Répression policière

Infos locales Répression policière

Marche des libertés et des justices le samedi 16 janvier

Stop à la dérive autoritaire et à la surveillance généralisée. Justice pour les victimes de crimes sécuritaires.
Rendez-vous à Lyon, le 16 janvier à 14h devant l’IGPN au 225 cours Émile Zola, Villeurbanne (ligne A, arrêt Gratte ciel)

Infos locales Répression policière

Manifestations des 28 novembre, 5 et 12 décembre contre la LSG : Les violences policières toujours pas floutées

Plusieurs rassemblements ont eu lieu à Lyon à l’appel du collectif NON à la loi « sécurité globale » contre l’ensemble de la loi liberticide du même nom et contre le nouveau schéma national du maintien de l’ordre. La caisse de solidarité et le comité de liaison contre les violences policières reviennent sur les violences, vols et autres agressions commises par les forces de l’ordre lors des trois dernières manifestations. Nous rapportons ici les récits de 12 victimes de violences policières lors de trois manifestations.

A lire sur d’autres sites Répression policière

En 2020, 27 décès suite à une intervention des forces de l’ordre, dont 12 pendant le confinement !

Qu’elles soient soit légitimes, discutables ou illégales, Basta ! poursuit son recensement des interventions policières létales. 27 décès sont survenus en 2020 dont onze tués par balles – deux lors d’opérations anti-terroristes – et sept suite à un « malaise » en détention ou asphyxiés lors d’une interpellation. Voici le bilan que l’IGPN se refuse de faire.

A lire sur d’autres sites Répression policière

Ne nous laissons pas (anti)terroriser !

Mardi 8 décembre, une militante rennaise a été la cible d’une opération antiterroriste, ainsi que 8 autres personnes à travers la France. C’est une démonstration de force pour la DGSI : fourgons banalisés, cagoules, armes à feu, boucliers pare-balle. Les fins limiers ont défoncé la porte d’entrée, pourtant ouverte, mais pour rajouter à l’humiliation, l’un d’entre eux a senti de bon ton de laisser une merde dans les toilettes...

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Action de soutien aux prisonniers et prisonnières anarchistes italiennes

Ce 14 décembre, en Italie, a débuté le procès des cinq anarchistes arrêté.e.s dans la cadre d’une énième opération répressive nommée Bialystock. Iels ont été interpellé.e.s le 12 juin dernier, avec la collaboration de la France et de l’Espagne sur demande du gouvernement italien, en pleine dérive autoritaire et lançant une grande campagne contre le mouvement anarchiste.

A lire sur d’autres sites Répression policière

13’12 contre les violences policieres

Parce que la police tue en moyenne 18 personnes chaque année en France, majoritairement de jeunes hommes arabes ou noirs. Parce que ça dure depuis trop longtemps et que trop peu s’en émeuvent. Nous sommes 33 MC’s, sur un seul morceau, tou.te.s uni.e.s derrière une même exigence de justice, derrière une seule et unique bannière sur laquelle il pourrait être inscrit : « 13’12 contre les violences policières ».

Infos locales Surveillances / Fichages

#Stoploisécuritéglobale manifestation à 15h le 12 décembre contre les lois liberticides

Appel du collectif NON à la loi « sécurité globale » rassemblant des militants de différents collectifs lyonnais (CNNR, Youth for Climate, Fakir, Gilets Jaunes, Extinction Rebellion, Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires, Attac, Surveillons-les, Association des Victimes des Crimes Sécuritaires, Alternatiba ANV Rhône,...) contre les lois liberticides le samedi 12 décembre place Lyautey à 15h.

Mise à jour :

Infos locales Surveillances / Fichages

« Sans nos images, qui nous protège de la police ? » rassemblement le mardi 8 décembre

Pour un 4e mardi consécutif, dressons nous tou.te.s ensemble contre le projet de Loi de Sécurité Globale et les autres textes liberticides à venir.
Face à l’Etat Policier, réaffirmons nos droits à dénoncer les crimes de la police ainsi qu’à circuler et nous rassembler librement sans contrôle ni fichage !
Les Gilets Jaunes appellent les militant.e.s de toutes les organisations en lutte mais également tous les citoyen.ne.s à les rejoindre le 8 décembre à 18h, place Bellecour, pour une manifestation déclarée en préfecture.

Infos locales Répression policière

Violences sur Arthur le 10 décembre 2019 : l’ensemble de la chaîne hiérarchique a couvert les faits

Une dizaine de policiers ont été témoins directs ou indirects de l’agression d’Arthur par la BAC, dont un commandant d’unité et le chef d’état-major de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône lui-même. Pourtant, l’information n’a pas été transmise à l’autorité judiciaire. Il a fallu attendre la diffusion des images dans les médias pour que le parquet ouvre une enquête. Le Comité contre les violences policières de Lyon saisit la Défenseure des droits et le procureur de la République pour que des enquêtes publiques soient menées sur ces faits d’une gravité exceptionnelle. En même temps, il publie une vidéo qui décrit en images les responsabilités de chaque échelon hiérarchique.

Infos locales Surveillances / Fichages

Manifestation contre la loi dite de sécurité globale samedi 5 décembre

Nous étions 13 000 à manifester dans les rues de Lyon samedi dernier contre la loi sécurité globale. Nouvelle manifestation ce samedi 5 décembre à 15h00 place des Terreaux.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Gap] Procès vendredi 4 décembre de deux personnes solidaires poursuivies par la justice

Le 19 novembre 2020, à Montgenevre, deux solidaires ont été interpellés lors d’une maraude de l’unité mobile de mise à l’abri (UMMA), organisée par Medecins Du Monde et Tous Migrants alors qu’ils étaient en train de porter assistance à une famille composée de deux enfants mineurs, de 10 et 14 ans, d’une femme enceinte d’environ huit mois et de son mari.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info