Fouilles intégrales injustifiées : l’Etat condamné

783 visites

Le mardi 20 juin 2023 à 13h30, le Tribunal administratif de Versailles a examiné le recours de Camille (mise en examen dans l’affaire dite « du 8 décembre 2020 ») contre les fouilles à nu qu’elle a subies à la prison de Fleury-Mérogis pendant plus de 4 mois à chaque visite qu’elle recevait au parloir.

Le Tribunal administratif a par ailleurs estimé justifiées les nombreuses autres fouilles intégrales subies lors des parloirs et des « extractions judiciaires ». Nous allons faire appel de cette décision.

Ces pratiques, particulièrement humiliantes et traumatisantes, sont très encadrées par la loi et doivent faire l’objet d’une décision individualisée et motivée. Or Camille y a été contrainte en dehors de tout cadre légal au seul motif qu’elle était retenue dans le cadre d’une procédure antiterroriste.

Le 8 mars 2023, Journée des droits des Femmes, le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti avait plaidé pour la relaxe de l’État dans cette affaire, avançant que ces fouilles n’auraient entraîné aucun préjudice.

Les proches de Camille ont réagi en joignant à la procédure plusieurs témoignages quant aux conséquences de ces fouilles, qui ont conduit Camille à demander l’arrêt des visites au parloir.

En avril 2023 ce même Tribunal administratif de Versailles a déjà condamné l’Etat pour le recours abusif à l’isolement à l’encontre de Libre Flot, également mis en examen dans cette affaire.

Récemment, la Quadrature du Net et plus de 120 organisations françaises et internationales ont dénoncé la criminalisation des pratiques numériques des inculpées dans ce dossier.

Pour rappel, dans l’affaire dite du « du 8 décembre », sept personnes, dites « d’ultragauche », ont été arrêtées par la DGSI en décembre 2020 dans le cadre d’une procédure antiterroriste. Bien que l’instruction n’a pu révéler aucun acte - ni projet d’acte - terroriste, les accusations à leur encontre sont maintenues. Elles devront se défendre d’un projet inconnu devant le tribunal correctionnel de Paris en octobre 2023.

La suite à lire sur : https://labogue.info/spip.php?article1664&lang=fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>La police interpelle et verbalise 34 antimilitaristes le 11 novembre à Lyon

La préfète Fabienne Buccio est toute contente, elle a réussi à déjouer une manifestation sauvage de l’ultra méga gauche antimilitariste à l’occasion du 11 novembre à Lyon. Effectivement, il avait été annoncé sur les pages de Rebellyon qu’une déambulation antimilitariste aurait lieu à l’occasion...

>Un keuf dans ta télé / une émission de Minuit Décousu

Des documentaires sensationnalistes, des conseiller-es de séries et de films, l’animalisation du crime et des petites voitures sérigraphiées pour gosses… Cette semaine, on a bricolé 1h de fanzine radiophonique sur la « copaganda », la propagande policière.

>A Bobigny, un viol filmé commis par deux policiers en plein tribunal

Le 19 juin dernier, Disclose en partenariat avec L’œil du 20h de France 2 révélait le résultat d’un an d’enquête des journalistes Leïla Miñano, Sarah Benichou et Sophie Boutboul sur les violences sexuelles commises par les forces de l’ordre. Résultat : elles avaient recensé au moins 429 victimes,...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Cette semaine, on propose un long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives, de textes et des bouts d’adaptation de la BD éponyme...

 Des cordes derrière les barreaux » vendredi 21 novembre à 20h30

Soirée syrienne organisée par Alwane vendredi 21 novembre au CCVA, 234 cours Emile Zola Villeurbanne Dans le cadre de la Quinzaine des Solidarités Internationales. « La musique comme acte de résistance, comme cri d’espoir et mémoire vivante » Concert et rencontre avec les musiciens, collectif...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"