Blanc blocs : des policiers déguisés en pacifistes ?

1114 visites

Alors que la répression des manifestations bat son plein, alors que les médias s’acharnent comme à l’accoutumée à opposer les catégories de « casseur » et de « non-violent » pour diviser les luttes, un appel à constituer des « blanc-blocs » (« La non-violence est un sport de combat ») a été diffusé à Nantes peu avant la manifestation du 22 novembre. Il s’agit de constituer des « blanc-blocs », « nombreux, bien visibles et identifiables, agissant fermement dans le respect de l’intégrité des personnes », et qui se donneraient pour mission de « repérer, photographier et filmer » les « policiers déguisés en black-blocs ».

À la manifestation de Nantes un « blanc-bloc » était visible, heureusement fort réduit en nombre et inefficace. Cependant, il nous paraît important et nécessaire d’apporter une réponse à leur appel, que nous jugeons nauséabond, dangereux et inquiétant.
Dans leur préambule, les auteurs semblent pourtant prendre la mesure de la situation, en rappelant que c’est « la police qui tue », et en niant la validité du débat « violence/non-violence » qui « divise artificiellement les luttes ».

Mais aussitôt ils sombrent dans la figure désormais classique du « policier déguisé en black-bloc », sans le moins du monde reculer devant la contradiction avec ce qu’ils venaient pourtant d’affirmer. Cette thèse complotiste, à laquelle seuls Besancenot ou Mélenchon croient, n’a pour conséquence que, précisément, de diviser et affaiblir les luttes, en créant une sorte d’ « auto-répression » préventive, en forçant chacun à se méfier de son voisin. Qui n’a pas en mémoire la redoutable efficacité qu’eut, à cet égard, l’emploi à outrance de cette thèse grotesque lors du mouvement contre les retraites, en 2011 ? En somme, si nous cédions à notre tour au complotisme, nous affirmerions sans ambages que cet appel est lancé par des policiers déguisés en pacifistes.

La suite à lire sur : https://iaata.info/Blanc-blocs-des-policiers-deguises-444.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info