"Derrière les fronts" propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre, psychothérapeute et écrivaine palestinienne Samah Jabr. Un road movie sur les conséquences invisibles de la colonisation, sur l’occupation intime, celle de l’espace mental et sur les outils des Palestinien-nes pour y faire face, résister et résilier.
Il peut sembler difficile, compte-tenu de ce qui se passe en ce moment à Gaza, de ne pas rester fixé sur l’actualité. Mais un présent rythmé par des brèves et des tweets à flux tendu ne produit le plus souvent que l’abattement, la résignation ou une indifférence plus ou moins coupable... Certes, la folie criminelle de l’État israélien a franchi de nouveaux seuils, dépassant l’horreur des bombardements meurtriers qui se poursuivent et s’intensifient. Inutile de s’engager dans une vaine guerre des mots pour comprendre ce que prépare un pouvoir étatique et militaire qui, juste après les avoir qualifiées « d’animaux humains », prive les deux millions et demi de personnes qu’il enferme d’eau potable, de carburant, d’électricité, puis leur coupe l’accès à Internet et aux autres moyens de communiquer avec l’extérieur.
Autant que la propagande israélienne, la confusion et la sidération entretenues en France autour de cette question ont pour effet d’étouffer la parole palestinienne. Pour cette raison et bien d’autres, il nous a paru important, à travers cette projection de "Derrière les fronts", de restituer les témoignages de Palestinien-nes qui inscrivent la catastrophe sur le temps long, sans la limiter aux phases d’horreur ou de crise aiguë.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=UJvPozAIX4A
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info