Répression policière

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste.

Ce texte revient sur l’Affaire du 8/12, ce coup de filet Qui Tombe à Pic témoigne des dérives fascistes qui nous concernent touxtes. Elle montre encore une fois qu’il est possible pour la police, grâce à l’outil antiterroriste, d’emprisonner des militant.es (et assimilé.es) pour de « vagues soupçons » d’intentions de « s’en prendre aux forces de l’ordre ».

Analyse et réflexion Répression policière

7 péchés capitaux de la police lyonnaise #5. « le problème (de l’impunité) de la police, c’est la justice »

Les syndicats de policiers ont bien raison de dénoncer le laxisme de la justice… en ce qui les concerne. A Lyon, un seul magistrat contrôle l’ensemble de ces affaires : un véritable « Monsieur Classement sans suite ». Son activité est surveillée de près par sa hiérarchie, probablement jusqu’au Gouvernement lui-même.

A lire sur d’autres sites Répression policière

Retour sur le procès de B. au tribunal de Nancy pour l’incendie d’antennes-relais sur le Mont Poupet (Jura)

Sans avocat.e ni public, notre ami et compagnon B. écopait ce mercredi 19 mai de quatre ans de prison dont deux avec sursis pour l’incendie d’antennes-relais sur les hauteurs de Salins les Bains (Jura), en avril 2020. Quelques retours sur une nouvelle parodie de procès équitable et son traitement médiatique.

Infos locales Répression policière

BAC inégalitaire, risposte déter : blocus et lacrymo au lycée Doisneau de Vaulx

Depuis lundi, dans toutes la France, des lycées sont bloqués pour protester contre l’acharnement de Blanquer à vouloir maintenir le BAC malgré 1 an de confinements successifs et de cours suivis de manière discontinue. Ce matin au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin, les élèves ont décidé de suivre le mouvement et de bloquer leurs lycée. En réponse la police à chargé et envoyé des lacrymos...

Infos locales Répression policière

1er mai à Lyon : Retour sur les comparutions immédiates et appel à témoignages

4 personnes sont passées au tribunal aujourd’hui en rapport avec la manifestation du 1er mai : 1 personne est passée en composition pénale pour participation à un attroupement et est ressortie libre 2 personnes sont passées en comparution immédiate pour groupement en vue de violences et dégradations, participation à un attroupement, et refus de signalétique et du FNAEG. Elles ont demandé un report pour préparer leur défense et sont sorties sous contrôle judiciaire. Le procès se tiendra en juin. 1 (...)

Infos locales Surveillances / Fichages

Manifs & liaisons dangeureuses

Pour rétablir l’ordre en période de contestation, la police n’est jamais à court d’idées. Dernière en date : les ELI. Des agents présent pour dialoguer avec les manifestants, expliquer, entamer des « négociations », préciser les zones interdites et les itinéraires de dispersion, désolidariser la foule de l’action des plus déterminés, agir sur les réseaux sociaux... Petit tour d’horizon de ce nouveau dispositif policier.

Manif
Infos locales Répression policière

Manœuvres d’intimidation contre le « Comité de Lyon contre les violences policières » : le ministère de l’Intérieur en cause

L’adresse IP à l’origine des appels et courriels malveillants passés en février 2020 appartient au ministère de l’Intérieur. Problème : le parquet n’a confié l’enquête à la police judiciaire qu’en mars 2021… quelques semaines après l’effacement de la plupart des données numériques. Un pur hasard ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info