Une réunion au Café Orcière/La Révolte des Canuts, le samedi 27 avril

307 visites

Spectacle sur les Mutuellistes lyonnais du XIXè siècle


14 janvier 1833. L’article 491 du Code pénal interdit les réunions politiques. Les tout récents Mutuellistes de Lyon bravent l’interdit au Café Orcière, car il y a urgence ; les ouvriers s’efforcent de se structurer mais échappent difficilement aux rapports de force internes qui étranglent la corporation.

Le tableau Une réunion au Café Orcière est né du spectacle participatif la Révolte des Canuts, échos de la Fabrique créé en 2020 avec une soixantaine d’amateurs, à l’issue d’une année d’ateliers d’éducation populaire, de recherche collective et de rencontres nourries par le mouvement des Gilets Jaunes, un projet porté par le Collectif X et la Cie l’Harmonie Communale qui donnera naissance à la troupe amateure des Canuts.

Dans le cadre du Festival d’éduc pop Le Pas de Côté à la MJC Villeurbanne !

samedi 27 avril 2024

Une réunion au Café Orcière/La Révolte des Canuts

19h30 - 20h00
MJC Villeurbanne

46 cours Damidot 69100 Villeurbanne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

› Tous les articles "Mémoire"