Rétention : GFC complice

1348 visites

C’est donc GFC construction des défis à relever »), filiale de Bouygues, qui s’est vue attribuer, le 22 mars 2004, le marché concernant la rénovation et l’aggrandissement du centre de rétention administrative de Lyon-St Exupéry (B.O.A.M.P 15 A, annonce n° 196, parution du 27 janvier 2004) - dont la capacité « d’accueil » doit donc passer d’environ 70 personnes retenues (ne sont jamais comptées par les autorités les mineur-e-s, de plus en plus nombreux-euses, pour qui on ajoute simplement quelques matelas à terre) à une centaine, en juin 2004.

A noter que GFC construction est aussi maître d’œuvre du chantier de construction de la nouvelle prison de Toulon, parmi d’autres jolis bâtiments en cours dans le Sud-est.

Les politiques de criminalisation, d’enfermement et de déportation des étrangers « irréguliers », comme d’un certain nombre de groupes sociaux et d’individu-e-s, sont aussi, rappelons-le, une histoire de gros sous, de marchés financiers, qui profitent à quelques entreprises (hôtels Accor, SODEXHO, Bouygues, etc...).

Nous vous appelons à user de tous moyens pour harceler de telles entreprises, actifs complices de ces politiques.

Pour commencer, nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre à envoyer à GFC, nous vous invitons par ailleurs à imaginer des méthodes de nuisances plus radicales à leur encontre :

à G.F.C. Construction (C3R)
23 rue Maryse-Bastié
C.P. 3
69676 Bron Cedex.
Tél. : 04.72.81.18.18 - Fax : 04.72.81.18.01
mail.

Madame, Monsieur,

Votre entreprise s’est vue attribuer le 22 mars le marché concernant la rénovation du Centre de Rétention Administrative de Lyon-St Exupéry (B.O.A.M.P 15 A, annonce n° 196, parution du 27 janvier 2004) : félicitations.

Vous voici donc partenaire officiel d’un de ces véritables camps pour étrangers, que la France et l’Europe usent comme antichambre des déportations de ces migrants jugés « illégaux », criminalisés et enfermés pour la simple raison d’être venus dans notre cher « pays des droits de l’Homme », trouver la sécurité et les droits introuvables dans de larges parties du monde. Félicitations.

Vous voilà donc complice actif des politiques migratoires les plus restrictives, et donc criminelles, mises en place par les pays occidentaux. Félicitations.

Nous savons que ces considérations n’entameront en rien vos convictions économiques, sachez cependant que tout le monde ne partage pas votre souci de « relever de tels défis », pour paraphraser votre slogan.

Ne recevez pas Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Collectif hebergement en danger : réunion publique le lundi 24 février

Le collectif Hébergement en danger appelle à la constitution d’un mouvement d’ensemble pour réclamer un toit pour toutes et tous. Depuis début décembre le collectif a été rejoint par d’autres collectifs, militant-e-s, bénévoles .... La prochaine réunion aura lieu le lundi 24 février à 19h salle A à la...

>Soirée de soutien au Local Mazagran le vendredi 21 février

Venez soutenir le local Mazagran vendredi 21 février lors de sa soirée de soutien à l’atelier des canulars (91 rue Montesquieu). Échangez avec les habitant.es et le collectif de soutien et passez un bon moment dans une ambiance festive à partir de 19h30 ...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Rencontre avec le journaliste David Dufresne le jeudi 27 février

Jeudi 27 février, 20h à la librairie Le bal des ardents (17 rue Neuve, Lyon 1er). Rencontre-débat avec le journaliste indépendant David Dufresne, à propos de son ouvrage « Dernière sommation ». Une rencontre organisée par Acrimed 69 et les Amis du Monde Diplomatique de Lyon, en partenariat avec les...

>Saboter aussi les récits d’État

Un policier tire une grenade lacrymogène sur des étudiants qui filment, depuis leur balcon une marche contre la réforme des retraites à Lyon. Un autre tire à bout portant sur un manifestant avec son LBD. En plein Paris, des policiers étranglent et tuent Cédric Chouviat, un livreur de 42 ans qui...

› Tous les articles "Répression - prisons"