Site collaboratif d’infos alternatives

L’Egalité Economique et Sociale

L’Egalité Economique et Sociale est réalisée par le groupe Kronstadt fédéré à la Coordination des Groupes Anarchistes. On y trouve nos analyses sur l’actualité sociale et politique et elle est un moyen d’être informé de nos activités (débats, manifestations...), et des nouveautés disponibles à la librairie La Plume Noire.

- vous pouvez recevoir l’Égalité économique et sociale au format .pdf (avec les images, les annonces d’activités de la CGA - que vous trouvez aussi sur agendalyon- et les nouveautés de la librairie) gratuitement en vous inscrivant ici

-  Vous pouvez aussi recevoir l’EES en version papier :
10 € pour 10 numéros -
Chèque à libeller aux initiales “FA”, à envoyer à la Plume Noire 19, rue Pierre Blanc 69001 Lyon

Petit guide lyonnais Répression - prisons

De la répression policière à la terreur d’État

Le mouvement contre la réforme des retraites a pris à Lyon, à la fin du mois d’octobre, une ampleur sans précédent, entre blocage économique des grévistes et manifestations lycéennes. Face à ce phénomène, aux liens se tissant entre les différents acteurs de cette lutte et aux destructions matérielles qu’occasionnèrent les manifestation en centre ville (les fameux « casseurs » des journaux télévisés), la préfecture et l’État ont répondu avec un déploiement policier inégalé : 800 CRS et gardes mobiles, BAC, blindés de la police avec lance à eau, hélicoptère, GIPN, etc.. (Texte extrait de l’Égalité économique et sociale, feuille locale de la CGA-Lyon)

Petit guide lyonnais

Non a la françafrique, non au colonialisme, non a la dictature

A la veille du 50ème anniversaire des « Indépendances » accordées opportunément par le colonisateur pour exercer son empire sous des formes plus discrètes, plus occultes mais cependant plus lucratives, plus abjectes...
Article de l’EES septembre 09
A la veille du 50ème anniversaire des « Indépendances » accordées opportunément par le colonisateur pour exercer son empire sous des formes plus discrètes, plus occultes mais cependant plus lucratives, plus abjectes, le peuple gabonais secoue aujourd’hui le (...)

Petit guide lyonnais

Ce n’est pas la crise pour tout le monde !

Depuis des mois, les tenants du pouvoir politique et économique, relayés par
les médias, nous imposent leur vision de la crise. A les écouter, il n’y aurait pas de
responsable et la crise serait une fatalité. Ainsi, se multiplient des appels vibrants à la
solidarité nationale : il va falloir se serrer la ceinture... comme si c’était encore possible
Article extrait de l’EES de Septembre 2009

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Hors les Murs

Ces dernières semaines, Sarkozy réaffirmait un soutien appuyé à Rachida Dati. Il était bien le seul. A la suite des surveillants de prisons, les magistrats manifestaient un peu partout en France contre (on croit rêver !) « le tout sécuritaire et le tout carcéral. ».
Atteintes à l’indépendance, pressions hiérarchiques, annonces-spectacle, convocations en pleine nuit( en particulier après le suicide du jeune Nabil, 16 ans, à Metz –le quatrième en cinq mois dans cette prison dite « modèle ») , les remises (...)

Petit guide lyonnais

En Afghanistan ou ailleurs : a bas toutes les armées !

La mort de 10 soldats français engagés en Afghanistan a été abondamment commentée dans les medias et est venue rappeler à ceux qui l’avaient oublié que ce pays est toujours en état de guerre. Comme dans n’importe quelle guerre il convient de souligner que ceux et celles qui paient le plus lourd tribut en nombre de tués sont les femmes, hommes et enfants de la population civile. Ils et elles subissent au quotidien des conditions de vies effroyables : misère économique sanitaire et sociale, (...)

Petit guide lyonnais

A bas l’État policier !

Texte de une de l’Égalité Économique & Sociale. Fichés dès la maternelle, il ne leur reste plus qu’à faire la
queue à la cantine dans des couloirs étroits, mettre leur main dans une machine, seule habilitée à les reconnaître et plus tard confier leurs pupilles à un détecteur pour s’inscrire dans une quelconque fac privée où ils apprendront à se vendre au Capital... Ne les laissons pas nous lobotomiser !

Petit guide lyonnais

Tchad : la Françafrique n’est pas morte !

La plus sérieuse tentative de renversement du
président-dictateur Idriss Deby depuis son arrivée au
pouvoir en 1990. Ce dernier a été formé en France à
l’Ecole de Guerre de Paris avant de faire un coup
d’Etat avec l’appui de la France et du Soudan avec en
toile de fond des enjeux pétroliers...

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Eux une poignée, NOUS DES MILLIONS...

Les mirages électoraux se sont définitivement dissipés. De la rupture annoncée par le gouvernement, il ne reste que les traditionnelles grosses ficelles pour passer à la hussarde une série de mesures toutes plus anti- sociales les unes que les autres, profitant d’une période peu propice aux luttes. Cependant, fort de sa nouvelle légitimité le rouleau compresseur libéral en profite pour accélérer le rythme de la démolition sociale.
La vague de mesures prises par le gouvernement cet été ne constitue pas (...)

Petit guide lyonnais Mémoire

Mais que cache donc La Plume Noire ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien La Plume Noire, ou qui avec les changements de ces dernières années se demandent comment fonctionne se lieu, voici donc un petit récapitulatif de ce que vous pourrez trouver à la librairie anar de la Croix-rousse à Lyon. Pot de rentrée le samedi 22 septembre dès 17h.

Petit guide lyonnais

Pour avoir la justice, l’égalité et la liberté : Il va falloir lutter !

L’élection de Sarkozy comme président de la république est vécue par de nombreuses personnes comme impossible à accepter, comme l’était la présence de Le Pen au deuxième tour de 2002. Le culte de l’argent, du travail pour le travail, de l’autorité, du mérite et de l’identité nationale suscitent, à juste titre, de l’indignation et de la révolte...

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info