1er mars 1918, naissance de Marie-Louise Berneri (1918-1949)

1256 visites

Marie-Louise Berneri ou Marie-Louise Richards, née le 1er mars 1918 à Arezzo (Italie) et morte le 13 avril 1949 à Londres, est une psychologue, journaliste politique, militante antimilitariste et anarchiste d’origine italienne.

JPEG - 160.2 ko
« Nous ne bâtissons pas notre mouvement sur d’obscures idées. Peut-être que nous devrions produire moins d’idées, mais nous devrions être capables de les comprendre complètement et de les expliquer aux autres à tout moment. »

 

Texte : MLT & Dessins : OLT
JPEG - 355.7 ko

Née le 1er mars 1918 en Italie à Arezzo, Marie-Louise est l’aînée des enfants de Giovanna Berneri et Camillo Berneri.
Persécutée par les fascistes la famille Berneri émigre en France en 1926. Étudiante en psychologie à la Sorbonne Marie-Louise s’engage dans le mouvement anarchiste.

JPEG - 535.2 ko

Elle s’installe à Londres en avril 1936. De passage en France, elle part rendre visite à son père qui combat en Espagne dans les rang de la Confédération nationale du travail (Espagne). Camillo Berneri est assassiné à Barcelone le 5 mai 1937 par les communistes, elle assistera à ses funérailles. Elle rentre en Angleterre avec son compagnon le photographe Vernon Richards en novembre 1937. Ensemble ils contribuent à l’édition et la diffusion de la presse anarchiste anglaise : Spain and the World, Revolt !, War Commentary, Freedom (journal). Elle animera également la maison d’édition « Freedom Press » fondée en 1886 par Pierre Kropotkine et Charlotte Wilson.

JPEG - 386.8 ko

Vernon Richards, Philip Sansom et John Hewetson sont condamnés à 9 mois de prison pour activités séditieuses en avril 1945. Marie-Louise est acquittée, la loi anglaise stipulant qu’une femme ne peut conspirer avec son mari.
Elle popularisera les ouvrages de Wilhelm Reich en Angleterre. Elle meurt à Londres le 13 avril 1949 après son accouchement, d’une pneumonie virale.

JPEG - 286.3 ko
JPEG - 52.2 ko

Marie-Louise Berneri
Les textes et la brève biographie de Marie-Louise Berneri reproduits dans cette brochure proviennent du site « Racines et Branches – Un regard libre sur les théories et pratiques anti-autoritaires »
- Marie-Louise Berneri - Brève biographie
- Une politique constructive
War Commentary, décembre 1940.
- Le Coût de la guerre et de la libération
War Commentary, Septembre 1943.
- Le coût de la guerre : par le feu et l’épée
Fire and Sword, Paris 1944.


PNG - 1.1 Mo
Ce photomontage est de Eric B. Coulaud

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

 La Grève des électeurs » est publié le 28 novembre 1888

En cette période de farce démocratique, de renforcement de la légitimité étatique et des institutions républicaines, il est de bon ton de relire ce texte écrit par Octave Mirbeau et publié dans Le Figaro le 28 novembre 1888. Du bon sens plus que centenaire et nécessaire en ce sale...

› Tous les articles "Mémoire"