Oullins, le 14 novembre 2013
Monsieur le sénateur- maire,
Nous nous étonnons que vous ayez décidé d’utiliser les moyens municipaux pour organiser une campagne à caractère partisan. En effet depuis l’affaire de l’annonce de l’arrivée de demandeurs d’asile à Oullins, vous avez successivement lancé une pétition, organisé un premier rassemblement le vendredi 25 octobre, puis un second le samedi 9 novembre.
Or pour ce faire vous avez exigé que les pétitions soient déposées dans les lieux publics municipaux et installées par le personnel municipal, vous avez fait utiliser le service web de la ville, vous avez fait installer par les services techniques une tente afin d’abriter les signataires de la pétition, puis vous avez encore sollicité les mêmes services pour la sonorisation de votre deuxième manifestation.
A notre connaissance, vous n’avez ni consulté les élus d’opposition avant de procéder ainsi, ni les syndicats d’agents. Vous n’avez pas laissé les agents libres de l’objection de conscience qui est leur droit constitutionnel.
Il nous semble que vous disposez des services et des moyens communaux avec une grande légèreté qui ne tient pas compte de la diversité des points de vue. Ce n’est ni votre droit ni le témoignage d’une conception libérale de la démocratie.
Il y a des citoyens, et des agents de la ville, qui ne partagent pas votre façon de voir et qui ne crient pas « Non aux réfugiés ». Le moins qu’on puisse exiger de vous c’est que vous les respectiez et que vous meniez vos combats politiques avec les moyens de votre choix, mais pas avec les moyens publics qui vous sont confiés par l’ensemble de la population.
Les fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale ont, selon leur statut, des droits et des devoirs mais ceci n’implique pas une obéissance absolue à leur autorité territoriale.
Le fonctionnaire territorial est garant de la continuité de service et de sa neutralité.
L’autorité territoriale doit respecter cette règle qui garantit une fonction publique digne de ce nom.Recevez, Monsieur le Sénateur-Maire, l’expression de nos salutations humanistes et citoyennes.
Maurice Balmet, retraité de la fonction publique territoriale, ancien cadre de la ville d’Oullins.
Georges Chich, retraité de la fonction publique territoriale, ancien cadre de la ville d’Oullins.
Lire aussi :
Interdiction de tracter à Oullins sous peine d’arrestation
Oullins : répression et coups de tonfa pour les soutiens aux sans papiers
Le maire d’Oullins drague l’extrême droite en prenant pour cible les demandeurs d’asile
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info