Quartiers Libres #4 : la mémoire est une arme !

661 visites

Militant-es de la scène contre-culturelle stéphanoise, nous avons créé la structure informelle « Quartiers Libres » en 2010 dans le but d’affirmer notre soutien et de montrer l’interconnection évidente que notre combat peut avoir avec celui d’autres collectifs/associations qui luttent (parfois dans l’ombre) contre les mécanismes d’un monde qui ostracise de plus en plus les faibles, les pauvres, les immigré-es...

Concrètement, nous [1] partageons les mêmes indignations, les mêmes dégoûts, mais aussi, et surtout, la même soif de liberté, la même envie de partager ou de créer des lieux les plus ouverts possibles.

Nous avons donc organisé un festival trois années consécutives (au Musée de la Mine, puis à Ursa Minor, La Gueule Noire et la Dérive) qui nous a permis de mettre en avant et de soutenir financièrement et politiquement les gens qui, localement, s’organisent pour résister.
Qu’ils soient des collectifs anti-carcéraux ou de soutien aux sans-papiers, des projets de lieux autogérés,une radio associative libre,sauvage et impertinente, une caisse de solidarité... tous font partie d’une lutte globale dans laquelle nous nous retrouvons et que nous défendons.

Se rassembler nous permet d’affirmer tout cela en faisant la fête, en discutant, en jouant... et surtout de montrer que nous sommes tous/tes embarqué-es sur le même radeau de la méduse, décidé-es à y accueillir le plus de monde possible, quitte à couler en mettant le dernier coup de boutoir dans les vaisseaux de guerre monstrueux que nous avons face à nous.

À l’instar de Woody Guthrie et sa guitare, nous considérons que ce festival est une arme, que l’on met à disposition pour qui veut bien s’en servir…

JPEG - 340.7 ko

La suite à lire sur : http://lenumerozero.lautre.net/article2650.html

Notes

[1Dans le rôle des cartouches, jusqu’à présent : Avataria, Univers Soul, La France Pue, Les Créations du Crâne, Les Arts du Forez, La Vieille au Balcon, Petits Travaux, La Gueule Noire, Le Collectif 100 Papiers, La Dérive, Radio Dio, Le Numéro Zéro et le soutien des ami-es de Red Bong, Binaire, Drowning Dog & DJ Malatesta, Hell Division, Ariel Kyrou, Hophophop et Père Bruno, Broadway, The Hiddentracks, Rature, Mans, Romstick et Dj Oleg, Unlogistic, Première Ligne, La Fraction, Disco Mobile, Tortilla Flat, Solar, Pied Gauche, La Barricade, Usinette, Total Eclipse, Die Grosse Stille, Moshe/Brzowski, Nose in the Nose, Medef Inna Babylone, DJ Lord Spydaman.

vendredi 13 décembre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Lettre aux voisin.es du 47 rue Béchevelin

Face au froid et à la crise sanitaire, les occupations solidaires se multiplient. Un nouveau bâtiment est occupé sur l’ilôt Mazagran pour intensifier la lutte et organiser concrètement la solidarité.

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"