Brèves locales du 15 au 21 septembre 2008

1315 visites

.

- Échec prévisible de Lyon 2013
- Une « casserole d’or » pour Xavier Darcos, « qui en tient une couche », en visite à Lyon
- L’association Barbe à pop condamnée à une grosse amende pour affichage
- Demande à Collomb d’interdire les 4x4
- Grève à Rhodia de Sain-Fons/Belle-Étoile
- Les associations attaquent en justice le projet d’autoroute A45 pour "inutilité publique"
- Musée St Pierre : 31 gardiens (sur 32) en grève contre la Mairie
- Pas de rentrée pour Iyad, étudiant syrien...
- ... Bonne fin d’été en revanche pour Ali et Fabienne


- 16 septembre : Échec prévisible de Lyon 2013

Comment la mairie de Lyon a-t-elle pu prétendre à ce que cette ville soit une capitale culturelle alors qu’elle se moque éperdument de la Culture ! Dèjà au niveau des structures institutionnelles, tout ronronne, il n’y a plus beaucoup d’inventivité, on ne peut aujourd’hui parler d’avant-garde à Lyon. Quant aux petits lieux culturels, aux artistes émergents, aux associations, aux collectifs, on fait tout pour qu’ils soient marginalisés, réprimés.

Combien de fermetures administratives à Lyon ont-elles eu lieu sur de petits cafés-concert ? Combien d’interventions policières à Lyon sur des cafés associatifs, lors de concerts dans des lieux vacants ? Combien de condamnations, combien d’amendes à Lyon pour de l’affichage dans les quartiers pour de l’information culturelle ? (Il y a même eu des amendes pour des affiches posées avec du scotch !) Combien de garde à vue à Lyon pour des chanteurs de rue, des rappeurs, des troubadours actuels ?

Ne veut-on pas fermer "la Friche", située au 51 rue Feuillat, alors qu’elle ne coûte vraiment pas grand chose à la ville et qui est pourtant un lieu si riche d’expériences artistiques, alternatives, et si important à Lyon ?

Alors que Lyon est capitale de la répression, comment pouvait-elle être capitale de le culture ? Un seul petit exemple : ce cinéaste brésilien qui est venu passer plusieurs mois dans notre ville pour faire un film sur la répression à Lyon...



- 16 septembre : Une « casserole d’or » pour Xavier Darcos, « qui en tient une couche », en visite à Lyon

Les syndicats d’enseignants ont appelés ce mardi à un rassemblement parc de la Tête d’Or, à proximité du palais des congrès du quai des Enfoirés, où le sinistre de l’Éducation a continué à enfiler des perles. Ils dénoncent les suppressions de postes, mais surtout ils réagissent aux propos gravissimes de Darcos sur les enseignants et notamment dans les maternelles. Avant de les privatiser, Darcos a déclaré « pourquoi faire passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? », alors qu’en France nous avons dans l’ensemble de très bonnes écoles publiques pour le premier âge. C’est bien méconnaître le travail réel des enseignants, qu’ils soient à la maternelle ou au lycée. Après ses propos d’un autre siècle pour remettre les antiques distributions des prix, que beaucoup de lycéens combattaient déjà avant 1968, ainsi que pour l’attribution de médailles aux bacheliers, c’est Darcos, à Lyon, qui a obtenu la médaille de la « casserole d’or » pour ses paroles aussi méprisantes.


JPEG - 50.8 ko


- 18 septembre : Murs blancs, peuple lyonnais sans culture

L’association Barbe à pop, qui n’a que des bénévoles, a été condamnée à payer une grosse amende pour avoir collé des affiches. Souvenez vous grâce à cet article et celui-ci : au printemps dernier, la ville de Lyon trainait en justice une petite assoc’ culturelle qui organise des soirées-concerts dans des lieux comme le Sonic ou le Grrnd zero. La sentence est tombée jeudi 18 septembre : Barbe à Pop doit payer 362 euros d’amende (et déjà Monsieur le juge a fait un geste). Pour justifier la condamnation, le juge a expliqué que Barbe à pop était en fait une association à but lucratif puisque les gens qui assistent aux concerts ne sont pas forcément membres (sic) donc elle fait des bénéfices (re sic) donc elle peut se payer des pubs légales (triple sic). Plus de détails et programme des prochains procès du même type sur le site du collectif affichage libre.



