Du Cameroun à la Touraine, galère d’un Africain demandeur d’asile

557 visites

Monsieur X est camerounais et demandeur d’asile. Il survit à Tours depuis quelques semaines. Il a raconté son histoire à La Rotative. Un témoignage personnel qui ressemble pourtant à bien d’autres et qui questionne la réalité du droit d’asile en France.

Champion de boxe et gérant d’un club de karaté et de boxe savate, monsieur X enseigne les arts martiaux à des publics différents. Parmi ceux-ci figurent notamment divers trafiquants. Au courant de la situation, la police camerounaise se sert de la situation et il devient indic. Après avoir participé à faire tomber quelques gangs, les choses se corsent, monsieur X craint pour sa vie et décide de quitter le Cameroun.

Le son se divise en quatre parties :

  • Première demande d’asile en France, expulsion, trahison, incarcération au Cameroun
  • Retour au Cameroun : une histoire d’arbitraire et de corruption
  • Seconde tentative de demande d’asile en France (via la Turquie)
  • Vivre quand on est séropositif, pauvre et immigré

La suite à lire sur : http://tours.mediaslibres.org/du-cameroun-a-la-touraine-galere-d.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Les Gilets noirs envahissent Roissy !

Dimanche 19 mai, 14h : les Gilets noirs (migrant·e·s à la rue et foyers de toute l’Ile-de-France en lutte) et le collectif La Chapelle debout viennent d’envahir l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle !

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

>Le 20 avril 1939 Billie Holiday enregistre « Strange Fruit »

Des fruits étranges poussent sur les arbres du Sud des États-Unis : les corps d’africain⋅es-américain.es pendu.es par le Ku Klux Klan, les forces de police, des milicien.nes ou de simples étasunien⋅nes « blanc.ches ». Une banale réalité qui dura des siècles et qui fut une triste source d’inspiration pour...

>Carnaval de l’inutile à Saint Etienne les 30 et 31 mars

Il fut un temps, où le carnaval était le jour où les esclaves se déguisaient en roi pour se moquer des puissant.e.s. Une occasion d’inverser les rôles, de transgresser les normes établies. Pour un jour, le monde marche à l’envers ! Aujourd’hui, à Saint-Étienne, ce sont les puissant.e.s qui l’organisent –...

› Tous les articles "Apartheid social"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>La police confisque et détruit des étals du marché du Ramadan rue Paul Bert !

Depuis la création du commissariat place Bahadourian en 2006 (le 3.6 pour les intimes des gardes à vue), une véritable politique de harcèlement quotidien à été mise en place à l’égard des habitant·e·s non blanc·he·s du quartier. Chaque année le traditionnel marché du Ramadan est l’occasion pour les flics de...

› Tous les articles "Discriminations"