MaJ 08h45 Un premier petit groupe a été libéré par la police. Plusieurs dizaines de personnes sont toujours encerclées, retenues sans eau potable après l’expulsion et le gazage des habitant-e-s. BESOIN DE RENFORT AU 71 QUAI PERRACHE
Le communiqué dénonçant l’expulsion :
Nous dénonçons ce qui sera une expulsion illégale caractérisée. En effet, selon l’article L412-6 du code des procédures civiles d’exécution, relatif à la trêve hivernale, les conditions pour bénéficier de cette trêve sont manifestement remplies : il n’y a pas de procédure de relogement des habitants, ni de péril avéré, ni d’entrée par voie de fait.
Pour information, cet immeuble appartient à la S.P.L Lyon Confluence (Société Publique Locale) dont la Direction Générale et la Présidence sont assurée par Gérard Collomb, dont les deux actionnaires sont le Grand Lyon - Communauté urbaine de Lyon, duquel Gérard Collomb est Président, et la Mairie de Lyon, dont Gérard Collomb est Maire. Il n ‘y a actuellement aucun projet immobilier sur ce bâtiment.
Nous rappelons que les familles Rroms sont soutenues par le MRAP et l’association « Enfants sans toit » qui avait récemment fait condamner le Préfet pour expulsion illégale. Les conditions de vie dans lesquelles ces familles évoluent actuellement leur assurent une salubrité et une sérénité indispensables à la dignité humaine garantie dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Les mettre à la rue constituerait donc un véritable coup d’arrêt dans leur volonté d’intégration.
Nous transmettons, si vous le souhaitez, en pièce jointe l’article de loi susvisé, ainsi que la copie de l’ordonnance des référés du Juge Antoine Bard (expulseur de Chez Rita, des mêmes familles Rroms !) dans laquelle est reconnue la « voie de fait » mais non « l’entrée par voie de fait », condition indispensable à la suspension de la trêve hivernale.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info