1er mars 1918, naissance de Marie-Louise Berneri (1918-1949)

1144 visites

Marie-Louise Berneri ou Marie-Louise Richards, née le 1er mars 1918 à Arezzo (Italie) et morte le 13 avril 1949 à Londres, est une psychologue, journaliste politique, militante antimilitariste et anarchiste d’origine italienne.

JPEG - 160.2 ko
« Nous ne bâtissons pas notre mouvement sur d’obscures idées. Peut-être que nous devrions produire moins d’idées, mais nous devrions être capables de les comprendre complètement et de les expliquer aux autres à tout moment. »

 

Texte : MLT & Dessins : OLT
JPEG - 355.7 ko

Née le 1er mars 1918 en Italie à Arezzo, Marie-Louise est l’aînée des enfants de Giovanna Berneri et Camillo Berneri.
Persécutée par les fascistes la famille Berneri émigre en France en 1926. Étudiante en psychologie à la Sorbonne Marie-Louise s’engage dans le mouvement anarchiste.

JPEG - 535.2 ko

Elle s’installe à Londres en avril 1936. De passage en France, elle part rendre visite à son père qui combat en Espagne dans les rang de la Confédération nationale du travail (Espagne). Camillo Berneri est assassiné à Barcelone le 5 mai 1937 par les communistes, elle assistera à ses funérailles. Elle rentre en Angleterre avec son compagnon le photographe Vernon Richards en novembre 1937. Ensemble ils contribuent à l’édition et la diffusion de la presse anarchiste anglaise : Spain and the World, Revolt !, War Commentary, Freedom (journal). Elle animera également la maison d’édition « Freedom Press » fondée en 1886 par Pierre Kropotkine et Charlotte Wilson.

JPEG - 386.8 ko

Vernon Richards, Philip Sansom et John Hewetson sont condamnés à 9 mois de prison pour activités séditieuses en avril 1945. Marie-Louise est acquittée, la loi anglaise stipulant qu’une femme ne peut conspirer avec son mari.
Elle popularisera les ouvrages de Wilhelm Reich en Angleterre. Elle meurt à Londres le 13 avril 1949 après son accouchement, d’une pneumonie virale.

JPEG - 286.3 ko
JPEG - 52.2 ko

Marie-Louise Berneri
Les textes et la brève biographie de Marie-Louise Berneri reproduits dans cette brochure proviennent du site « Racines et Branches – Un regard libre sur les théories et pratiques anti-autoritaires »
- Marie-Louise Berneri - Brève biographie
- Une politique constructive
War Commentary, décembre 1940.
- Le Coût de la guerre et de la libération
War Commentary, Septembre 1943.
- Le coût de la guerre : par le feu et l’épée
Fire and Sword, Paris 1944.


PNG - 1.1 Mo
Ce photomontage est de Eric B. Coulaud

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"