Crimes en Tchétchénie : Europe complice ?

1514 visites

L’Intercomités des 3 et 4 décembre a accueilli 12 comités venus d’un peu partout en France (une quarantaine de personnes dont 15 de Lyon) À la satisfaction générale, le travail commun est encourageant pour rebondir et se lancer dans de nouvelles actions. Un communiqué commun a été élaboré.

JPEG - 57.6 ko

Les comités Tchétchénie réunis à Lyon les 3 et 4 décembre 2005 dénoncent la persistance de l’état de guerre et des violations massives des droits de l’homme en Tchétchénie : tortures, camps de filtration, enlèvements et disparitions, commerce des otages, mascarades d’élections organisées dans un climat de terreur.

Dans ce contexte, les comités s’indignent de l’attitude malhonnête du Conseil de l’Europe (organisme d’observation du respect des droits de l’homme au sein des pays membres) En effet, le Conseil invite, le 10 décembre prochain, les membres du nouveau gouvernement mis en place par Moscou en Tchétchénie.

Les comités se préoccupent également de la caution supplémentaire apportée à la politique russe en Tchétchénie par l’organisation du prochain G8 à Moscou en 2006.

Enfin, les comités déplorent les politiques européennes visant à affaiblir le droit d’asile en Europe et rappellent que le HCR, dans sa déclaration du 22 octobre 2004 recommande aux États d’attribuer une protection à tout tchétchène ayant fui la Tchétchénie et demandant l’asile.

P.-S.

- Pour ce qui est du Comité de Lyon, la prochaine réunion à la Ligue des Droits de l’Homme 5, place Bellecour, aura lieu le mardi 24 janvier 2006.

- Rassemblement 1h pour la Tchétchénie, mardi 13 Decembre 2005 de 18 h à 19 h, sur le parvis de l’Hôtel de ville, Place des Terreaux.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Acte 3 des Sans-Papiers : on marche vers l’Elysée !

Après les manifestations du 30 mai et du 20 juin, on va taper plus fort. En septembre des marches de sans-papiers et soutiens partiront des quatre coins du territoire pour sillonner tout le pays et convergeront pour une grande manifestation vers l’Élysée à Paris le samedi 17 octobre. Ci-dessous le...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Antimilitarisme et carnet B à Lyon entre 1880 et 1914

Le Centre de Documentation Libertaire de Lyon propose cet article, paru originellement dans le fanzine punk Nycthémère n°3, qui nous éclaire sur comment les autorités de l’époque montraient leur hostilité aux idées anarchistes et antimilitaristes.

>Sombre anniversaire nucléaire à Hiroshima et Nagasaki

Les 6 août et 9 août 1945, les villes japonaises d’Hiroshima (340 000 habitants) et de Nagasaki (195 000 habitants) subissent le feu nucléaire de la part des Etats-Unis. Ces deux bombardements feront entre 155 000 à 250 000 morts, précipiteront la fin de la seconde guerre mondiale dans le pacifique et...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"