Covid-19

Infos locales

La caisse de grève féministe devient une caisse de solidarité

Parce que la crise que nous traversons augmente ou crée de nouvelles formes de précarités, la caisse de grève féministe se transforme en caisse de solidarité pour les femmes précaires ou en difficultés financières, pour subvenir aux besoins engendrés par cette crise, pour soutenir les personnes qui souhaitent exercer un droit de retrait ou un droit de grève en cette période et par la suite.

Infos locales

Face à la crise, Kimelfeld demande aux femmes de travailler gratuitement pour la Métropole de Lyon

Face à l’incurie de l’Etat et de ses collectivités dans la gestion de quoi que ce soit, une vague de générosité des habitant·es envers leurs voisin·es et plus précaires a vu le jour dans tous les pays. Après un moment de flottement, les politiques font tout pour récupérer ces initiatives et redevenir l’instance principale de régulation de l’entraide. Exemple dans la métropole lyonnaise, l’une des plus riches collectivité de France, où Kimelfeld, qui se présente comme l’homme du nouveau monde, appelle les femmes à être solidaires et à travailler gratuitement...

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

BTP : Pas de Sécurité, Pas de reprise de chantier !

Les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail ont donné leur agrément au guide OPPBTP de « sécurité » à destination du BTP. Ce document est soutenu par les organisations patronales. Le pic de la pandémie n’est toujours pas atteint, tous ceux qui travaillent dans le BTP savent pertinemment que ce guide est incapable de garantir notre sécurité face à ce virus.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

COVID-19 : pour les sans-papiers, la triple peine

Les travailleurs.euses sans-papiers sont particulièrement exposé.e.s à tous les risques liés à la pandémie de Covid-19, risques sanitaires et risques économiques. Pourtant, comme de nombreux.euses salarié.e.s dont on semble découvrir soudainement l’utilité sociale, ils contribuent de manière déterminante aux activités essentielles : massivement embauchés dans le nettoyage, le commerce, la manutention, la livraison, l’agriculture…

Infos locales

Communiqué du comité de mobilisation de Lyon 2

La validation automatique du semestre semble être la seule alternative pour ne pas aggraver les inégalités au sein de l’université. Le comité de mobilisation de Lyon 2 a donc décidé de signer et relayer la pétition lancée par Facs et labos en lutte et appuyée par de nombreuses organisations syndicales et comités de mobilisation étudiants qui interpelle la ministre de l’ESR, Vidal, sur la mise en place de la validation du semestre en cette période exceptionnelle.

Infos locales

Épidémie Covid-19 : Tutos, entraide et autogestion

Depuis le 17 mars et la mise en place du confinement, alors que la bourgeoisie essaie de nous faire pleurer sur la difficulté d’occuper ses enfants dans son domaine à la campagne, des millions de travailleur·euse·s, migrant·e·s, SDF, vivent dans la crainte permanente de la maladie et des contrôles de police qui une fois de plus profite du blancs-seing accordé par l’État pour se déchainer.
Pendant ce temps là, profitant de la crise, le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire et a déjà commencé à publier des ordonnances pour démanteler le code du travail et faire payer aux travailleurs·euses ses retards et sa mauvaise gestion de la crise.
Cet article a pour but de recenser des infos pour s’organiser, se défendre, saboter, se rencontrer... n’hésitez pas à en proposer d’autres en complément d’info.

A lire sur d’autres sites

Confinement : que peuvent faire les forces de l’ordre pendant un contrôle ?

Fouilles de cabas ou de coffre, achats qui ne seraient pas de première nécessité... Depuis le début du confinement on peut lire sur Internet, ou entendre autour de soi, des récits de contrôles abusifs et de verbalisations sans fondement. On fait le point sur ce que les forces de l’ordre peuvent et ne peuvent pas faire lorsqu’elles vous contrôlent.

A lire sur d’autres sites

Chloroquine : quand communication médiatique et sciences font mauvais ménage

Depuis quelques jours on voit un emballement médiatique autour de la chloroquine, présentée comme un remède miracle par le Pr Didier Raoult. En réalité, on n’en sait rien (et lui non plus) : l’étude scientifique véritable pour déterminer son efficience est encore en cours. Mais un bon plan com’ aura attiré l’attention sur son labo, semé le trouble dans une population déboussolée, et jusque chez certains politiciens.

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Antisociale, l’autre épidémie

Depuis la mise en place des mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus, les permanences syndicales de Solidaires sont submergées par une autre épidémie : celle qui consiste pour le patronat à profiter de l’état d’urgence sanitaire pour réduire fortement les droits des salarié-es voire s’en séparer en cette période de récession de l’activité économique. Pour cela, tous les moyens sont bons.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Un étudiant du lycée du Parc retrouvé mort dans son studio du Crous à Villeurbanne : la précarité tue

Vendredi 10 avril, Serigne Moustapha Kane, un étudiant sénégalais en deuxième année de prépa au Lycée du Parc de Lyon a été retrouvé mort dans sa chambre du CROUS « Les Antonins » à Villeurbanne. Il n’est pas mort du Covid-19 mais de manque de soin pour une autre maladie. Communiqué de Solidaires Etudiant-e-s Lyon

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Un revenu de confinement, maintenant !

En Italie comme dans la majorité des pays, la crise sanitaire suscitée par la pandémie de Covid19 agit comme le catalyseur d’une crise économique venue de loin, qui creuse l’écart entre les mieux loti·es et les plus précaires. Avec les interdictions de déplacement et de sortie, les travailleur·ses au noir, intermittent·es, indépendant·es, saisonnier·es et auto-entrepreneur·ses, le plus souvent exclu·es des systèmes de protection sociale caractéristiques du travail salarié, ont perdu du jour au lendemain toute forme de rémunération. La mise en place d’un revenu de confinement pourrait donner les moyens de survivre, même provisoirement, à toutes celles et ceux pour qui la crise ne s’arrêtera pas avec la fin de la pandémie. Jefklak traduit et publie deux textes qui analysent la crise en cours en Italie et celle à venir tout en examinant la nécessité de mesures économiques et politiques d’urgence.

A lire sur d’autres sites

Face à l’illusion patriotique, organisons la solidarité populaire

« Nous sommes en guerre. » Macron a répété plusieurs fois cette phrase, lors de son allocution le 16 mars, celle où il annonçait le confinement sanitaire qui nous concerne toutes et tous. Ce leitmotiv a depuis été repris par l’ensemble du gouvernement et les journalistes les plus zélés. Dans un contexte particulièrement anxiogène, chacun·e est appelé·e officiellement à contribuer à l’« effort », à « faire des sacrifices ». Pour l’instant, ce que nous pouvons observer dans cette injonction patriotique, c’est que les efforts sont pour le moins à deux vitesses.

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info