Projection du film « Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine » le 5 novembre à 17h à l’Amicale

837 visites
Palestine

Projection du film « Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine » le 5 novembre à 17h à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe), suivie d’une discussion. Un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre, psychothérapeute et écrivaine palestinienne Samah Jabr

"Derrière les fronts" propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre, psychothérapeute et écrivaine palestinienne Samah Jabr. Un road movie sur les conséquences invisibles de la colonisation, sur l’occupation intime, celle de l’espace mental et sur les outils des Palestinien-nes pour y faire face, résister et résilier.
Il peut sembler difficile, compte-tenu de ce qui se passe en ce moment à Gaza, de ne pas rester fixé sur l’actualité. Mais un présent rythmé par des brèves et des tweets à flux tendu ne produit le plus souvent que l’abattement, la résignation ou une indifférence plus ou moins coupable... Certes, la folie criminelle de l’État israélien a franchi de nouveaux seuils, dépassant l’horreur des bombardements meurtriers qui se poursuivent et s’intensifient. Inutile de s’engager dans une vaine guerre des mots pour comprendre ce que prépare un pouvoir étatique et militaire qui, juste après les avoir qualifiées « d’animaux humains », prive les deux millions et demi de personnes qu’il enferme d’eau potable, de carburant, d’électricité, puis leur coupe l’accès à Internet et aux autres moyens de communiquer avec l’extérieur.
Autant que la propagande israélienne, la confusion et la sidération entretenues en France autour de cette question ont pour effet d’étouffer la parole palestinienne. Pour cette raison et bien d’autres, il nous a paru important, à travers cette projection de "Derrière les fronts", de restituer les témoignages de Palestinien-nes qui inscrivent la catastrophe sur le temps long, sans la limiter aux phases d’horreur ou de crise aiguë.

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=UJvPozAIX4A

P.-S.

Ouverture des portes à 16h30 à l’Amicale, projection à 17h.

Pour rappel, la veille samedi 4 novembre aura lieu la marche pour Gaza à partir de 15h à Bellecour.

Le film est également diffusé sur le Média TV mercredi 1er novembre à 21h, et visible sur Viméo à ce lien : https://vimeo.com/335921208?share=copy

dimanche 5 novembre 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Palestine » :

› Tous les articles "Palestine"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés...

>11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison

« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin 1892.

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"