Site collaboratif d’infos alternatives

9 janvier – Pourquoi faut-il venir à Nantes ?

9 janvier – Pourquoi faut-il venir à Nantes ?

¤ Pourquoi la date de mobilisation a-t-elle été avancée au 9 janvier ?

Nous avions annoncé initialement une grande mobilisation le 16 janvier sans savoir si Vinci et le gouvernement auraient l’indigne audace de relancer une procédure d’expulsion immédiate des habitants et paysans de la zad en plein mois de janvier. Nous avons appris dès le 30 novembre que ceux-ci étaient de nouveau convoqués au tribunal le 13 janvier. Nous avons donc décidé in extremis d’avancer la date de mobilisation au 9 janvier et de redoubler de détermination.

¤ Pourquoi est-il crucial de participer à cette mobilisation ?

Le procès du 13 janvier est une attaque sans précédent contre les habitants et paysans résistants de la ZAD. Une attaque du même ordre que celle de l’automne 2012, même si elle ne prend pas cette fois-ci la forme d’une intervention policière, du moins pour l’instant. AGO-VINCI veut à tout prix acculer les habitant-e-s au départ, en les menaçant d’expulsion sans délai, de saisie de leur bien et de leur cheptel et en réclamant qu’ils soient condamnés à des amendes journalières exorbitantes.

Il n’est pas question de laisser l’État expulser une partie d’entre nous, ni même de laisser peser une telle menace sur l’ensemble des habitants de la zone. Notre perspective est l’abandon du projet, cependant notre force collective doit arracher immédiatement l’engagement de l’État à renoncer à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin. Tel est l’objectif de la manifestation du 9 janvier et des mobilisations qui suivront si cela ne suffit pas. Nous savons que les délais sont courts, mais nous appelons en ce sens toutes celles et ceux qui peuvent, même de loin, à tout faire pour venir en nombre à Nantes ce jour là.

¤ Pour plus d’infos sur le sens et l’état d’esprit de cette manifestation -

La suite à lire sur : http://zad.nadir.org/spip.php?article3353

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

Collomb : "stop les gaz !"

Appel à mobilisation pour une école respirable dans une ville durable suite à l’étude démontrant le large dépassement des seuils d’alerte et la situation particulièrement préoccupante de l’école Michel Servet et du quartier (1er)

Appel : Sabotons le climate chance fin septembre 2016 à Nantes !

SABOTONS LE « CLIMATE CHANCE » ! Sommet Mondial des acteurs non-étatiques du Climat Pour un capitalisme plus vert , pour une exploitation durable A la Cité des Congrès de Nantes du 26 au 28 septembre La ville de Nantes, « capitale verte » à la pointe du développement durable, a été choisie...

Du 8 au 19 août : Deuxième manche de l’été d’urgence à Bure !

Aux confins de la Meuse, il se trame quelque chose. Depuis le début de l’été, nous avons multiplié les manifestations contre la poubelle nucléaire et son monde. Nous nous sommes rassemblé.e.s à plusieurs milliers devant le « laboratoire » et avons occupé, pendant 3 semaines, le bois Lejuc pour bloquer...

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Transport » :

Royaume-Uni : God save the taxi drivers

Quoi de plus naturel pour Uber que de s’installer au Royaume-Uni, pays du travail sans droit  ? Après avoir cannibalisé les fameux black cabs et imposé son modèle de travailleur «  liquide  », la firme californienne a recruté environ 25 000 chauffeurs de taxi en quatre ans. Condamnés au statut de...

> Tous les articles "Transport"