Marche européenne des sans-papiers et migrant-e-s

513 visites

C’est au bout de la marche Paris-Nice des sans-papiers de mai 2010, que sont nés l’idée et le projet de la marche d’aujourd’hui. Mille kilomètres, tout un mois, une moyenne de 33 kilomètres à pied par jour, pour finalement n’être reçus par aucun des chefs d’État africains rassemblés par Sarkozy.

Nous voulions exposer à ce sommet de la « Françafrique » notre point de vue sur les accords iniques dictés à nos pays d’origine par la France, ancienne puissance coloniale devenue néocoloniale, accords qui règlent la politique dite de « co-développement » et des « flux migratoires », en fait d’expulsion chiffrée et sauvage des sans-papiers de France. Nous avons trouvé porte close.

C’est face à ce fait inouï de chefs d’État africains rassemblés en France, refusant de recevoir une délégation de leurs concitoyens de l’étranger (lesquels sont souvent les seuls à assurer la survie de populations entières africaines, autrement condamnées à mourir littéralement de faim), c’est là que cette idée a commencé à germer en nous de dépasser le cadre national : contourner l’obstacle de l’arbitraire français, de sa politique meurtrière du chiffre, et aller présenter nos doléances et revendications de justice directement au niveau de la plus haute expression de la démocratie européenne, le parlement de Strasbourg.

Nous avons dès lors pensé à appeler les collectifs de sans-papiers et migrants des différents pays d’Europe à une action commune, avec l’objectif de présenter aux députés européens assemblés nos propositions pour la libre circulation et installation des migrants et pour leur régularisation selon des principes d’équité et de raison. Ce projet a été retardé par notre participation, en janvier-février 2011, à la caravane Bamako-Dakar et au Forum social mondial de Dakar (voir la Voix des sans-papiers, numéros 3 et 4). Maintenant, en ce juin-juillet 2012, nous voilà donc prêts, aujourd’hui nous voilà partis sur les routes de l’Europe…

Suite p. 2 du pdf, sur : http://www.lavoixdessspap.domainepublic.net

La suite à lire sur : http://www.lavoixdessspap.domainepublic.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"