L’Intercomités des 3 et 4 décembre a accueilli 12 comités venus d’un peu partout en France. Un communiqué commun a été élaboré.
Migrations / Sans-papiers

Rassemblement pour le droit au logement le mercredi 7 décembre
Rassemblement pour le droit au logement et l’arrêt de démolition de logements sociaux : le mercredi 7 décembre à 14 h 30 devant la préfecture du Rhône (angle avenue de Saxe - rue Dunoir, Lyon 3e)
Collomb soigne sa droite
Les élections municipales étant en vue, le libéral-social sénateur maire de Lyon commence à faire le compte de l’électorat qui pourrait le reconduire dans ses fonctions.

Le maire de Lyon revient sur sa décision d’accorder un salon de l’Hôtel de ville pour une rencontre avec des sans papiers
Les sans-papiers prendront donc la parole au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation,
14 avenue Berthelot Lyon 7e le mardi 22 novembre de 18 h à 20 h 30
Liberté de circulation, liberté d’installation !
Il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde : Liberté de circulation, liberté d’installation ! Les anarchistes revendiquent le droit pour chacun et chacune de s’installer et de vivre où il le souhaite. En cette période de répression et de suspicion ambiante, il est bon de le rappeler. Surtout, si en France l’accélération des procédures anti-immigration se fait chaque jour plus ressentir, c’est désormais au niveau européen que l’arsenal se met en place. La situation (...)
Une carte d’étudiant = Une carte de séjour
Réunion d’information organisée par le collectif de soutien aux étudiants étrangers le mercredi 26 octobre à 11h30, Amphi C, Lyon 2, Campus de Bron.

