Site collaboratif d’infos alternatives

A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

En Inde, le gouvernement démonétise l’économie pour généraliser le payement par empreinte digitale

Après avoir fiché biométriquement la quasi-totalité de sa population tout en en profitant pour leur ouvrir un compte bancaire, le gouvernement indien a lancé un grand mouvement de démonétisation. Cela se traduit par la suppression de l’équivalent de nos billets de 10 et 20 € et par la promotion d’une application étatique Aadhaar Payment généralisant le paiement par empreinte digitale reliée à cette même base.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…)

Derrière ce titre formaté en forme de blague pour faire cliquer, le Framablog publie une intéressante série de réflexions. Du fonctionnement de base d’Internet au streaming, en passant par le cloud, les emails, on y comprend plein de choses qu’on utilise au quotidien. A lire pour ne pas juste rester un·e consommateur·rice victime des Etats et des multinationales.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Recensement des joies (ou pas) de l’état d’urgence en France

La quadrature du net a mis en place une page Wiki spécifique visant à recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l’état d’urgence. Il sera utile notamment lorsqu’on aura à traiter la modification constitutionnelle annoncée par le gouvernement pour une extension / pérennisation de l’état d’urgence.
Voilà quelques conseils donnés aux participant.e.s :
Les faits sont classés par ordre chronologique des faits dont il est question (et non pas la date de l’article). (...)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

« Un grand revers pour les services de renseignement ». Entretien avec Francesco Ragazzi

Francesco Ragazzi est maître de conférences en relations internationales à l’Institut de science politique de l’Université de Leiden (Pays-Bas). Spécialiste des politiques antiterroristes en Europe, il analyse pour Quartiers XXI les failles de la politique antiterroriste française.
Le cadrage politique et médiatique dominant interprète ces attentats comme un « conflit de valeurs » ou de « civilisations », en déniant la dimension politique de ces attaques. Comment expliquer ce déni du politique ?
Le (...)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Paris : Premières gardes à vue pour participation à une manif sous l’état d’urgence

Suite à la manifestation interdite de soutien aux migrants a Paris de dimanche 22 novembre, la presse avait annoncé que 58 personnes avaient été identifiées par la préfecture de police et balancé au procureur. Ce matin un certain nombre de personnes ont reçu une lettre de convocation en audition libre.

14h30 : une perquisition est en cours au squat « le Moulin », à Ivry.
- un camarade passera en comparution immédiate à 13h30 à la 23e chambre-2 du Tribunal de Paris
- Les lycéens qui tentaient de bloquer leurs lycée se font réprimer.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Pour lutter contre la surveillance et se protéger de la censure, les médias libres passent au .onion

Tor commence à être connu : on sait que c’est pour accéder relativement anonymement à un site. Pour renforcer encore cet anonymat, à la fois de la personne qui consulte ou écrit et de celle qui s’occupe du serveur, Tor propose d’aller plus loin, avec des services cachés, également appelés sites en .onion (au lieu de .com, .org, etc.). Un certain nombre de médias alternatifs permettent dorénavant d’accéder à leurs infos de cette manière. En voici une première liste, en espérant qu’elle s’étoffe rapidement.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

[Saint-Étienne] Rails Girls

Rails Girls est un atelier gratuit d’une soirée et une journée, durant lesquelles les participantes créent une application Web complète à l’aide de Ruby on Rails (un framework web libre écrit en Ruby)... et de mentors !
RDV Vendredi 23 octobre chez Craftsmen, au Bâtiment des Hautes Technologies, 20 rue Benoît Lauras, Saint-Étienne.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

« Karma Police » : le nouveau programme de surveillance de masse révélé par Edward Snowden.

« Alors qu’au Royaume-Uni la Ministre de l’Intérieur, Theresa May, prépare une nouvelle loi de surveillance, répondant ainsi aux jérémiades d’Andrew Parker, chef du MI5, le journal en ligne The Intercept dévoile plus d’une vingtaine de documents « confidentiels » fournis par le plus célèbre des ex-sous-traitants de la NSA, Edward Snowden. Alors que le travail de ce dernier avait déjà montré comment le Royaume-Uni pompait directement des données informatiques circulant dans les cables transatlantiques (25 (...)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Big data : La vie en mode binaire

Imaginez une science qui établirait une corrélation entre l’utilisation de pulls en laine et les épidémies de grippe pour justifier l’interdiction d’utiliser des pulls en laine en hiver  : après tout, les statistiques auraient montré que la consommation de pulls en laine précède les épidémies de grippe. Voilà, vous y êtes  : le big data est la mise en équation de tout afin de pouvoir « prédire » le réel avant même qu’il advienne. Et le terrain de jeux est gigantesque  : selon IBM, le volume de ces mégadonnées (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Prison ferme pour un chalonnais ayant insulté la police sur Facebook.

Le 10 mai 2015 en début de nuit, des policiers de Chalons-en-Champagne et des habitants d’un quartier s’invectivent. Les policiers quittent le secteur et appellent des renforts. Un habitant raconte l’événement sur Facebook. Dans son récit, il aurait insulté les policiers. Interpellé rapidement, il est présenté au tribunal pour injures publiques et condamné à 4 mois d’emprisonnement dont 3 avec sursis. Le juge indique : "Ces injures sont ordurières et sont absolument inadmissibles, sans compter qu’elles (...)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Loi renseignement : tous surveillés !

