Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Le NO TAV, c est une lutte polymorphe comme...

Le NO TAV, c est une lutte polymorphe comme ailleurs ; sa radicalité trouve sa source dans des thématiques variées, comme celle par exemple de rendre luxueux une relation internationale non prioritaire.
Alors que des dizaines de lignes simples de TER en France ont du mal à survivre, pourquoi un projet LGV à peine commencé accaparerait-il tous les financements Europe/Etat/Région/collectivités ?

No Tav
A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Répression des ZADs : le camp de Zaclay menacé d’expulsion, appel à rassemblement sur place les 13 et 14 mai !

Devenu depuis deux ans un lieu emblématique dans la lutte contre l’artificialisation des terres agricoles sur le plateau de Saclay, près de Paris, le camp de Zaclay est menacé d’expulsion début juin. Une attaque à replacer dans le contexte de la politique gouvernementale de répression des Zones à défendre et du mouvement écologique.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Second communiqué des travailleuses du sexe de Gerland-stade

Expulsion ? Manifestation ! 📣 🎊 🚚
Suite à un arrêté préfectoral à venir interdisant aux travailleuses du sexe du stade de Gerland de stationner à la plaine des jeux, elles se sont réunies en assemblée générale d’une cinquantaine de personnes.
Elles avaient déjà publié un premier communiqué en février, dénonçant les conditions d’activité et appelant à la discussion. À l’annonce de la coupe du monde de rugby de septembre et des jeux olympiques en 2024, elles seraient expulsées avant fin avril. Elles seront en manifestation à 17h à Jean-Macé.

A lire sur d’autres sites Répression policière

Soulèvements de la Terre : Appel à se rassembler jeudi 30 mars à 19h devant les préfectures du pays, en soutien aux blessé-es, pour la fin des violences policières

En soutien aux deux manifestants dans le coma, aux blessé-es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières. Pour que celles et ceux qui étaient là de toute la France puissent dire et témoigner. Parce que le gouvernement est triplement coupable : d’avoir lancé des grenades létales, de l’avoir prémédité, et d’avoir ensuite obstrué l’arrivée des secours. Montrons leur massivement jeudi que nous ne les laisserons pas étouffer l’espoir à coup de grenades. Que nous sommes là. Toujours.

Mise à jour :

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Pas une bassine de plus ! Suivi mutu, de la défense internationale de l’eau !

Tant que les chantiers continuent, tant que le gouvernement, inféodé aux lobbies et multinationales de l’agro-chimie se refuse à un moratoire, tant que la question du partage de l’eau ne sera pas remise au cœur du débat, le mouvement se poursuivra !
Des sites du réseau mutu relaieront en direct les actus de ce week-end de lutte.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Les Soulèvements de la Terre - Saison 5

Depuis janvier 2021, la dynamique des Soulèvements de la Terre ne cesse de grandir. Au fil des épisodes, nous sommes parvenu.e.s à construire un calendrier national d’actions de blocages, de désarmements et d’occupations de terres pour établir sur le terrain un véritable rapport de force à la croisée d’enjeux écologiques, sociaux et paysans.

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Stop à la reprise du chantier à Saint Pierre de Colombier : manifestation devant la préfecture de l’Ardèche le samedi 14 janvier

Deux ans après une mobilisation citoyenne et politique d’ampleur qui avait permis de mettre à jour les manquements, lacunes et « erreurs » du porteur de projet, une nouvelle autorisation vient d’être donnée en toute opacité par le Préfet de l’Ardèche pour la reprise du chantier d’un complexe religieux à dérives sectaires dans la commune de St Pierre de Colombier. Contre ce projet, appel à un rassemblement unitaire devant la préfecture de l’Ardèche, le samedi 14 janvier à 14h.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Les accords de libre échange et leurs impacts sur les politiques locales avec Maxime Combes mardi 17 janvier à 18h30 au Palais du travail à Villeurbanne

Les accords de libre échange et leurs impacts sur les politiques locales (alimentation, restauration collective, agriculture, transition énergétique…), à Villeurbanne le 17 janvier 2023. Réunion publique organisée par ATTAC Rhône. Avec Maxime Combes, économiste, ex-porte-parole d’Attac France, auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, 2015) et co-auteur de Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie (Seuil, 2022).

Infos locales Médias

Gerland - un air de Brooklyn / 4 projections-débats

Qu’est-ce que l’on entend (vraiment) par transformation urbaine ? 4 projections-débats en janvier à Lyon en présence du réalisateur et d’un intervenant sociologue / géographe / architecte / journaliste. 14 janvier à la bibliothèque municipale de Gerland ; 18 janvier au Café Les Clameurs ; 25 janvier à l’Aquarium Ciné Café ; 26 janvier à la Librairie Archipel.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Les vergers du Turfu - Contre l’accaparement des terres agricoles

80 personnes, paysan.ne.s, militants.es, solidaires… se sont mobilisées samedi 17 décembre pour initier collectivement une occupation et une action de remise en culture d’une parcelle de pommiers à Sablons (38), dans la vallée du Rhône (limite Loire, Drôme, Isère et Ardèche)
Cette parcelle a été rachetée par Inspira 2000, complexe industriel regroupant Eiffage, Delmonico Dorel, Rhône Cheval, Thor... afin de constituer une mesure compensatoire.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info