CAUSERIE : Indépendance de la Guinée + Concert

474 visites
Lyon 7e

VE 06.10.2023. 19h. FETE DE L’INDÉPENDANCE DE LA GUINÉE
Evénement autogéré participatif et fédérateur, dédié aux habitant.e.s, riverain.e.s et structures collectives de la Guillotière.

Dans la continuité de la dynamique impulsée le 8 juillet dernier, qui consiste à promouvoir les artistes guinéens à Lyon et la consolidation des liens de la communauté guinéenne en Rhône-Alpes, nous souhaitons faire honneur à la fête de l’accession de la République de Guinée à l’indépendance (2 octobre 1958).

Cela avec une actualité où les velléités de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine voire certains pays de l’Afrique Centrale se rapprochent de plus en plus des conditions de l’acquisition de son indépendance par la Guinée, y a-t-il alors un malaise et/ou un rejet des politiques de domination, d’exploitation et de condescendance occidentales par la nouvelle génération africaine ? Que faut-il pour que la République de Guinée traverse une transition apaisée et pleinement réussie ? Et enfin, quels sont les remparts contre les relents ethniques et tout échec de la Guinée avec ce rendez-vous de son histoire ?

La causerie se déroulera autour de ces problématiques et sera suivie d’un concert, le tout dans une atmosphère de convivialité et de partage (boissons, nourriture), ouverte à chacun.e.

vendredi 6 octobre 2023

CAUSERIE : Indépendance de la Guinée + Concert

19h00 - 23h00
Bar Fédératif « Les Clameurs »

23 Rue d’Aguesseau
69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison

« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin 1892.

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"