Le gouvernement a annoncé un « projet de loi sur le renseignement » qui doit renforcer les mesures de surveillance en France, évidemment sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique, trouvé sur le site du Syndicat de la Magistrature.
Présentant le projet de loi relatif au renseignement adopté en Conseil des ministres ce 19 mars 2015, le Premier ministre a fièrement assuré qu’il contenait « des moyens d’action légaux mais pas de moyens (...)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Écoutes judiciaires : Le ministère de la Justice accusé de ne pas avoir réglé huit million d’euros

Le ministère de la Justice sur le banc des accusés. Dans une lettre ouverte au Premier ministre parue dans Le Parisien ce jeudi, le groupe Elektron, spécialisé dans les écoutes judiciaires, assure que l’administration refuse de lui régler la somme de huit millions d’euros au titre de ses prestations.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

L’exploitation du moindre clic par l’industrie numérique. Entretien de Jef Klak avec Antonio Casilli

Surfer, naviguer, explorer – le temps passé par chacun d’entre nous sur Internet semble surtout relever de la découverte, du loisir et du fun. Pourtant, l’apparente générosité des entreprises du web, pourvoyeuses de contenus et d’outils dédiés à la convivialité, s’accompagne de bénéfices records et d’un marketing agressif. Ces nouvelles industries ont en effet réussi à valoriser le moindre de nos gestes sur la toile, et c’est le travail volontaire des internautes eux-mêmes qui concourt à l’optimisation continue de ces services… le tout sans rémunération.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

[Espagne] Suite de l’opération Pandore : La sécurité n’est pas un crime

Mardi 16 décembre, une opération policière d’envergure a eu lieu en Espagne. (voir cet article) 14 domiciles et centres sociaux ont été perquisitionnés à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid. Livres, brochures et ordinateurs ont été saisis. 11 personnes ont été arrêtées et déférées devant l’Audiencia Nacional espagnole, un haut tribunal à Madrid s’occupant des affaires d’"intérêt national". Elles sont accusées de recrutement, promotion, organisation et appartenance à une organisation terroriste.
Les motifs présentés par le juge pour leur incarcération sont la détention de certains livres, “la production de publications et de moyens de communication”, et le fait que les accusé·es “utilisent les emails avec des mesures de sécurité extrêmes, comme les serveurs de RISEUP”

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Le décret de l’article 20 de la "Loi de Programmation Militaire" publié : le point sur ces implications concrète

Surprise ! Le gouvernement a attendu le calme des fêtes de Noël pour publier le très attendu décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire. On en sait désormais plus sur comment va s’organiser la surveillance des « documents » et des « informations » que les opérateurs et les hébergeurs pourront être tenus de communiquer aux autorités d’ici au 1er janvier 2015.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Parution du second tome du Guide d’autodéfense numérique

Quatre ans après la parution du premier tome du Guide d’autodéfense numérique, le second tome, dédié aux enjeux liés de l’utilisation des réseaux et d’Internet est enfin terminé.
Un guide à lire, relire, pratiquer, en solitaire ou à plusieurs, à faire découvrir et à partager… ou comment affiner l’art de la navigation dans les eaux troubles du monde numérique.

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

Le Parti Socialiste est-il complice de crime numérique contre l’humanité ?

L’atelier consacré au numérique et aux Droits de l’Homme de l’Université d’été du Parti Socialiste laisse rêveur. Citant le Printemps Arabe comme exemple positif, désignant la Chine comme coupable de traquer ses opposants politiques sur le net et dénonçant le « scandale Prism », il se donne comme ambition de déterminer si le numérique est un allié ou un ennemi des Droits de l’Homme. Malaise.
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire »
Pour ceux qui réfléchissent à la question depuis de (...)

A lire sur d’autres sites Informatique - Sécurité

"Infrastructure de mutualisation" la surveillance façon PRISM à la française

Infrastructure de mutualisation, c’est le petit nom dénué de toute originalité qu’ont donné les services de renseignements français à une immense base de données qui collecte sans répits l’ensemble de nos échanges électroniques.
On s’en doutait un peu, et un PRISM à la française était évident, mais cette fois, les journalistes du Monde ont officialisé le truc ce matin dans un article. Infrastructure de mutualisation, c’est moche donc j’appellerai ça FRENCH1984.
Donc le dispositif FRENCH1984 est localisé (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

La Justice relaxe le co-fondateur de Reflets dans une rocambolesque affaire de piratage supposé de données publiques

Les remake de films sont souvent décevants. Pourtant, celui auquel nous avons assisté mardi 23 avril était tout à fait réussi. Surtout la fin. La production avait mis les moyens. Plainte pour accès frauduleux et maintien dans un système de traitement automatisé de données, soustraction frauduleuse de données… Mise en branle de la DCRI, trente heures de garde à vue… Tous les ingrédients d’un beau film sur les méchants hackers chinois de Reflets étaient réunis.
Hier, se tenait le procès d’Olivier Laurelli, (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info