Comme tous les mardis soir, la team Minuit Décousu en découd avec la nuit autour de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Dans notre dernière émission, tu pourras retrouver :
Des traboules rebelles, le métabolisme urbain, les recoins refuges, des expériences sonores à Perrache, des gares, des métros, des jardins cachés et villes fictionnelles... Une traversée sonore dans laquelle on part se perdre dans les labyrinthes urbains... 🗺️
Le lancement d’un super feuilleton documentaire : Le cul entre deux chaises , une histoire intime de l’immigration yougoslave. Rahima et Rasim ont immigré en France au début des années 1970. À travers leur récit, Le cul entre deux chaises raconte une histoire d’immigration universelle, mais aussi l’intimité d’une famille yougoslave. Des foyers de travailleurs migrants au pavillon de la banlieue lyonnaise, des premiers signes du déclin industriel à leurs licenciements pour inaptitude physique, Rahima et Rasim témoignent des évolutions de la condition ouvrière de leur point de vue d’immigrés. Leurs efforts d’intégration sont constamment mis à mal par le racisme qu’ils rencontrent dans leur quotidien. La guerre en Bosnie-Herzégovine les renvoie à leur identité musulmane, fait éclater la diaspora yougoslave au sein de laquelle ils vivaient et marque la fin des rêves de retour au pays. Entre humour et mélancolie, anecdotes croustillantes et considérations géopolitiques, les 20 épisodes racontent sous la forme d’un dialogue les effets d’assignation et les faits marquants qui ponctuent leur trajectoire.
Cette semaine, on a diffusé l’épisode #1 « SOS Rasim ». De l’obtention de papiers français à la location d’un appartement, les prénoms musulmans de Rasim et Rahima ne facilitent pas les choses. Le racisme ponctue le quotidien dans les rapports de voisinage comme avec les pouvoirs publics.
L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info