Le maire de Lyon revient sur sa décision d’accorder un salon de l’Hôtel de ville pour une rencontre avec des sans papiers

3559 visites

Certains se souviennent du premier discours en tant que maire de Lyon de Gérard Collomb. C’était le 18 mars 2001, à l’annonce des résultats des élections municipales à Bellecour, près de l’ancien cinéma Royal, alors permanence du PS, face à la foule qui était venue l’acclamer. Mais de nombreux sans papiers s’étaient aussi rassemblés à cet endroit et se faisaient entendre bruyamment, espérant un changement vis à vis d’eux à Lyon. Le nouveau maire de Lyon avait déclaré alors que désormais à Lyon le maître mot était « solidarité » et notamment avec les sans papiers. Quel opportunisme ! Le maire de Lyon a le don de vite oublier ce qu’il a dit lors de son premier discours de maire...

Le Réseau Éducation sans frontières, qui voulait organiser une rencontre avec les sans papiers dans un lieu central de Lyon, nous raconte le revirement sensationnel opéré par le maire de Lyon en deux jours.

-  1re phase : mardi 15 novembre

A la suite du rassemblement devant l’hôtel de ville le 19 octobre 2005, la mairie de Lyon a proposé au réseau Éducation sans frontières un salon de l’hôtel de ville pour faire une soirée sur les sans-papiers lors de la semaine sur les droits de l’enfant.
Après avoir eu l’assurance qu’on avait carte blanche et qu’on pouvait inviter qui on voulait, on a accepté.

On a alors annoncé l’invitation : "Nhésitez pas à venir avec les familles de vos écoles. Si vous pensez à des familles (adultes et enfants) sans papiers qui peuvent témoigner, demandez-leur si elles seraient daccord.

On affichera également, les dessins ou les textes sur le sujet faits par les enfants.... Alors si vous avez quelque chose, amenez-le (de préference un peu à l’avance qu’on ait le temps d’afficher) ...

Il faut être nombreux. La parole sera avant tout aux sans papiers."

-  2e phase : jeudi 17 novembre

L’invitation dans les salons de l’Hôtel-de-ville de Lyon pour le mardi 22 novembre avec la présence de nombreux sans papiers a gêné. Le Maire de Lyon, Gérard Collomb l’a annulée.

Nous sommes donc déportés dans un autre lieu moins orné de dorures et d’une autre symbolique, la soirée se tiendra au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, dans l’auditorium, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e à 18 h.

Prouvons à Monsieur le Maire, que nous serons très nombreux à résister à l’inhumanité à laquelle les autorités condamnent les familles, que nous sommes nombreux à résister aux injustices qui se commettent.

Bref faites circuler largement l’info, invitez largement autour de vous pour cette soirée et que les familles soient nombreuses à participer en venant bien sûr mais surtout en témoignant car cette soirée est la leur.

Mardi 22 novembre : 18 h à 20 h30
Les sans papiers ont la parole

au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 avenue Berthelot Lyon 7e

- Présentation du court-métrage réalisé par une élève sans papier
- Des familles ou jeunes sans papiers, témoigneront de leur histoire, de leur quotidien
- Des enseignants et des parents parleront de ces enfants ou jeunes sans papiers
- Odile Belinga, avocate spécialisée des enfants, donnera des informations juridiques
- Le Réseau Éducation sans frontières fera le point sur les papiers, le logement et le soutien aujourd’hui.

Soyons nombreux à résister !
Nous voulons des papiers définitifs et des logements pour toutes les familles

P.-S.

Réseau ÉDUCATION SANS FONTIÈRES :
resflyon(Arobase)aol.com
Site national : educationsansfrontieres.org/

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Acte 3 des Sans-Papiers : on marche vers l’Elysée !

Après les manifestations du 30 mai et du 20 juin, on va taper plus fort. En septembre des marches de sans-papiers et soutiens partiront des quatre coins du territoire pour sillonner tout le pays et convergeront pour une grande manifestation vers l’Élysée à Paris le samedi 17 octobre. Ci-dessous le...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"