C’est dans la commune de St Georges d’Espéranche que se sont rassemblés plus de 200 personnes dès 10h du matin. C’est dans ce village qu’en 1997 le premier fauchage d’OGM en Europe a eu lieu [1]. Deux parcelles de maïs transgénique provenant de Monsanto et Rhône-Poulenc avaient alors été détruites.
Après environ 1 heure de prise de parole sur la place centrale du village et la signature de la charte et de la liste avec les noms des faucheurs volontaires (donnée aux gendarmes), tout le monde est parti du village pour se rendre à la parcelle où se trouve la culture de tournesols OGM mutagénique.
Arrivée à 13h sur la parcelle située dans la commune de Feyzin, à quelques kilomètres des Minguettes, c’est dans une grande cordialité avec la gendarmerie que le fauchage symbolique d’une centaine de plants de tournesol OGM, provenant de la multinationale Pioneer, a été réalisé après que les instructions des organisateurs aient été données (sono ...).
Les Faucheurs volontaires sont ensuite allés apporter les plans de tournesol que chacun avait arraché au siège de Pioneer.
A propos des OGM issue de la mutagenèse :
Flou juridique : ne tombe pas dans le champs d’application des OGM « classique » le plus souvent issu de transgenèses. On parle d’OGM caché puisque n’étant pas administrativement des OGM.
Danger sanitaire : Le génome de la plante est vraisemblablement encore plus déstructuré que par la méthode de transgenèse.
Difficile à repérer : La mutation naturelle peut donner le même résultat et très souvent les agriculteurs ne sont pas au courant de la nature mutagénique de leurs semences puisqu’elles proviendraient d’une « Sélection Classique » (inscrit sur les sacs de graines) selon Pioneer.
Proposition de loi « d’interdire la présence d’ambroisie » et donc favoriser les semences résistantes à l’herbicide agissant entre autres sur l’ambroisie ; le tournesol mutagènique Pioneer fait partie de ces semences.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info