- 18 septembre : Demande à Collomb d’interdire les 4x4

JPEG - 7.3 ko

Ce n’est pas d’aujourd’hui que la lutte contre les 4x4 en ville existe à Lyon. De nombreux ont vu leur pare-brise fleuri d’autocollants s’y opposant. L’usage en ville de ces véhicules est dangereux en raison de leur forte émission en CO2 (217g/km, au lieu de 153g/km pour une voiture) mais ausi parce qu’un accident avec un piéton aura des conséquences plus graves. Voir : A bas les 4x4 !
L’association « Sans Pour Cent » qui vient de naître, avec en son sein l’adjoint au cadre de vie à la mairie de Lyon, Étienne Tête, aura-t-elle plus de poids sur Gérard Collomb pour interdire la circulation des 4x4 dans la presqu’île ? On sait déjà ce qu’a fait l’actuel maire de Lyon de la journée sans voiture en centre ville...



- 18 & 19 septembre : Grève à Rhodia de Sain-Fons/Belle-Étoile

Des salariés du site Belle-Étoile (Sain-Fons) du groupe Rhodia ont arrêté le travail les 18 et 19 septembre à l’appel de la CGT et la CFDT. Parmi les 450 salariés, ils sont solidaires des 228 collègues italiens du site de Ceriano menacé de fermeture. Avec les réductions budgétaires de la boite, ils craignent aussi des suppressions de postes sur Sain-Fons, alors que l’augmentation des salaires (+ 0,62 %) est très inférieure à l’inflation (+ 2,1 %) cette année.



- 19 septembre : Les associations attaquent en justice le projet d’autoroute A45 pour « inutilité publique »

Plusieurs associations dont la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le CORA (Centre ornithologique Rhône-Alpes), le GBPR (Groupement de protection des busards du Rhône), l’Association de Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais et la Sauvegarde des Côteaux du Jarez, ainsi que les maires de La Talaudière et de Létra, viennent de déposer un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat contre le décret d’utilité publique de l’autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne. Construire une autoroute, estimée à près de 1,4 milliards d’euros, en doublon de celle déjà existante est aberrant. Moderniser la première ligne de chemin de fer construite en France en 1832, entre Lyon et Saint-Etienne, reviendrait 70 fois moins cher, sans compter la destruction de l’agriculture, de la faune et de la flore locale.



- 20 & 21 septembre : Musée St Pierre, 31 gardiens (sur 32) en grève contre la Mairie

Lors des journées du patrimoine, le musée des Beaux-Arts de la place des Terreaux est resté fermé aux visiteurs. En effet sur les 32 gardiens du musée, 31 se sont mis en grève : ils refusent que Gérard Collomb, le maire de Lyon, leur impose 26 jours de travail supplémentaires.



- Pas de rentrée pour Iyad, étudiant syrien

Iyad a été arrêté en avril dernier et enfermé pendant 32 jours au centre de rétention (voir cet article). Iyad est étudiant thésard à l’INSA mais comme souvent dans un travail de thèse, il a voulu prendre quelque distances avec son travail ce qui s’est traduit par la suspension de son titre de séjour puis par un arrestation. Pendant son enfermement au CRA [1] son maitre de thèse, prof à l’INSA lui promet de le réinscrire. Mais une fois libéré, l’école d’ingénieur de Villeurbanne le fera poireauter trois mois avant de lui dire qu’il ne le réinscrivait pas. Dégouté, Iyad a pris un avion et est rentré en Syrie où il va devoir rembourser la bourse que son état lui avait donné pour qu’il revienne ingénieur diplômé.


- Bonne fin d’été en revanche pour Ali et Fabienne

Ali a été lui aussi enfermé au CRA de St Exupéry (voir cet article) bien qu’il soit marié avec une Française et que le couple rentre dans les critères déjà draconiens de la loi CESEDA [2]. A sa sortie, le couple, soutenu par le collectif des amoureux au ban, fait un recours au Tribunal administratif pour faire sauter l’OQTF [3] mais le juge persiste à vouloir renvoyer Ali au Pakistan en plein été meurtrier dans ce pays (plusieurs attentats, la démission du président...). Il faudra attendre que le conseil d’état leur donne raison pour que le préfet daigne bien régulariser Ali pour des raisons « humanitaires ».

Retrouvez des reportages radios sur l’histoire d’Iyad et celle d’Ali ici.

Notes

[1CRA : « Centre de rétention Administratif », prison pour sans papiers

[2CESEDA : code d’entrée et séjour des étrangers et droit d’asile

[3OQTF : Obligation de quitter le territoire français

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info