Mémoire

Mémoire Mémoire

Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1986, Malik Oussékine assassiné par deux voltigeurs de la police

Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1986 à Paris, en pleine répression du mouvement étudiants/lycéens, Malik Oussekine, 22 ans, était matraqué à mort dans le hall d’un immeuble parisien où il s’était refugié, par deux policiers « voltigeurs » motocyclistes. Dans cette même nuit, un autre jeune de 19 ans, Abdel Benyahia a été tué par un policier non en service à Pantin.

Mémoire Mémoire

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake

Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager "blanc" comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire. Démarre alors un vaste mouvement de boycott qu’elle organise avec le jeune pasteur Martin Luther King Jr. et de nombreux.euses militant.es du mouvement des droits civiques.

Mémoire Mémoire

21 novembre 1831 : début de la révolte des canuts

Les ouvriers en soierie de Lyon se soulèvent en novembre 1831 en prenant pour devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». La révolte des canuts est devenue légendaire dans le monde entier.
Nouvel épisode, jour par jour, de cette révolte des canuts (il y en a eu une deuxième en 1834) au sein de « l’Almanach de Myrelingue »...

Mémoire Médias

Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et non pas des chefs... » (Réédité et numérisé par Normale-Sup Lyon)
Ainsi naissait à Lyon la presse ouvrière, ce qui eu un impact considérable dans le monde entier. Dans l’Écho de la Fabrique, Marius Chastaing définit le journal : « c’est un bouclier (un journal sert d’armes défensives), un javelot (il sert à l’attaque), un miroir (il réfléchit les opinions), une arène (il leur ouvre un champ libre), une table rase (il reçoit des perspectives radicalement nouvelles et conserve leur expression diverse) ».

Infos locales Mémoire

Projection du film « Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine » le 5 novembre à 17h à l’Amicale

Projection du film « Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine » le 5 novembre à 17h à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe), suivie d’une discussion. Un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre, psychothérapeute et écrivaine palestinienne Samah Jabr

Infos locales Mémoire

Festival « Lutter pour avorter – 50 ans d’actions du MLAC à aujourd’hui » : 15 septembre au 15 octobre 2023

A l’occasion des 50 ans du MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception), le Planning Familial 69 organise un festival pour évoquer les luttes pour le droit à l’avortement hier et aujourd’hui. Pour connaître notre histoire et pour réfléchir ensemble à ce qui reste à conquérir/défendre en 2023.

Mémoire Mémoire

Izmir, une maison pas comme les autres, est expulsée le 26 juillet 2006

Le 26 juillet 2006 à 6h du matin, les CRS venaient défoncer la porte du squat Izmir à St Étienne pour en expulser les occupants. Pour beaucoup de gens, c’est la fin d’un projet riche, intense (parfois), qui a pu créer plein de rencontres, de moments de joie, de colère aussi, de débats enrichissants ou stériles, qui était une source d’informations peu disponibles ailleurs, et qui participait au maintien d’une « culture alternative » sur st-étienne. Retour en texte et image sur ces 5 ans d’occupation ...

Mémoire Mémoire

Nestor Makhno, l’insurrectionnel, meurt le 24 juillet 1934

Le 27 octobre 1889, naissait Nestor Ivanovitch Makhno à Goulaï-Polé, (Ukraine), anarchiste ukrainien, dirigeant d’une armée insurrectionnelle la Makhnovchtchina. Luttant contre les armées allemandes, russes blanches et contre l’armée rouge, Nestor Makhno fut un ardant anarchiste du début du XXe siècle.

Mémoire Mémoire

80 ème anniversaire de la disparition de Gilbert Serret - Colloque Les Serret, un syndicalisme pour changer le monde

France et Gilbert Serret, effectuent toute leur carrière d’instituteurs dans le sud Ardèche, sauf en 1941-1942, quand le régime de Vichy les mute d’office dans des postes déshérités de la Haute-Loire. Gilbert dirige la Fédération Unitaire de l’Enseignement et France est à l’origine de la création des Groupes féministes de la fédération et milite pour une pédagogie alternative et plus active.
Bien entendu, Ils seront de tous les combats antifascistes, anticoloniaux et pacifistes d’entre les deux guerres.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info