Comme souvent lors des 1er Mai à Lyon, la police a été particulièrement violente. En s’introduisant cette fois dans les parties communes d’un immeuble pour tabasser des manifestant-es, elle a encore repoussé les frontières de l’arbitraire policier.
Répression policière
Manifestation contre l’Europe forteresse et pour un monde sans frontières le 1er juin à 13h au métro Guillotière
Journée de mobilisation contre la criminalisation de la migration et des personnes sans-papiers, racisé·es et immigré·es
Contre les politiques européennes de gestion de la migration, l’enfermement, les frontières, les politiques néocoloniales, le racisme systémique.
Manifestation d’Idir espoir et solidarité
Manifestation annuelle de l’association Idir espoir et solidarité, contre les violences pénitenciaires et pour l’abolition des mitards
Mise à jour :
- 12h10, 23 mai 2024. La manif partira en fait de la place Jean Macé (pas Bellecour)
Quelques nouvelles de la répression à Lyon
Via la Caisse de solidarité.
Vidéo des interpellations dangereuses de la BAC de Lyon sur le toit du squat rue Bonhomme
Après une tentative d’expulsion illégale le 3 mai dernier, des habitant-es occupaient de nouveau le 19 rue du docteur Bonhomme ce mardi 7 mai, à la surprise des vigiles au petit matin lorsque des gens leur faisaient coucou depuis les fenêtres de l’immeuble qu’ils étaient censés surveiller 24h/24.
Expulsions : un visage familier... (vidéo)
Un des flics présent à l’expulsion du gymnase Dargent le 3/05 semble être celui qui avait cassé illégalement la porte du squat le Casse-Dalle en pleine nuit le 29/03.
Retour sur les émeutes de 2019-2020
Rencontre-débat avec des membres de la revue Agitations
Aux côtés des inculpé.es du 1er mai. Compte-rendu des comparutions immédiates
Vingt-deux manifestants.e.s interpellé.e.s le 1er mai. Une dizaine ressortie sans poursuite, après plus de 24h de garde-à-vue. Et huit jugé.e.s en comparution immédiate.
APPEL A TEMOINS - Manif du 1er mai
APPEL A TEMOINS
Mercredi 1er mai lors de la manifestation à Lyon, plusieurs personnes ont été frappées par la police. Deux victimes cherchent des témoignages afin de les aider pour leur dépôt de plainte : « C’était dans une cage d’escaliers dans un immeuble à Saxe Gambetta, nous étions 6/7 personnes, les CRS sont rentrés et ont frappé tout le monde. C’était à côté du centre dentaire DENTEGO » [cours Gambetta] .
Si vous avez été témoin ou victime, n’hésitez pas à vous manifester ! (...)
Expulsion en cours du collectif Solidarité entre femmes à la rue au gymnase Dargent
Après un rassemblement pour le droit au logement pour tou·te·s devant la métropole en fin d’après-midi, nous sommes environ 200 personnes à occuper le gymnase Dargent à Lyon 8e (51 rue professeur Paul Sisley)
Parmi nous, 170 personnes sont sans abri et 70 sont des enfants !
Dès notre arrivée dans le gymnase, nous avons appelé la mairie de Lyon pour leur dire que tout ce que nous voulons, c’est un toit pour tou·te·s !
Nous n’en pouvons plus d’être dans la rue, nous sommes fatigué·e·s (...)
Mise à jour :
- 12h58, 4 mai 2024. La mairie a perdu son âme ? Rassemblement devant l’hotel de ville ce matin
NGE doit disparaître - NGE s’enflamme
Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.
Harcèlement policier au CRA de Lyon : témoignage de A., prisonnier dans un des CRA de Lyon-Saint-Exupéry
Témoignage d’un prisonnier d’un des deux centres de rétention administrative de Lyon recueilli le 9 avril 2024. A. y parle entre autres du harcèlement policier et des violences qu’il a subies, et des conditions de vie au sein du CRA.
JO : le nouveau Village Potemkine / Résistons Ensemble no 216
Bulletin no 216 – du 6 avril 2024, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.
Refus d’obtempérer : oui, la police est plus meurtrière depuis la loi de 2017
Face au nombre de morts consécutifs à des refus d’obtempérer, l’Etat et l’institution policière font corps pour décliner toute responsabilité. Mais les faits sont têtus, et entêtants.
Darmanin, elle est où l’enquête sur Briefcam ?
Le 14 novembre dernier sortait une enquête du site Disclose qui démontrait que depuis 2015 les keufs utilisent en secret un logiciel d’analyse d’images israélien de la société Briefcam qui permet notamment l’emploi de la reconnaissance faciale. Gérald le violeur, notre sinistre de l’intérieur, avais alors face à cette "révélation" demandé « une enquête administrative sous trois mois ».
Rassemblement de soutien aux 17 personnes arrêtées par la sous-direction anti-terroriste
Ce matin, entre la Normandie et la Seine-St-Denis, 17 militant.es soupçonné.es d’avoir participé aux journées d’actions contre le béton, en décembre dernier ont été arrêté.es et perquisitionnés par la sous-direction antiterroriste (SDAT). Nous appelons à un rassemblement, ce mardi 9 avril, à 19h00 devant la préfecture du Rhône pour demander la libération immédiate des camarades, qui, pour certain.es pourraient rester enfermés 96h au 5e sous-sol de la SDAT, à Levallois-Perret. Le comité (...)
Mise à jour :
- 19h45, 9 avril 2024. Contrôles quai Augagneur
Nouvelle édition de la brochure « blablADN »
BlablADN tout cramer pour brûler + longtemps : un guide pour ne pas laisser de traces
Place nette : le nettoyage social raciste à l’oeuvre
Sous la « propreté » et la « sécurité », le racisme
Quelles stratégies contre les violences policières ? causerie du lundi 8 avril 2024 à 19h
Discussion croisée entre juriste, victimes et média sur les armes en présence pour s’organiser à l’heure ou le gouvernement amplifie sa politique de violence policière.
Affaire Lafarge : deux nouvelles mises en examen
Ce 5 avril 2024 à partir de 9H30 aura lieu au tribunal d’Aix-en-Provence l’audience en vue de la mise en examen de deux personnes arrêtées au début de l’été dernier dans le cadre de l’affaire Lafarge. Ce jour là, rassemblons-nous pour signifier notre solidarité aux mis.e.s en examen.
Les 5 et 20 juin derniers, des centaines de policiers et gendarmes surarmés investissent appartements, maisons et villages aux quatre coins de la France. 35 personnes sont perquisitionnées et placées en (...)