A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Quelques pistes de réflexions dans une optique de déconstruction du genre masculin

Ce texte fait suite à un travail de tentatives de déconstruction personnelle sur les thématiques de l’anti-sexisme et de l’anti-patriarcat. Il fait aussi et surtout suite à des discussions/lectures que j’ai pu avoir sur ces sujets, notamment lors du week-end féministe de début avril organisé par le collectif anarcha-féministe Ovaire et Contre Tout. Il est fait sans autre prétention que de tenter d’apporter quelques pistes de réflexions dans une optique de déconstruction du genre masculin.

A lire sur d’autres sites

Création d’un collectif anarchiste de traduction à Caen

Le CATS (Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation) de Caen a été crée en janvier 2011. Nous nous proposons de traduire en français des textes écrits en anglais ou en espagnol, de scanneriser des vieux textes français imprimés qu’on ne peut pas trouver sur internet parce que personne ne les a numérisés et de réaliser des sous-titrages de documentaires militants. (sur le blog du collectif)

A lire sur d’autres sites

Les sept du Mirail - procès d’un mouvement social

La justice : voilà la solution trouvée par l’université toulousaine du Mirail pour faire cesser les mouvements étudiants. Suite à des actions menées en 2009 contre la loi sur l’autonomie des universités, 7 étudiants sont poursuivis par l’administration. On leur reproche des portes cassées et un vol de gâteau. Un véritable procès politique, parfaite illustration d’une justice anti-sociale. (sur articleXI)

A lire sur d’autres sites

Rassemblement et pique-nique solidaire à l’occasion du jugement en Appel des 9 étudiant.e.s grévistes sanctionné.e.s à Saint-Etienne

A la suite des longues grèves à l’université du printemps dernier, 9 étudiants grévistes stéphanois ont été sanctionnés par la section disciplinaire de l’Université Jean Monnet ; aujourd’hui, ils font appel devant le CNESER qui se réunira le 30 mars au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Leur comité de soutien vous invite à un rassemblement et à un pique-nique solidaire à l’occasion de leur jugement et vous informe que l’accès aux séances de jugement est public :
Rassemblement et pique-nique solidaire à l’occasion
du jugement en Appel des 9 étudiant.e.s grévistes sanctionné.e.s à Saint-Etienne
Mardi 30 Mars A partir de 9 heures

A lire sur d’autres sites

L’Université Solidaire

L’université solidaire de Saint-Etienne née pendant la grève universitaire du printemps dernier poursuit son bonhomme de chemin et propose pour le mois de mars et avril un nouveau programme d’interventions, de lectures, de projections et de débats.

A lire sur d’autres sites

Penser la crise de l’université et de la recherche

La revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) propose un regard à la fois humaniste et outillé sociologiquement sur les faits de société contemporains. Son directeur, Alian Caillé, le montre une nouvelle fois avec la publication de cet intéressant texte sur son site
http://www.journaldumauss.net/spip.php?article210
Un peu de réflexion dans l’actuel climat ne pourra pas nous faire de mal...

A lire sur d’autres sites

L’université populaire à Lyon

Le savoir n’est pas un objet réservé à une petite caste. C’est une jouissance qui peut être partagée et transmise. Et chacun a le droit d’y goûter à sa guise.
En pratique, cependant, l’accès à ce plaisir est souvent bien difficile. Les connaissances ne sont guère transmises qu’en des lieux à l’accès strictement réglementé et sur un mode hiérarchique. Ces lieux d’enseignement subissent le carcan de leur fonction de gares de triage. Ils ne sont, ni ne peuvent être des espaces ouverts, où chacun pourrait venir, librement, s’enrichir. Les savoirs même qui y sont dispensés souffrent de cette pesanteur, et se recroquevillent autour de spécialités toujours plus pointues.
Ouvrir ne serait-ce qu’une petite fissure, dans ces cloisons qui isolent les citoyens et les connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles, telles sont les idées fondatrices de l’Université Populaire de Lyon.
Aucune barrière, d’âge ou de titres scolaires, n’est opérée. La gratuité est totale.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

« Le CPE, une goutte d’eau dans un lac de rage »

Quelques remarques sur la violence, l’illégalité et l’orientation des
luttes sociales. En nuisant à la police et plus largement aux tenants du maintien de
l’ordre, nous sortons de la résignation et de l’impuissance habituellement
ressenties...
.
Cette nouvelle brochure et plein d’autres à lire ou à imprimer sur infokiosques.net (en logo : « infokiosk mobile » à Lyon/Grenoble).

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rafle de collégiens à Strasbourg-Hautepierre (ZEP) suite à une manif

Une manif a été organisée par des collégiens pour protester contre leurs conditions de vie au collège et le renvoi d’un assistant d’éducation. Quelques vitres sont brisées puis vient le calme, les interpellations, les perquisitions et les gardes à vue de 48 heures, pour 7 jeunes agés de 13 à 14 ans. Texte de protestation et appel à soutien

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info