuble.

Quartiers Libres #4 : la mémoire est une arme !
Expo, projections, débats et concerts en soutien au collectif 100 papiers, les 13/14/15 décembre 2013 à St Étienne.

Lettre ouverte au maire d’Oullins
Dans une lettre ouverte au maire d’Oullins, des anciens cadres de la ville révèle que ce dernier utiliserait les services (et donc l’argent) de la ville pour faire sa propagande contre les demandeurs d’asile.
Lire aussi :
Interdiction de tracter à Oullins sous peine d’arrestation
Oullins : répression et coups de tonfa pour les soutiens aux sans papiers
Le maire d’Oullins drague l’extrême droite en prenant pour cible les demandeurs d’asile

30 ans de Marche pour l’égalité
Trente ans après la Marche pour l’égalité, partie de Lyon en 1983, une soirée pour revenir sur ce qui s’est passé à l’époque, avec des témoins et actrices de la Marche.
Dans ce cadre, de nombreuses structures et associations organisent une convention ouverte à tou-tes sur le thème : Marche pour l’Egalité - Les mouvements sociaux des quartiers dans les années 80.
Solidarité avec les demandeurs d’asile à Oullins
La mairie d’Oullins a été tagué dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce matin on pouvait notamment lire « Solidarité avec les sans papiers ». Cette action intervient alors que le maire d’Oullins s’est illustré par des propos à l’encontre des 300 demandeurs d’asile qui devraient être accueillis sur sa commune suite à une réquisition de la préfecture. Malgré les conventions internationales contraignant les pays d’accueil à fournir un logement aux demandeurs d’asile, le Maire d’Oullins ne (...)
Non à l’expulsion de Belaïd !
Belaïd depuis 14 ans en France, expulsable à tout moment !
Quand Auchan Caluire se lance dans les expulsions
Virgil est roumain. Mardi, il a eu la désagréable surprise d’être contrôlé par des salariés d’Auchan. Ces derniers ont trouvé que son titre de séjour, valable jusqu’en 2019, avait l’air un peu suspect.
Il est 10h30 lorsque Virgil, 51 ans, se présente aux caisses d’un hypermarché à Caluire (Rhône). C’est à cinq minutes de chez lui, il est client régulier.
La caissière est polie, ce n’est pas encore le pic de la journée, deux personnes seulement attendent à l’autre bout du tapis (...)
<< | 1 | ... | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | ... | 61 | >>