Retrait de la loi Sarkozy contre les immigrés !

3487 visites

Manifestation mercredi 17, pour la régularisation de deux enfants sans-papiers et contre les lois Sarkozy !

Alex, et David, sont des enfants sans-papiers de la Croix-Rousse. Ils sont menacés d’expulsion du jour au lendemain, et sont aujourd’hui sous la protection des parents d’élèves, des enseignants et des habitants du quartier. Concrètement cela veut dire que ces enfants sont en partie cachés et séparés de leur mère. Cette situation extrême aujourd’hui sera celle de bien d’autres enfants de familles sans-papiers quand arrivera la fin de l’année scolaire.... Certains d’entre eux sont protégés grâce à l’activité du réseau éducation sans frontière (RESF) et d’autres réseaux militants. Ils illustrent la précarité dans laquelle les lois anti-immigrés plongent des centaines de milliers de familles.

La situation de toutes ces personnes, les travailleurs immigrés et leurs proches, s’aggravera à vitesse accélérée si nous n’obtenons pas le retrait de la loi Sarkozy actuellement discutée au parlement. Cette loi est une remise en cause frontale des droits minimaux qu’on croyait acquis, et en premier lieu le regroupement familial et la possibilité d’une régularisation au bout de dix ans de présence sur le territoire. De nouveaux dispositifs juridiques rendent hautement improbable, la régularisation dans la plupart des cas.

De plus, avec le concept d’ « immigration choisie », le gouvernement entend réguler un peu plus les flux migratoires en fonction des besoins économiques, avec notamment la carte de séjour « compétence et talent ». Avec le critère de régularisation de l’ « intégration républicaine », le gouvernement cherche à culpabiliser les immigrés, les soumet aux jugements des élus locaux et multiplie les contrôles comme sur la « maîtrise de la langue française », tandis que Sarkozy reprend à son compte des slogans de l’extrême-droite. En plongeant ainsi toujours plus dans la peur les étrangers en situation irrégulière ou potentiellement irrégulière, le gouvernement souhaite rendre docile une main d’œuvre déjà hautement précarisée. En s’attaquant aux plus exploités, il s’attaque aux droits sociaux de tous.

C’est exactement la même logique qui avait conduit au C.P.E., et qui doit nous pousser à exiger le retrait pur et simple de la loi Sarkozy. Soyons le plus nombreux possible à la manifestation !

MANIFESTATION
MERCREDI 17 MAI,
17h. PLACE SATHONAY (Lyon 1er)

Pour :

- La régularisation d’Alex, David et de tous les enfants et étudiants sans-papiers du Rhône !
- Le retrait pur et simple de la loi Sarkozy !

Signataires : Cgt Précaires et Privé d’emploi 69, UNEF, SUD Etudiant, CNT Education, FSE, PCF, Collectif de soutien aux étudiants étrangers, PCF, L.C.R., Collectif de coordination des luttes Lyon II, des individu-e-s, (...)

Documents associés à l'article :

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Acte 3 des Sans-Papiers : on marche vers l’Elysée !

Après les manifestations du 30 mai et du 20 juin, on va taper plus fort. En septembre des marches de sans-papiers et soutiens partiront des quatre coins du territoire pour sillonner tout le pays et convergeront pour une grande manifestation vers l’Élysée à Paris le samedi 17 octobre. Ci-dessous le...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"