Site collaboratif d’infos alternatives

9 janvier – Pourquoi faut-il venir à Nantes ?

9 janvier – Pourquoi faut-il venir à Nantes ?

¤ Pourquoi la date de mobilisation a-t-elle été avancée au 9 janvier ?

Nous avions annoncé initialement une grande mobilisation le 16 janvier sans savoir si Vinci et le gouvernement auraient l’indigne audace de relancer une procédure d’expulsion immédiate des habitants et paysans de la zad en plein mois de janvier. Nous avons appris dès le 30 novembre que ceux-ci étaient de nouveau convoqués au tribunal le 13 janvier. Nous avons donc décidé in extremis d’avancer la date de mobilisation au 9 janvier et de redoubler de détermination.

¤ Pourquoi est-il crucial de participer à cette mobilisation ?

Le procès du 13 janvier est une attaque sans précédent contre les habitants et paysans résistants de la ZAD. Une attaque du même ordre que celle de l’automne 2012, même si elle ne prend pas cette fois-ci la forme d’une intervention policière, du moins pour l’instant. AGO-VINCI veut à tout prix acculer les habitant-e-s au départ, en les menaçant d’expulsion sans délai, de saisie de leur bien et de leur cheptel et en réclamant qu’ils soient condamnés à des amendes journalières exorbitantes.

Il n’est pas question de laisser l’État expulser une partie d’entre nous, ni même de laisser peser une telle menace sur l’ensemble des habitants de la zone. Notre perspective est l’abandon du projet, cependant notre force collective doit arracher immédiatement l’engagement de l’État à renoncer à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin. Tel est l’objectif de la manifestation du 9 janvier et des mobilisations qui suivront si cela ne suffit pas. Nous savons que les délais sont courts, mais nous appelons en ce sens toutes celles et ceux qui peuvent, même de loin, à tout faire pour venir en nombre à Nantes ce jour là.

¤ Pour plus d’infos sur le sens et l’état d’esprit de cette manifestation -

La suite à lire sur : http://zad.nadir.org/spip.php?article3353

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

Rencontres de l’Atelier Paysan 2017

Conférences, visites de fermes, chantiers et concerts... 3 jours pour fêter l’autoconstruction et causer souveraineté technologique des paysans !

La Chapelle : du squat au rachat collectif ?

Le plus vieux squat politique de France, La Chapelle, véritable lieu d’expérimentation sociale, politique et artistique, qui existe depuis 1993, à Toulouse, lance un appel aux dons pour pérenniser son existence !

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Transport » :

C’est aujourd’hui que le prix des amendes TCL augmente

... Et ce n’est pas une blague de mauvais goût. L’amende pour un titre non valable si elle est réglée dès le moment de l’infraction était de 34,50 €, elle sera désormais de 60 € (au même niveau qu’un absence de titre de transport). Un règlement après sept jours portera l’amende à 110 euros. Il faut noter...

Cet été, marchons contre l’A45

Appel à une marche de Sainté jusqu’à Lyon contre le projet d’autoroute A45 fin juin début juillet. L’A45, lancée dans les années 70, déterrée dans les années 90 et maintenant ressuscitée par Wauquiez (et consorts) ne semble pas plus utile aujourd’hui que 40 ans auparavant. Deux larges rubans d’asphalte pour...

Les TCL explosent le tarif des amendes

C’est à l’unanimité que les membres du Sytral ont décidé vendredi d’exploser le tarif des amendes TCL au 1er avril, lors d’une réunion qu’on imagine fort joyeuse et arrosée. On les imagine, gras et repus autour de la table, s’esclaffer « Au diable l’avarice, arrondissons ! » tandis que d’autres...

> Tous les articles "Transport"