Nouveau suicide d’une femme à la prison de Corbas

1814 visites
2 compléments

Les suicides continuent à la taule soit-disant modèle et ultra-moderne de Corbas. Dans la prison en partenariat public-privé, on s’y suicide 40 à 80 fois plus qu’ailleurs !

Dans la nuit de vendredi à samedi, c’est une femme de 50 ans, détenue au quartier pour femmes de 60 places, qui s’est tuée. Elle s’est apparemment asphyxiée à l’aide d’un sac plastique. Elle faisait soit-disant l’objet d’une surveillance, ce qui signifie que les matons et l’administration pénitentiaire avaient repéré le risque qu’elle se suicide. Et… rien.

D’après le rapport 2011 de l’OIP sur les conditions de détention en France, les détenus se suicident six fois plus qu’en population générale, à caractéristiques démographiques égales (âge, sexe). L’association Ban Public, qui recense les suicides et morts suspectes parle d’une proportion de 1 à 10. Il n’y a pas de statistiques spécifiques pour les établissements pénitentiaires en partenariat public-privé comme Corbas [1].

Pire, dans une étude très complète parue dans Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 13 décembre 2011, « L’augmentation du suicide en prison en France depuis 1945 », des chercheurs expliquent que « de 1945 à 2010, le niveau de suicide en prison a beaucoup augmenté, passant de 4 à 19 pour 10 000 personnes ». En comparaison, le taux de suicide national pour 2008 en France était de 16,2 pour 10 000 habitants, soit 12 fois moins.

La prison de Lyon-Corbas, dans lesquels près de 7% des suicides en détention ont eu lieu l’année dernière (7 suicides sur 109), alors qu’elle ne représente qu’1% de la population carcérale, présente donc un taux de suicide de 40 à 80 fois plus élevé que dans le reste de la population française. Une prison à détruire en priorité donc.

Pour finir cette macabre compatibilité, ce suicide à Corbas est déjà le 20e de l’année en prison d’après Ban Public.

Dans son rapport 2011, l’OIP réclame le transfert de la mission de prévention des suicides en prison au ministère de la Santé, l’administration pénitentiaire semblant totalement incompétente comme le révèle ce nouveau suicide.

Notes

[1La taule de Corbas a été construite et maintenue en partenariat public-privé par le groupe de BTP Eiffage via sa filiale Optimep 4, « titulaire d’un contrat de partenariat pour la conception, la construction, le financement et la maintenance pendant 30 ans d’un programme de 4 établissements pénitentiaires à Roanne, Lyon, Nancy et Béziers. »
Eiffage a cédé 80% de sa filiale
au fond d’investissement DG Infra Yeld en décembre. Sur le partenariat public-privé dans les prisons voir l’article de la LDH-Toulon, Une prison, ça rapporte ... énormément.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 avril 2013 à 02:09, par @vivresaprison

    Re bonsoir,
    vous annoncez un taux de suite général de 16,2/ 10000, ile me semble que la virgule est mal placée, car si (+-) 10500 suicides pour 65 000 000 d’habitants, le taux serait de 1,62 pour 10 000 (ce qui se rapprocherait plus dela réalité) car les suicides en prison son entre 10 et 13 fois plus nombreux que dans un parcours général.

    très cordialement.

    Fethi ZEDDOUN

  • Le 9 avril 2013 à 00:20, par @vivresaprison

    bonsoir,
    le suicide que vous annoncé date du 30 mars et non pas du WE précédant le 7 avril, de plus le site de ban public annonce 21 « morts » de la prison, suicide + morts dites suspectes.
    le suicide de Corbas du 30/03 est le second de cet établissement et le 19e de france, le 20e est intervenu le 2 avril à Saint Etienne La Talaudière.
    voici une vidéo qui les dénoncent : http://vivresaprison.overblog.com/les-suicides-de-la-prison-en-2013

    Très cordialement

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info