Répression policière

Infos locales Surveillances / Fichages

Manifestation contre la loi dite de sécurité globale samedi 5 décembre

Nous étions 13 000 à manifester dans les rues de Lyon samedi dernier contre la loi sécurité globale. Nouvelle manifestation ce samedi 5 décembre à 15h00 place des Terreaux.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Gap] Procès vendredi 4 décembre de deux personnes solidaires poursuivies par la justice

Le 19 novembre 2020, à Montgenevre, deux solidaires ont été interpellés lors d’une maraude de l’unité mobile de mise à l’abri (UMMA), organisée par Medecins Du Monde et Tous Migrants alors qu’ils étaient en train de porter assistance à une famille composée de deux enfants mineurs, de 10 et 14 ans, d’une femme enceinte d’environ huit mois et de son mari.

Infos locales Surveillances / Fichages

Contre la loi « Sécurite Globale » manifestation samedi 28 novembre à 14h

Après les rassemblements des mardis 17/11 et 24/11, nous appelons les lyonnais à maintenir la pression contre l’ensemble de la loi liberticide dite de « sécurité globale » . Un appel à la manifestation samedi 28/11 est proposé place des terreaux, 14h, dans le cadre de l’appel national à organiser samedi partout en France des marches pour les libertés contre la loi sécurité globale et le nouveau schéma de maintien de l’ordre.

Infos locales Répression policière

Tribunal administratif de Lyon : condamnation de l’État suite à un tir de LBD

Dans le jugement rendu le mercredi 25 novembre 2020, le tribunal retient un lien de causalité entre le tir et les blessures infligées à une manifestante au mois de février 2019. Sur la base du même dossier, la justice pénale refusait d’en voir un. La blessée et son avocat vont demander la réouverture de l’enquête pénale dans les prochains jours.

Infos locales Surveillances / Fichages

Appel au rassemblement NON à la loi « sécurité globale » le 17 novembre

Le mardi 17 novembre à 18h rassemblement devant la préfecture du Rhône à l’appel de plusieurs collectifs et organisations contre les dernière mesures liberticide du gouvernement Macron.

Analyse et réflexion Répression policière

Deux ans de plaintes contre la police en manifestation à Lyon : la fabrique de l’oubli

Alors que la loi « pour une sécurité globale » entend supprimer toute trace médiatique des violences policières, le Comité contre les violences policières de Lyon publie, deux ans après la première manifestation de Gilets jaunes le 17 novembre 2018, une enquête qui montre que cet aveuglement programmé concerne aussi, au premier chef, la justice. Il n’y a pas de « vérité » sur les violences policières s’il n’y a pas d’enquête effective, et la pratique prouve qu’il n’y a pas d’enquête s’il n’y a pas d’images.

Infos locales Répression policière

Manif Gilets Jaunes du 17 octobre : accusé·e de groupement ? Contactez-nous !

Lors de la manifestation nationale des gilets jaunes à Lyon, plusieurs personnes se font fait arrêté·e·s le 17 octobre dernier à Lyon et accusé.e.s de « participation à groupement en vue de... ». Plusieurs personnes concernées envisagent de refuser cette procédure, avec l’appui d’une avocate et de la caisse de solidarité.

Brèves Services public / Droits sociaux

Bilan d’une semaine de mobilisation lycéenne à Lyon

Depuis le début de la semaine plusieurs lycées de l’agglomération se sont mobilisés pour essayer de faire entendre leur voix pour qu’un dispositif sanitaire plus égalitaire soit mis en place. .balise-article-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px 2px 0px ; border-style : solid ; border-color : #a30006 ; margin-bottom : 1rem ;
.balise-article-modele a display : inline-block ; (...)

A lire sur d’autres sites Répression policière

Loi sécurité globale : surveillance généralisée des manifestations

Le 20 octobre, les députés de la majorité LREM ont déposé une proposition de loi de « sécurité globale ». Elle sera débattue par l’Assemblée nationale le 4 novembre, dans une urgence inouïe que rien ne justifie. Son article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre. Son article 22 veut légaliser la surveillance par drone. Son article 24 veut interdire au public de diffuser l’image de policiers.

Infos locales Répression policière

Non à l’acharnement judiciaire contre la contestation lycéenne

Lundi 2 novembre à 14h00, L., 18 ans, est convoqué au tribunal judiciaire de Lyon (67 rue Servient Lyon 3e). Ce passage devant la justice fait suite à la mobilisation du lycée Ella-Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) contre le nouveau Bac Blanquer pendant l’hiver 2020 et à la répression qui avait suivi. Un rassemblement de soutien appelé par l’ensemble des syndicats de l’éducation avait été posé mais la pref a décidé ce dimanche de l’interdire... malgré tout vous pouvez vous rendre directement dans le tribunal pour le soutenir.

Infos locales Répression policière

Lyon et Londres unies contre les violences et les crimes policiers le samedi 31 Octobre

L’association des Victimes des Crimes Sécuritaires (AVCS) Lyon / Vaulx-en-Velin, et United Families & Friends (UFFC) Londres, sont une coalition de familles et d’amis de ceux qui sont morts sous la garde de policiers et d’agents pénitentiaires... Le 31 octobre 2020, avec tous leurs soutiens, une manifestation conjointe est organisée à Lyon et à Londres, pour dénoncer ensemble les crimes et les impunités policières.

Mise à jour :

A lire sur d’autres sites Répression policière

Appel à textes : célébrons nos mort⋅es

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Envoyez vos texte avant ce soir.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info