ACAB (Au Chaud, Au Bistrot) Condamné pour publicité non réglementaire sur l’alcool !

1947 visites

Alors que la loi Macron vient d’amender la loi Evin sur la publicité pour l’alcool, coup sur coup, en France et en Espagne, deux personnes viennent d’être condamnées, l’une pour un commentaire sur Facebook, l’autre pour un T-shirt. Pourquoi ? Apologie du terrorisme ? Soutiens à Daech ? #JeNeSuisPasCharlie ? Non, simplement l’utilisation d’un acronyme bien connue de tous les piliers de bar : ACAB (soit : (Au Chaud, Au Bistrot))

Ainsi, à Nancy comparaissait le 4 juillet un internaute pour "outrage à agents publique" pour avoir posé l’acronyme ACAB sous le commentaire d’une vidéo on on voyait une femme interpellée de façon plus que mouvementée par trois policiers de la BAC (brigade anticriminalité) de Nancy. (Voir ici) C’est sa fille de 12 ans qui a filmé la scène. Et c’est son mari qui l’a mise en ligne. Afin de protester contre les brutalités policières.

Selon l’avocate de l’internaute, la GAV "était très tendu et cela m’a choquée. Les policiers n’avaient aucun recul et ont adopté un comportement agressif ».

On peut comprendre qu’il n’est pas apprécié qu’on leur rappelle que la plupart de leur temps il le passe Au Chaud Au Bistrot mais était-ce une raison pour être aussi violent ?

De toute manière en réalité cette condamnation ne tient pas, car cette "injure" est publique et aucun policier n’est nommé explicitement ce qui fait tomber sous le droit de presse cet acronyme (tant qu’il ne s’agit pas d’une injure antisémite, révisionniste ...).

Pourtant avec la nouvelle loi de programmation militaire qui restreint ce droit de presse ce genre de blague risque d’être de plus en plus compliqué à faire passer ...

La Preuve en Espagne ou une loi similaire vient d’être votée (la loi MoRDAZA). Le site antifasciste basque Ipehantifaxista nous informe ainsi qu’une jeune femme appréhendée à Alicante a été condamnée à 600€ d’amende le 8 juillet. Elle aurait commis l’affront de porter un t-shirt ACAB . Suite à la mise en vigueur de la loi MoRDAZA, ceci constitue un non-respect de l’article 37.

Ce texte condamne :

« Un manque de respect et de considération fourni à un membre des forces de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions pour protéger la sécurité, lorsque ces comportements ne constituent pas une infraction pénale ».

De plus, selon la police espagnole, porter un t-shirt ACAB, cela serait en lien avec l’organisation ETA !!!

Les mêmes cas risquent d’être nombreux dans les mois à venir.

Soyons vigilant et en cas de contrôle n’oubliez pas de rappeler que votre message s’inscrit bien dans la nouvelle loi macron et qu’il ne s’agit pas d’un outrage !

ACAB 4 EVER !!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info