Les comités Tchétchénie réunis à Lyon les 3 et 4 décembre 2005 dénoncent la persistance de l’état de guerre et des violations massives des droits de l’homme en Tchétchénie : tortures, camps de filtration, enlèvements et disparitions, commerce des otages, mascarades d’élections organisées dans un climat de terreur.
Dans ce contexte, les comités s’indignent de l’attitude malhonnête du Conseil de l’Europe (organisme d’observation du respect des droits de l’homme au sein des pays membres) En effet, le Conseil invite, le 10 décembre prochain, les membres du nouveau gouvernement mis en place par Moscou en Tchétchénie.
Les comités se préoccupent également de la caution supplémentaire apportée à la politique russe en Tchétchénie par l’organisation du prochain G8 à Moscou en 2006.
Enfin, les comités déplorent les politiques européennes visant à affaiblir le droit d’asile en Europe et rappellent que le HCR, dans sa déclaration du 22 octobre 2004 recommande aux États d’attribuer une protection à tout tchétchène ayant fui la Tchétchénie et demandant l’asile.
Compléments d'info à l'article