À Valence aussi, on expulse de façon ignoble
Les HLM de Valence (26) jettent à la rue une famille en attente d’une décision de l’OFPRA.
Grève de la faim au CRA St-Exupéry
Il est très souvent difficile d’avoir des infos sur la (sur)vie des individu-es dans des lieux clos comme les prisons, les centres de rétention administratifs ou autres institutions de ce genre qui invisibilisent certaines classes sociales qui mettent en péril le « bonheur universel ». Mais récemment (pour l’échelle temporelle du popouri) la Cimade, par le biais du Collectif 69 de soutien aux sans papiers, a fait sortir d’entre ces quatre murs (pas toujours imperméables !) la grève de la (...)
Soirée de soutien à deux colleurs d’affiches
Vendredi 17 juin à l’Atelier (91 rue montesquieu, lyon 7e), une fête de soutien pour deux colleurs d’affiches arrêtés en Avril et qui doivent à présent trouver 380 euros...
Un concert, une bouffe, une tombola...
Contre toutes les prisons !
Révolte dans la nuit du 18 au 19 mai au centre de rétention de Turin. Traduction par un membre du collectif Solidarité Prisonniers de Valence.
Etudiants français, étudiants étrangers, égalité des droits !
Appel du Collectif de soutien aux étudiants étrangers à un rassemblement mercredi 11 mai à 17h30 devant la Préfecture, 11 rue Dunoir.
Lyon ville frontière...
À Lyon, pour notre plus grand bonheur, il n’y a pas (encore) de douaniers qui pullulent dans la rue. Les frontières ne sont pas pour autant absentes du panorama lyonnais... Les frontières ne sont pas visibles mais peuvent être matérialisables avec, par exemple, les patrouilles de police qui traquent les populations « originaires » des pays de l’est, du Maghreb,... pour leur rappeler qu’ils et elles ne sont pas à la place où l’État voudrait les assigner.
Derrière ces uniformes se cache (...)
La campagne contre les centres de rétention ? ça continue !...
À l’aéroport St Exupéry, il y a un centre de rétention administrative (CRA), rouage indispensable de la machine à expulser où les indésiré-es sont stocké-es pour désormais 32 jours. En passant de 12 à 32 jours, l’augmentation de la durée en centre de rétention implique tout un programme d’agrandissement et de construction de locaux. Au niveau national, il y a actuellement 715 places en centre de rétention administrative (CRA) - il y en aura 230 de plus en 2004 et 600 en 2006 (si l’on n’y (...)
L’OMI n’est pas notre ami
Les centres de rétention administrative (CRA) constituent un rouage essentiel du dispositif d’expulsion des personnes étrangères en situation irrégulière. Pour autant, les politiques migratoires instaurées au niveau de l’espace Schengen ne se résument pas seulement à la mise en place d’une machine à expulser : elles ont pour première conséquence de condamner les populations migrantes à la clandestinité, c’est à dire de les soumettre à un contrôle policier et à une exploitation économique (...)
Nulle part c’est près de chez nous
Dimanche 25 avril 2004.
Par une belle matinée ensoleillée nous sortons du centre de rétention de Satolas où nous avons rendu visite à une camarade sénégalaise embastillée avec ses deux enfants de 4 et 6 ans, d’ailleurs nés sur le sol français (la présence d’enfants au centre de rétention est de plus en plus fréquente).
Nous rencontrons alors monsieur XYZ, assis avec sa valise sur la pelouse coincée entre les barbelés du centre de rétention et l’autoroute. Image irréelle... Monsieur XYZ (...)
Rétention : GFC complice
C’est donc GFC construction (« des défis à relever »), filiale de Bouygues, qui s’est vue attribuer, le 22 mars 2004, le marché concernant la rénovation et l’aggrandissement du centre de rétention administrative de Lyon-St Exupéry (B.O.A.M.P 15 A, annonce n° 196, parution du 27 janvier 2004) - dont la capacité « d’accueil » doit donc passer d’environ 70 personnes retenues (ne sont jamais comptées par les autorités les mineur-e-s, de plus en plus nombreux-euses, pour qui on ajoute (...)
Pop’potins
Le 17 avril, dans le cadre d’une journée de mobilisation contre les centres de rétention, quelques personnes certainement peu recommandable ont décidé d’aller voir comment le soleil se levait au-dessus du centre de rétention administratif de Lyon-St Exupéry (désigné par la suite par le doux nom de « CRA »). Au passage, sur les ponts surplombant des accès autoroutiers à l’aéroport et donc, au CRA, trois banderoles ont été accrochées : « ici comme ailleurs, non aux centres de rétention », « (...)
Petites annonces - brèves
Le 31 janvier dernier, le CLAG (collectif lyonnais après-Gênes) et poudre d’escampette (collectif contre les centres de rétention) ont coorganisé, à Lyon, la journée européenne contre les centres de rétention et de soutien aux sans-papiers. Le contexte était particulier : depuis quelques temps rien n’avait été fait autour de la question des sans-papiers, le mouvement s’étant mit en veilleuse à cause de conflits internes. Divers événements se sont déroulés ce jour : la BAC (brigade (...)
Quelques bonnes raisons de se lancer dans une campagne nationale contre la construction et la rénovation des centres de rétention
Empêcher la construction de nouvelles places de rétention est un biais concret pour lutter contre la mise en place du projet de loi Sarkozy sur l’immigration.
L’augmentation des places en rétention et en zone d’attente est la condition nécessaire à l’applicabilité du projet Sarkozy dont une des mesures vise à prolonger le temps de rétention. Le plan de construction et de rénovation (préparé par la gauche sous couvert d’amélioration des conditions de rétention dans le rapport Mermaz) qui (...)
Après la Corse, bientôt une nouvelle résidence secondaire pour M. Sarkozy en région lyonnaise
Au niveau national, il y a actuellement 715 places en centre de rétention administrative (CRA) - il y en aura 230 de plus en 2004 et 600 en 2006 (si l’on n’y fait rien...).
À l’échelle de la région lyonnaise, le CRA de l’aéroport St-Exupéry verra ses capacités « d’accueil » doublées d’ici 2004 (de 52 actuellement à 104), soit près d’un quart des places supplémentaires prévues en CRA d’ici 2004.
Ces mesures concrètes s’inscrivent dans le cadre plus large du durcissement des politiques (...)
<< | 1 | ... | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | >>